Can Tho Vietnam

Située près de la puissante rivière Hau, l’affluent le plus au sud du fleuve Mékong, Can Tho est une charmante porte d’entrée vers le delta du Mékong. Can Tho est également la plus grande ville de la province ainsi qu’une plaque tournante commerciale du sud. Grâce aux sols fertiles nourris par le dédale d’affluents, de canaux et de rivières ici, Can Tho produit un grand nombre de produits agricoles. En outre, les alentours disposent de magnifiques vergers et jardins. Ici, vous aurez l’occasion de goûter aux meilleurs fruits exotiques du Vietnam!

Une des activités incontournable est la visite d’un marché flottant, une expérience inoubliable durant laquelle vous verrez les Vietnamiens commercer d’une manière unique au monde, au fil de l’eau…

Découvrez notre guide de Can Tho dans le delta du mékong!

un-coin-paisible-a-cantho

Coucher de soleil à Can Tho

Où se trouve Can Tho?

La province et la ville du même nom se trouve au cœur du Delta du Mékong.  Can Tho se trouve à 34 km de Vinh Long, à 51 km de Sadec et 168 km de Saigon. C’est le centre du delta du Mékong de par sa localisation mais aussi le centre politique, économique et universitaire le plus important au sud de Ho Chi Minh ville.

Comment se rendre à Can Tho Vietnam?

Can Tho est l’accès le plus facile depuis Ho Chi Minh-Ville en voiture ou en bus. Situé à seulement 170 km au sud-ouest de Ho Chi Minh-Ville, vous pouvez prendre un bus direct qui prend environ 3,5 à 5 heures. Un billet de bus pour Can Tho coûte environ 120 000 VND à 200 000 VND selon les compagnies de bus.
Vous pouvez réserver des vols directs vers Can Tho depuis Hanoï, aucun vol depuis Ho Chi Minh n’est disponible.

Carte Can Tho

Que voir à Can Tho ?

Les habitants vivent essentiellement des activités fluviales, de la riziculture et du commerce. Endroit vivant et sympathique, c’est un bon point de départ pour visiter le delta du Mékong. Un très beau marché occupe une grande partie de la rue principale, en bordure du Mékong et une promenade en bateau permet d’admirer des paysages de rizières et de vergers, les richesses naturelles d’une région encore très pauvre. On y voit de jolies pirogues, des barques à rames, des petits bateaux de pêche fluviale, ce qui rend l’endroit vivant et sympathique aux voyageurs.

Balade sur le quai

Le quai de Ninh Kieu se trouve au centre ville, sur la rive de la rivière Hau, qui est la porte d’entrée pour découvrir les marchés flottants et les vergers de Can Tho, créant une scène symbolique de la vie harmonieuse des habitants du Mékong. Le quai est également le principal centre commercial de la ville qui devient assez animé après la tombée de la nuit.

Dans la même zone, le marché nocturne de Ninh Kieu est le meilleur endroit pour sortir à Can Tho après la tombée de la nuit. Le marché de nuit attire les habitants et les touristes avec ses bons souvenirs, sa délicieuse cuisine de rue et sa rue piétonne. Depuis le marché, vous pourrez profiter de la rivière Hau illuminée de lumières scintillantes. La nourriture à Can Tho est généralement bon marché, et au marché de Ninh Kieu, vous pouvez profiter des spécialités locales à votre guise.

Pagode Chua Doi

Dans les environs, Soc Trang (65 km au sud de Cân Tho), mérite un arrêt pour sa pagode khmère Chua Doi. Connue sous le nom de « temple des chauves-souris » c’est la plus belle de la région.

Visiter les jardins exotiques dans les environs

jardin-cantho

Aux prix d’un cours trajet en voiture, vous aurez l’occasion de découvrir la générosité de la nature et l’atmosphère paisible d’un jardin situé sur la rive de la rivière Can Tho. Les touristes peuvent facilement se rendre au village touristique de My Khanh par la route ou la voie navigable via le marché flottant de Cai Rang.

les maisons flottantes dans le delta du Mékong

Dans les environs de Can Tho, vous apercevrez des habitations particulières en hauteur. Les résidents locaux se sont adaptés à une grande quantité d’eau en innovant les maisons flottantes et les marchés flottants. En raison de ce style de vie flottant, le delta du Mékong au Vietnam a intrigué non seulement les étrangers, mais aussi les voyageurs locaux qui souhaitent explorer ce mode de vie intéressant.

Marché flottant de Cai Rang

L’attraction la plus célèbre à Cantho reste le marché flottant de Cai Rang, qui attire presqu’autant de touriste que de commerçant!

