L’île de Con Dao, la perle sauvage du Vietnam

Con Dao est un archipel de 16 petites îles pour la plupart inhabités situé au large de la côte sud du Vietnam à 80 km du delta du Mékong et à 230 km de Saigon (Ho Chi Minh Ville).  Chacun de ses ilots  offrent de vastes plages sauvages et ombragées. C’est le rêves pour les voyageurs avertis qui cherchent à échapper à la vie urbaine animée.

Con Son connue sous le nom de Poulo Condor par les passionnés d’histoire vietnamienne est la plus grande des 15 îles qui composent l’archipel de Con Dao. L’éloignement de l’île et son ancienne utilisation en tant que colonie pénitentiaire l’ont maintenue dans un état relativement intact: encore aujourd’hui, 80% de Con Son est toujours boisé. La végétation épaisse offre un habitat à toutes sortes d’animaux exotiques de l’archipel: le gecko à doigts d’arc de Con Dao et l’écureuil géant noir de Con Dao ne sont que deux exemples.

Les îles sont accidentées et montagneuses, le plus haut sommet atteignant 557 m. L’océan abrite des dugongs (vaches de mer) et des tortues de mer qui pondent leurs œufs sur les plages de mars à août.

Climat à Con Dao

Bénéficiant d’un climat tropical toujours chaud, un séjour à Con Dao est agréable à tout moment de l’année. Cependant il convient de regarder la météo à l’approche du voyage pour s’assurer qu’il n’y ai pas de tempête.

Les mois d’hiver sur l’île de Con Son sont généralement secs, mais une mer agitée et des vents forts du nord-est font que l’île se sent incroyablement isolée à cette période de l’année. Les mois d’été apportent des pluies de mousson occasionnelles, mais les mers restent calmes et claires, les baies belles et tranquilles.

plage-de-l-ile-de-con-dao-vietnam

Histoire de Con Dao

La plus grosse île (et seule habitée), Con Son était autrefois le site de prisons françaises pour les Vietnamiens impliqués dans le mouvement indépendantiste. La plupart des prisons abandonnées sont situées dans la ville de Con Son, où vous pouvez visiter les cellules de la prison et les fameuses cages de tigres. De nombreux habitants visitent Con Son pour rendre hommage aux révolutionnaires tels que Vo Thi Sau, les premières femmes de l’île à avoir été exécutées par les colons

Si on remonte encore plus loin dans le temps, l’île était connue sous le nom “Poulo Condor” symbolisant l’objet des envies des anciens colons français de par sa position stratégique sur la mer méridionale…

Un paradis perdu

condao

Mais derrière cet aspect historique, l’île possède de fabuleux trésors naturels. D’abord, Con Dao a une nature très bien préservée: une faune et une flore intacte; des plages encore sauvages; des eaux profondes et pures, idéales pour pratiquer la plongée ou d’autres sports nautiques…Le tourisme à Con Dao vient tout juste de commencer. Il y a une poignée d’hôtels et de restaurants, ce qui fait de Con Dao un endroit idéal pour le farniente tant de jour que de nuit.

Comment se rendre à Con Dao?

À 200 km de la mégapole du Sud Vietnam-Ho Chi Minh-ville, Con Dao est vraiment une ile paradisiaque et un lieu parfait pour vos séjours balnéaires.

En avion

A ce jour trois vols directs permettent de se rendre à Con Dao :

Saigon – Con Dao, un vol tout les jours, durée de vol 50 min.  Can Tho – Con dao, un vol tout les jours, durée de vol 35 min. Hai phong – Con dao, un vol tout les jours,  durée de vol deux heures.

En bateau

Un autre moyen moins onéreux mais plus lent que l’avion est le bateau.

On peut prendre le bateau  depuis 3 villes pour se rendre à Con dao : Vung Tau, Soc Trang et Can Tho.

Que faire à Con Dao?

Une fois que vous serez ici, vous n’aurez aucun problème à trouver des activités passionnantes ou des sites à visiter. La nature exceptionnelle de Con Dao est une véritable invitation à l’exploration. Vous pourrez commencer par découvrir une faune et une flore diversifiées, parfaitement préservées. Vous pourrez vous promener dans le parc ou observer la naissance des tortues si vous venez entre les mois d’avril, mai et juin.

Bien entendu, vous pourrez également profiter du soleil et vous détendre sur les plages intactes et désertes, ou pratiquer divers sports nautiques tels que la plongée avec tuba, la plongée sous-marine, la pêche ou les excursions en mer. L’archipel regorge de magnifiques plages abandonnées, telles que Dâm Trâu, An Hai, Suôi Nong Dâm Tre, la plage de Nhât et la baie de Côn Son, qui sont autant de trésors à découvrir.

photos-plage-ile-de-con-dao-vietnam

La forêt interdite de Côn Dao est l’occasion de magnifique randonnées en nature. Elle est introduite au Parc national en 1993 pour son riche écosystème. La faune et la flore terrestres comptent plus de 135 espèces d’oiseaux, de mammifères, d’amphibiens et de reptiles ainsi que 882 plantes diverses. Pour la partie maritime de Côn Dao, la réserve naturelle renferme de splendides récifs coralliens. Ce lieu unique au Vietnam permet de préserver certaines espèces menacées comme le dugong, le dauphin ou la tortue verte, notamment. Si vous êtes ici à la bonne période, tentez d’observer la naissance des tortues vers les mois d’Avril, Mai et Juin.

la péninsule principale possède également des kilomètres de routes côtières, des sentiers de randonnée et un large éventail d’activités de plein air.

Vous pourrez aussi vous intéresser à l’histoire de l’île avec la visite du bagne de Poulo Condor et des anciennes prisons.

Quelques soient vos intentions, il vous sera très utile de vous informer sur la météo avant d’y aller pour programmer vos activités. L’observation de l’éclosion d’œufs de tortues se fait de Mai à Septembre. Les excursions dans les forêts sont conseillées quand il fait sec, de Novembre à mi-Mai.

La meilleure période pour profiter des iles et du snorkeling s’étale de mi-mai à fin Octobre. Mais il existe des risques de pluies, surtout vers Juillet et Août. Si vous souhaitez faire de la plongée, la meilleure période va de Mai à fin Juillet.

marché de Con Dao

Chợ Côn Đảo (marché de Con Dao) est situé à l’écart du front de mer, au milieu des petites rues endormies de la ville de Con Son. À l’intérieur, des dizaines de vendeurs de produits alimentaires s’emballent à l’ombre du marché.

Le matin, les habitants s’assoient sur des bancs en bois, sirotant toutes sortes d’aliments et de boissons pour le petit-déjeuner: soupes de nouilles, crêpes de riz, bouillie de riz, cafés glacés, jus de fruits, desserts collants.

Il y a un bourdonnement constant de voix alors que les clients partagent des histoires avec les vendeurs de produits alimentaires. A l’extérieur, poissons, fruits et légumes sont piratés et emballés. Peut-être que tous les hommes sont dans leur caserne ou en mer, car le marché appartient aux femmes à cette heure-ci: ici, les rapports de genre sont inversés.

Conclusion

Vous l’avez compris, l’archipel de Con Dao est une destination de rêve pour se prélasser et profiter d’une nature éblouissante. Ici, le stress glissera sur vous et vous vous sentirez serein et en paix.

Consultez nous et demandez un devis pour organiser votre voyage au Vietnam.