L’île de Con Dao, la perle sauvage du Vietnam

Con Dao,  île tranquille du Vietnam, est également connue sous le nom de parc national de Con Dao, sont un archipel de 16 îlots pour la plupart inhabités situé au large de la côte sud du Vietnam.  Chacun de ses ilots  offrent de vastes plages sauvages et ombragées. C’est le rêves pour les voyageurs avertis qui cherchent à échapper à la vie urbaine animée.

Localisation et orientation

Con Son est la plus grande des 15 îles qui composent l’archipel de Con Da. Elle est situé  à 80 km de la région continentale du delta du Mékong et à 230 km de Saigon (Ho Chi Minh Ville). L’éloignement de l’île et son ancienne utilisation en tant que colonie pénitentiaire l’ont maintenue dans un état relativement intact: encore aujourd’hui, 80% de Con Son est toujours boisé. La végétation épaisse offre un habitat à toutes sortes d’animaux exotiques de l’archipel: le gecko à doigts d’arc de Con Dao et l’écureuil géant noir de Con Dao ne sont que deux exemples.

Les îles sont accidentées et montagneuses, le plus haut sommet atteignant 557 m. L’océan abrite des dugongs (vaches de mer) et des tortues de mer qui pondent leurs œufs sur les plages de mars à août.

Climat à Con Dao

Les mois d’hiver sur l’île de Con Son sont généralement secs, mais une mer agitée et des vents forts du nord-est font que l’île se sent incroyablement isolée à cette période de l’année. Les mois d’été apportent des pluies de mousson occasionnelles, mais les mers restent calmes et claires, les baies belles et tranquilles.

la péninsule principale possède également des kilomètres de routes côtières, des sentiers de randonnée et un large éventail d’activités de plein air.

Con Dao est un site historique

La plus grosse île (et seule habitée), Con Son était autrefois le site de prisons françaises pour les Vietnamiens impliqués dans le mouvement indépendantiste. La plupart des prisons abandonnées sont situées dans la ville de Con Son, où vous pouvez visiter les cellules de la prison et les fameuses cages de tigres. De nombreux habitants visitent Con Son pour rendre hommage aux révolutionnaires tels que Vo Thi Sau, les premières femmes de l’île à avoir été exécutées par les colons

Si on remonte encore plus loin dans le temps, l’île était connue sous le nom “Poulo Condor” ; l’objet des envies des anciens colons français de par sa position stratégique sur la mer méridionale…

Un paradis perdu

Con dao
Image de Duyệt Trần Văn de Pixabay

Mais derrière cet aspect historique, l’île possède de fabuleux trésors naturels. D’abord, Con Dao a une nature très bien préservée: une faune et une flore intacte; des plages encore sauvages; des eaux profondes et pures, idéales pour pratiquer la plongée ou d’autres sports nautiques…Le tourisme à Con Dao vient tout juste de commencer. Il y a une poignée d’hôtels et de restaurants, ce qui fait de Con Dao un endroit idéal pour le farniente tant de jour que de nuit.

Comment se rendre à Con Dao?

À 200 km de la mégapole du Sud Vietnam-Ho Chi Minh-ville, Con Dao est vraiment une ile paradisiaque et un lieu parfait pour vos séjours balnéaires.

En avion

A ce jour trois vols directs permettent de se rendre à Con Dao :

La première est Saigon – Con Dao, un vol tout les jours (prix myen 2 millions de dong, durée de vol 50 min)

La deuxième est CanTho – Con dao, un vol tout les jours (prix moyen 1,5 millions de dong, durée de vol 35 min)

la troisième est Hai phong – Con dao, un vol tout les jours, prix moyen 2 millions, durée de vol deux heures.

En bateau

Un autre moyen moins onéreux mais plus lent que l’avion est le bateau.

On peut prendre le bateau  depuis 3 villes pour se rendre à Condao : Vung Tau, Soc Trang et Can Tho.

Bateau Vung Tau – Con Dao 

deux types de bateaux sont disponibles pour votre choix, lent (prix entre 500 et 600  000 dongs) et rapide (prix environ 1 millions de dong). le lent mettra 13 heures de voyage alors que le rapide 3,5 heures.

Il y’a des départ tout les jours.

Que faire à Con Dao?

Une fois arrivée ici, aucun souci pour trouver des activités à faire ou des sites à visiter. La nature de Con Dao est une invitation à la découverte. Vous pourrez tout d’abord découvrir une faune et flore diversifiées et très bien préservées, soit en vous baladant dans le parc, soit en allant voir la naissance des tortues vertes si vous venez vers les mois d’Avril, Mai et Juin. Vous pouvez bien sûr profiter du soleil pour vous faire bronzer sur ses plages intactes et désertes, ou pratiquer des sports nautiques tels que le snorkeling, la plongée sous-marine, la pêche, les excursions en mer…

Après vous être reposé, vous pourrez vous intéresser à l’histoire de l’île avec la visite du bagne de Poulo Condor et des anciennes prisons.

Quelques soient vos intentions, il vous sera très utile de vous informer sur la météo avant d’y aller pour programmer vos activités. L’observation de l’éclosion d’œufs de tortues se fait de Mai à Septembre. Les excursions dans les forêts sont conseillées quand il fait sec, de Novembre à mi-Mai.

La meilleure période pour profiter des iles et du snorkeling s’étale de mi-mai à fin Octobre. Mais il existe des risques de pluies, surtout vers Juillet et Août. Si vous souhaitez faire de la plongée, la meilleure période va de Mai à fin Juillet.

marché de Con Dao

Chợ Côn Đảo (marché de Con Dao) est situé à l’écart du front de mer, au milieu des petites rues endormies de la ville de Con Son. À l’intérieur, des dizaines de vendeurs de produits alimentaires s’emballent à l’ombre du marché.

Le matin, les habitants s’assoient sur des bancs en bois, sirotant toutes sortes d’aliments et de boissons pour le petit-déjeuner: soupes de nouilles, crêpes de riz, bouillie de riz, cafés glacés, jus de fruits, desserts collants.

Il y a un bourdonnement constant de voix alors que les clients partagent des histoires avec les vendeurs de produits alimentaires. A l’extérieur, poissons, fruits et légumes sont piratés et emballés. Peut-être que tous les hommes sont dans leur caserne ou en mer, car le marché appartient aux femmes à cette heure-ci: ici, les rapports de genre sont inversés…