Le marché flottant de Cai Rang est le marché flottant le plus emblématique non seulement du delta du Mékong mais aussi de tout le Vietnam. Ces dernières années, Cai Rang est encore plus digne d’être visité, même si vous pourriez trouver le marché assez touristique.
Situé à seulement 5 kilomètres de la ville de Can Tho, il ne vous emmène qu’à 30 minutes du quai de Ninh Kieu en bateau. Le marché flottant de Cai Rang existe depuis plus de 100 ans, ce qui en fait l’une des plus anciennes pratiques culturelles du delta du Mékong. Si vous manquez le marché lors de votre voyage à Can Tho, vous manquez sûrement l’essentiel ici.

beautiful-le-delta-du-mekong-vietnam-photo

Rendez vous y très tôt le matin (6h00)  si vous voulez voir les grossiste faire leur commerce., Cai Rang vend principalement des produits agricoles comme des fruits frais des vergers, des légumes et des aliments divers.  Ici, vous pouvez voir la vie sur l’eau de manière si vivante. Les gens d’ici sont tellement adaptés à la vie fluviale avec leur hangar à bateaux où ils ont tout ce dont ils ont besoin sur l’eau. Contrairement à vos marchés normaux, les gens ne crient pas sur ce qu’ils vendent, mais à la place, pour informer les acheteurs sur les produits, ils accrochent un produit de chaque type sur un poteau en bambou. Bien sûr, seulement ceux qui peuvent être suspendus.

Comment se rendre au marché de Cai Rang :

Depuis le port touristique 1 de Ninh Kieu Wharf (rue Hai Ba Trung), vous pouvez facilement acheter un billet de bateau pour visiter le marché flottant de Cai Rang. Il existe deux types de bateaux : le grand bateau a 15 places et est couvert tandis que le plus petit peut accueillir de 2 à 4 personnes et n’a pas de toit.

Vidéo marché flottant et environs du delta

Où loger?

En tant que capitale du delta du Mékong, Can Tho propose une bonne gamme d’hébergements, principalement situés dans la rue Hai Ba Trung. Il n’y a quelques hôtels de luxe, , mais aussi des hôtels et auberges de jeunesse spacieux qui peuvent offrir un excellent séjour avec plusieurs services tels que des visites du Mékong et des marchés flottants.

Meilleure période pour visiter

La période d’avril à mai est la meilleure période pour les fruits tropicaux qui sont cueillis. Le climat est le plus confortable et les pluies légères. Cependant le temps est clément tout au long de l’année dans le sud du Vietnam!

Festival Can Tho

Le Nouvel An lunaire

Il tombe généralement fin janvier ou début février, est accueilli avec les célébrations du Têt à Can Tho, comme dans tout le Vietnam. Les préparatifs du Têt voient la population locale s’occuper des préparatifs et de nombreux stands de fortune apparaissent pour vendre des paquets de cadeaux brillants du Têt ou des pêchers et des kumquats. La ville de Can Tho célèbre le festival avec des défilés et des feux d’artifice qui donnent vie à la ville avec de la musique et des couleurs. Les habitants et les touristes apprécieront l’esprit communautaire et les événements culturels dans les jours précédant le Lunar New Near.

La nouvelle année est également célébrée par la communauté khmère de Can Tho. Tombant généralement à la mi-avril, le festival Chol Chnam Thmay se déroule sur trois jours. Chaque jour a un nom différent et des rituels différents, mais tout au long des vacances, les gens aiment se réunir avec leurs familles et profiter de festins de plats délicieux.

Lang Ca Ong

C’est une fête pour rendre grâce aux baleines, elle est importante dans tout le Vietnam mais plus encore dans les zones de pêche comme le delta du Mékong. Le festival a lieu au cours du troisième mois lunaire et les gens font des offrandes de paix et prient les dieux baleines pour montrer leur satisfaction de les avoir gardés en sécurité sur les eaux.

La fête du Travail

Elle a lieu début mars, elle est un autre moment dynamique dans la ville de Can Tho. Des défilés animés font vibrer les rues tandis que le feu d’artifice explosif illumine le ciel nocturne.

Tet Trung Nguyen

Le 15e jour du 7e mois lunaire, est l’un des jours les plus chargés pour les temples et les pagodes de Can Tho. Connue sous le nom de Hungry Ghost Festival ou Ghost Day, cette célébration est l’occasion pour les gens de rendre hommage au défunt. Le festival consiste à faire des offrandes de nourriture et de vêtements aux ancêtres et à brûler de l’encens.

Conclusion

Épicentre du delta du Mékong, Can Tho est la plus grande ville de la région et ressemble desormais à une métropole. En tant que centre politique, économique, culturel et de transport du delta du Mékong, c’est une ville animée avec un front de mer animé bordé de jardins sculptés, un mélange attrayant de ruelles étroites et de larges boulevards, et peut-être la plus grande concentration d’étrangers dans le delta. C’est également la base idéale pour les marchés flottants à proximité, le principal attrait pour les touristes qui viennent ici pour faire du bateau le long des nombreux canaux et rivières menant hors de la ville.

Can tho représente très bien le delta du mékong et ses richesses Vous pouvez bien sur ajouter d’autres étapes vers des villages plus petits pour approfondir votre découverte de cette région un peu magique. Ben Tre, My Tho et Vinh Long sont des villes plus petits à l’attrait certain!

 

À voir aussi: