Home Guide Itinéraire conseillé Voyage au Vietnam - Tout ce qu'il faut savoir

Voyage au Vietnam – Tout ce qu’il faut savoir

Malgré son histoire tumultueuse, le Vietnam est devenu une destination prometteuse en Asie du Sud-Est. Avec de nombreuses ressources naturelles, une culture de longue date, des gens sympathiques ou encore une cuisine riche en saveurs. Pour toutes ces raisons, un voyage au Vietnam vous laissera des souvenirs fabuleux.

Pour vous aider à vivre les meilleures expériences dans ce pays en forme de S, Horizon Vietnam Travel vous propose ce guide composé d’informations pratiques et culturelles pour le meilleur voyage au Vietnam !

baie-dhalongLes raisons pour voyager au Vietnam

Entre les autres pays en Asie du Sud-est comme la Thailande, le Cambodge, l’Indonesie et le Myanmar, quelle séduction particulière le Vietnam a-t-il ? Voici le top 5 des raisons pour lesquelles le Vietnam est une destination formidable !

Paysages à couper le souffle

L’une des premières raisons pour lesquelles le Vietnam est devenu l’une des destinations les plus captivantes d’Asie du Sud-Est est son magnifique paysage naturel. Possédant de nombreux sites pittoresques classés par l’Unesco, le Vietnam vous surprendra par sa beauté. Des centaines d’endroits se prêtent parfaitement à une découverte de la nature : la baie d’Ha Long avec ses îles et grottes superbes, Sapa avec ses champs en terrasses ravissants, Ninh Binh et ses montagnes en forme de pain de sucre unique, ou encore des plages turquoise aux sables blancs interminables à Nha Trang, Mui Ne ou Con Dao…. Tout cela promet de vous apporter de jolies photos sans-pareil, de rares moments de surprise et relaxation.

voyage-au-vietnam-ninh-binh

Une riche patrimoine culturel

En se référant au Vietnam, il est impossible de ne pas mentionner sa variété culturelle. Le Vietnam compte un total de 54 groupes ethniques, chacun ayant ses propres traditions contribuent à la diversité du Vietnam. Jusqu’à présent, le pays préserve encore de nombreuses coutumes qui sont des attraits particuliers susistant l’intérêt des touristes.

Des gens chaleureux et accueillants

Il n’y a rien de mieux que d’être dans un pays étranger mais de se sentir à l’aise, n’est-ce pas ? La gentillesse et l’hospitalité des Vietnamiens vous donneront ce sentiment. Comme beaucoup d’autres pays voisins en Asie du Sud-Est, le Vietnam a un trésor précieux: ses habitants. Où que vous soyez dans le pays, vous serez chaleureusement accueillis par les locaux que vous les connaissiez ou non. Les minorités ethniques de Sapa vous traitent toujours comme un ami, même si vous visitez leur maison pour la première fois. Les habitants de Hue sont très sympathiques, ceux de Hoi An sont connus pour être honnêtes. Les agriculteurs locaux du delta du Mékong vous accueillent toujours dans leurs familles avec des sourires enthousiastes.

minorite-ethnique-au-vietnam

Cuisine savoureuse

Pho, Bun cha et rouleux de printemp sont probablement des plats très connues et même familiers pour de nombreux touristes internationaux. Mais saviez-vous que la cuisine vietnamienne est beaucoup plus riche ? Des saveurs diverses, des parfums attrayants avec la combinaison délicate parfaite de nombreux ingrédients différents, les plats vietnamiens vous donneront sûrement une expérience palpitante ! Pour les passionnés qui aiment découvrir la cuisine de rue, le Vietnam est le choix parfait. Déguster ces plats vous permet de vivre une expérience mémorable, vous fait sentir une vie dissemblable de celle de votre pays d’origine.

Lire aussi : Les plats populaires au Vietnam

Pour les amoureux de cuisine de rue : Street-food restaurants de rues au Vietnam

Prix abordable

On peut dire que l’argent est l’une des raisons qui décide si votre voyage est réalisé ou non. Bonne nouvelle, le Vietnam fait partie des pays les moins chers d’Asie au regard du coût de la vie. De nombreux restaurants populaires vous servent des spécialités à des prix raisonnables. Le transport au Vietnam est également bon marché : les billets de bus ne coûtent qu’environ 3 à 4 USD. Si vous partez dans les zones rurales, vous pouvez louer des vélos pour mieux explorer pour seulement 2 USD.

De plus, les billets d’entrée aux attractions touristiques ne sont pas trop chers, généralement de 3-4 USD. Les hôtels au Vietnam ont également de nombreux types, du haut de gamme à l’abordable. Vous pouvez également séjourner dans une famille d’accueil pour économiser et découvrir la vie des habitants.

Préparation pour un voyage au Vietnam

La préparation d’un voyage à l’étranger doit toujours être minutieuse et approfondie.

Une fois votre billet d’avion acheté, la première chose à faire et de vérifier les formalités de visa. Aujourd’hui, pour un voyage de moins de 15 jours, il n’est pas necessaire d’avoir de visa, mais pour un séjour plus long, il faut effectuer un visa en ligne. C’est assez simple.

Ensuite il convient de bien préparer sa valise et sa trousse à pharmacie. Voici deux articles qui devraient vous aider :

Bagage et vêtements Vietnam

Trousse à pharmacie Vietnam

Pour vous aider à avoir des informations nécessaires, et à bien préparer votre voyage au Vietnam, veuillez consulter notre article complet sur le guide pour un circuit vietnam 15 jours : Circuit Vietnam 15 jours

En fait, 15 jours est la durée idéale pour vous aider à avoir le meilleur aperçu du pays. Si votre voyage est plus long ou plus court que 15 jours et que vous avez besoin des conseilles particuliers, n’hésitez pas à nous contacter, nous sommes toujours disponibles pour répondre à toutes vos questions : Devis sur-mesure

Les astuces pour un voyage au Vietnam

Déterminer votre itinéraire en fonction de vos préférences et vos envies

Nous vous conseillons de vous renseigner sur les endroits à visiter et qui correspondent le plus à vos envies afin de déterminer un premier plan de voyage qui vous conviendra au mieux.  Pour cela vous pouvz consulter nos difféents articles décrits dans le paragraphe « nos conseils de circuits » plus bas.

Choisir la bonne saison en fonction de votre itinéraire

Choisir la bonne saison est l’une des premières choses à garder à l’esprit lors d’un voyage au Vietnam. Saviez-vous ? Le climat du Vietnam varie d’une saison à l’autre et d’une région à l’autre. Quand partir au Vietnam pour éviter les tempêtes, pour voir les splendides rizières en terrasses ou pour passer des vacances agréables à la plage,…? Consultez la météo par région afin de choisir le bon moment et le bon endroit pour votre voyage !

riziere-en-terrasse-voyage-au-vietnam

Ne pas avoir peur du trafic intense

La quantité incroyable de trafic qui passe et qui klaxonne le plus fort possible sont les impressions de nombreux visiteurs sur Vietnam. Les règles de circulation au Vietnam ne sont pas très strictes comme en France. Les scooters sont sur tous les côtés de la route, ils sont désorganisés. Cependant il n’est pas si difficile de traverser la route au Vietnam comme vous pouvez le penser. Une astuce la plus simple est de marcher à côté d’un habitant. Sinon, il vous suffit de traverser la route lentement et de faire un signal en levant la main, les conducteurs vietnamiens ralentiront et vous céderont le passage.

traffic-au-vietnam

S’assurer de suivre les rituels du Temple

C’est un conseil très important lorsque vous venez au Vietnam. Le Vietnam possède de nombreux temples et pagodes. Elles sont des destinations interessantes à ne pas manquer lors de votre voyage dans ce pays. Cependant, lorsque vous visitez des temples, des pagodes ou des lieux sacrés au Vietnam, vous devez suivre certaines règles qui vous aident à montrer votre respect. Si vous vous promenez à l’extérieur, vous pouvez porter des vêtements confortables. Cependant, si vous voulez visiter l’intérieur, il ne faut pas porter de vêtements trop courts. Assurez-vous de ne pas traverser entre la personne qui prie et la statue de Bouddha. La photographie peut être autorisée si vous désactivez le flash.

Négocier le prix

Certains vendeurs veulent parfois gagner plus d’argent en surfacturant les touristes.. De nombreux touristes trouveront ces prix bon marché par rapport dans leur pays d’origine. Mais vous serez surpris car le prix peut être encore moins cher ! Ainsi, sur les marchés locaux, vous pouvez marchander le prix des articles, ou si c’est trop difficile à faire, demandez l’aide d’un local ! C’est une astuce très utile et peut vous aider économiser de l’argent.

Prendre soin de vos affaires

Le Vietnam est un pays assez sûr tant que vous ne faites pas étalage de vos objets de valeur. Ne laissez pas d’objets de valeur tels que de l’argent, des téléphones,… sur la table quand vous n’etes pas présents. Sur les routes fréquentées, il ne faut pas mettre d’objets précieux dans la poche de votre pantalon. Gardez toujours votre téléphone dans votre sac scellé et ne prenez pas de photos dans les endroits bondés.

Les activités à ne pas manquer lors de votre voyage au Vietnam

Passer des nuits chez l’habitant

La meilleure façon d’en apprendre davantage sur un peuple et sa culture est de faire l’expérience de sa vie. Partager des activités quotidiennes, déguster des spécialités, boire des verres d’alcool, danser et chanter ensemble, toutes ces expériences vous offrent des moments incomparables.

Il est possible de passer la nuit chez l’habitant presque partout au Vietnam, de la ville à la campagne en passant par les montagnes. Cependant, pour un vécu unique et authentique, nous vous recommandons de choisir la région montagneuse du nord. En tant que lieu de rassemblement pour de nombreuses minorités ethniques, cet endroit converge de couleurs culturelles vibrantes. De plus, le paysage paisible ici rendra votre expérience plus fantastique que jamais.

Quelques options possibles : chez Thais à Mai Chau ou Pu Luong ; chez Tay à Nghia Lo ou chez Hmong à Bac Ha ; chez Giay à Sapa,…

Faire une croisière à la baie d’Halong ou l’île de Cat Ba

Ha Long est une destination à ne pas manquer pour un voyage au Vietnam. La baie d’Ha Long est l’une des 25 destinations de kayak les plus intéressantes au monde, élue par le magazine National Geographic Adventures. Assis sur un petit bateau, balançant les rames sur l’eau bleue claire, se faufilant dans les falaises, regardant le magnifique paysage de la mer et du ciel, c’est simple mais extrêmement passionnant.

croisiere-a-la-baie-dhalong

Cependant, sa popularité est également la raison qui rend la baie d’Ha Long souvent très fréquentée. Au cas où vous voudriez toujours faire l’expérience de cette activité, nous vous recommandons l’île de Cat Ba,  pour une croisière sur la baie de lan ha. Avec une beauté qui n’est pas moindre que celle d’Ha Long, avec des paysages sauvages préservés, une eau cristaline, Cat Ba est une alternative parfaite pour les touristes qui aiment la paix et éviter le tourisme de masse.

Belle vidéo sur la baie d’Halong

Découvrir les rizières en terrasse

En pensant au Vietnam, qui n’a pas entendu parlé des vastes rizières qui sont considérées comme l’un des symboles du pays. Elles sont présentes dans tout le pays mais celles au Nord du Vietnam sont les plus spectaculaires. Dans cette région montagneuse, les rizières sculptent les montagnes et s’étagent en terrasses, créant des paysages d’une rare beauté.

meilleur-saison-pour-visiter-les-rizieres-en-terrasse

Si vous voulez observer les splendides champs en terrasses, Il y a deux périodes à ne pas manquer : de mai à juin et de septembre à octobre. De mai à juin, les champs en terrasses deviennent inondés, se reflétant comme des miroirs, créant une beauté étonnante qui surprend les visiteurs. En revanche, de septembre à octobre, c’est la saison du riz mûr, les champs en terrasses revêtent leurs brillants vêtements jaunes. C’est le moment idéal pour de belles photos!

Sapa, Mu Cang Chai, Hoang Su Phi, Ha Giang ou Pu Luong,… sont des destinations réputées pour admirer les splendides rizières en terrasses.

Visiter le marché

Marché hebdomadaire dans les régions du Nord 

C’est l’une des activités les plus appréciées pour un voyage au nord du Vietnam. Les marchés ethniques sont le véritable lieu de rassemblement pour découvrir la vie locale. Ces marchés ethniques permettent d’explorer la diversité culturelle des minoritaires ethniques, d’entrevoir une partie de leur quotidien et de vivre une véritable immersion profondément réelle.

marche-hebdomadaire

Liste de marchés hebdomadaires conseillés :

– Marché de Bac Ha : Situé à environ 65 km de la ville de Lao Cai et à 135 km de Sapa, Bac Ha est considéré comme le marché le plus grand et le plus célèbre de la région du nord du Vietnam. Ce marché a lieu tous les dimanches matin. Cet endroit est assimilé à un jardin de fleurs brillant aux couleurs de brocart.

– Marché de Coc Ly : Situé à environ 25 km à l’ouest de Bac Ha. Ce marché a lieu tous les mardis matin et est fréquenté par les ethnies Hoa Mong, Black Dao et Phu La.

– Marché de Can Cau : Situé à 30km au nord de Bac Ha, sur la route de Simacai, ce marché hebdomadaire a lieu tous les samedis matins.

– Marché de Meo Vac : Il s’agit d’un plus grand marché d’Ha Giang, qui a lieu tous les dimanches. Ce marché coloré est fortement recommandé pour votre séjour au nord du Vietnam.

Marché flottant au Delta du Mékong

Visiter le marché au pied est une expérience intéressante, mais vous êtes-vous déjà allé au marché en bateau?  Le marché flottant au delta du Mékong vous permet à vivre cette expérience exceptionnelle. Toutes les activités se déroulent entièrement sur l’eau, les gens se déplacent en bateau pour échanger les produits locaux. Admirer les couleurs vibrantes du marché, rencontrer des commerçants joyeux, déguster les spécialités sur le bateau vous apportera des expériences nouvelles et ineffacables.

marche-flottant-mekong

Liste de marchés flottants recommandés

– Marché de Cai Rang : Situé à 6km de la ville Can Tho ou 30 minutes de croisière au départ de l’embarcadère Ninh Kieu. Elle est une destination indispensable célèbre comme un des marchés flottant le plus grand tout le Delta. Ce marché est ouvert toute la journée mais il est le plus actif à environ 9 heure du matin.

– Marché de Cai Be : Situé à 45 km de My Tho et 80 km de Can Tho, ce marché est devenu l’une des destinations favorites des touristes de passage dans la région. Bien qu’il soit ouvert de 5 heures du matin à 5 heures de l’après-midi, pour sentir le rythme de vie animé, nous vous conseillons de le visiter dès le tôt du matin.

– Marché de Long Xuyen : Situé sur la rivière Hau, à 2 km de la ville Long Xuyen, province An Giang, le marché flottant de Long Xuyen est encore authentique, peu visité. Ce marché n’ouvre que dans quelques heures du matin, entre 6 heures et 9 heures.

Nos conseils de circuits

Vous avez probablement déjà des informations de base et utiles pour un voyage au Vietnam. Si vous souhaitez construire votre propre itinéraire pour votre voyage au Vietnam, nous vous invitons à vous référer à notre article complet avec quelques options à votre goût :

Séjour Nord Vietnam

Circuit du Nord au Sud

Circuit Vietnam 15 jours

Si vous recherchez un itinéraire soigneusement conçu qui vous aidera à explorer le Vietnam de manière complète, nous vous proposons quelques-uns des nos circuits :

1. Arôme du printemps au Vietnam 14 jours 

circuit-vietnam

Ce circuit vous offre une découverte du Nord au Sud du Vietnam, d’une manière ludique. Parfait à effectuer en famille, ou en couple. Ce séjour vous révèlera les sites culturels et historiques les plus intéressants, mais il vous permettra également de rencontrer les populations.

2. Saveurs et couleurs du Vietnam en 9 jours et 8 nuits

au-nord-du-vietnam

Ce circuit vous permet de découvrir le nord du Vietnam et ses paysages extraordinaires. Les rizières, la gentillesse des populations locales et leurs traditions vont vous émerveiller. Ce séjour offre de nombreuses rencontres authentiques et révèle toute la beauté du Nord du Vietnam.

3. Charme Vietnam et Phu Quoc 17 jours 

voyage-au-vietnam-ile-phu-quoc

Ce beau séjour au Vietnam en 17 jours est conçu pour vous offrir un parcours du Nord au Sud du pays à la découverte d’un univers aux mille attraits. Il se termine par une étape très douce et reposante sur l’île paradisiaque de Phu Quoc-une perle du Sud-Ouest du pays réputée pour ses plages d’une beauté naturelle intacte.

Si vous voulez découvrir le Vietnam de votre manière, nous sommes toujours prêts à construire un voyage à votre goût et privatif pour vous, qui vous laissera sûrement des souvenirs inoubliables : Devis sur-mesure

 

À voir aussi:

Inscrivez-vous à notre newsletterPour recevoir des nouvelles, articles culturels...