Home Destination Delta du Mékong Guide Delta du mekong

Guide Delta du mekong

Le Delta du Mékong est le plus grand grenier à riz du Vietnam!  La zone est traversée par le Mékong qui est le 12ème plus long fleuve du monde et le septième plus long d’Asie. Il traverse six pays au total (Chine, Laos, Myanmar, Thaïlande, Cambodge et Vietnam). Les Vietnamiens l’appellent la rivière des neuf dragons (Song Cuu Long) en raison de la séparation de la rivière en neuf bras.

beautiful-le-delta-du-mekong-vietnam-photo

Photo du marché flottant de la région

Les paysages du Delta du Mékong

Le sol le plus fertile du Vietnam est un grand terrain formé par les alluvions et les sédiments déposés par le fleuve. Il propose des paysages uniques. C’est un monde mi- terrien, mi- aquatique, quadrillé par une multitude de canaux verdoyants, de rizières et de jardins fruitiers, d’îles et de villages qui vivent au rythme du fleuve et de la mer.

Dans ce delta naturellement riche et prospère, l’eau et le riz sont les bases de l’économie locale. Les neuf provinces qui le composent représentent 12% de la surface totale du Vietnam, mais assurent chaque année une grande partie de la  production alimentaire du pays. Avec deux récoltes de riz annuelles, le pays exporte dorénavant son riz, il serait le 2è exportateur mondial, juste après la Thaïlande…

le delta du mekong - destination à ne pas rater

Les rizières décrivent un damier miroitant à l’infini. Les paysages du delta ont été façonnés par les eaux. Ils lui doivent beaucoup. Rien ne se passe sans le fleuve. Les travaux agricoles, la pêche, les transports, les traditions, les plaisirs, la moindre chose dépend du Mékong. Ici, les gens préfèrent glisser sur l’eau que circuler en moto ou en vélo.

Faune et flore

photos-fruits-frais-ben-tre-sud-vietnam

De nombreux animaux vivent dans le delta du Mékong. La rivière donne une grande fertilité à cette terre et en a fait un royaume pour les oiseaux, les crocodiles et toute sorte d’animaux. Il y’a une incroyable biodiversité.

Cette région du pays est le principal fournisseur de fruits tropicaux (70%) et est également le principal producteur et exportateur de riz (60%) du pays.

Où se trouve le delta du Mékong?

À l’extrémité sud du pays, entre l’agglomération de Ho Chi Minh ville, la frontière du Cambodge, la mer de Chine et le golfe de siam, s’étend une immense et basse plaine, le Delta du Mékong,  extrêmement fertile, traversée par les neuf bras d’un fleuve éclaté en morceaux ( Cuu Long en vietnamien, ce qui signifie” neufs dragons”) qui se jette dans la mer tropicale.

carte-mekong

Que voir au delta du Mékong?

Il est des noms de lieux qui sont comme des musiques connues, rencontrées.. gravées dans nos mémoires…. Le Delta du Mékong est sans doute de ceux-là. On le « reconnait ». Ainsi plutôt que « voir » des choses ici, on arpente et on expérimente un mode de vie, une zone du monde au rythme et aux habitudes originales.

En effet, voyager ne concerne pas seulement les endroits où vous allez, mais aussi les personnes que vous rencontrez et les cultures que vous découvrez.

A la découverte du peuple du delta

Visiter le delta du Mékong signifie que vous vous donnez une chance de découvrir la vie authentique des habitants qui dépendent du fleuve pour gagner leur vie. Les gens sur cette terre sont spéciaux, armés d’une sérénité en accord avec leur milieu naturel. Ils sont très sympathiques et n’hésiteront pas à vous aider ou même à vous accueillir chez eux pour un déjeuner ou une nuit – le tout sans rien demander en retour. Ils ne sont pas compétitifs – ils sont heureux de la vie qu’ils mènent même si ce n’est pas si simple.

barque-delta-mekong
Habitant du delta

Le delta du Mékong vous accueillera avec calme et évasion des voitures, du bruit de la circulation et des klaxons incessants des motos que vous trouvez dans nos grandes villes.

Voici les principaux lieux à découvrir du Delta qui permettent une immersion douce et chaleureuse!

My tho et ses environs

bateau-mekong-delta
Bateau du delta du mékong

D’origine khmère, My Tho devient vietnamienne au XVIIe siècle. Située à 2h de Hô-Chi-Minh, la ville compte 200 000 habitants. Ils vivent de la production de riz, de fruits et de la pêche. On vient surtout à My Tho parce
qu’elle est le point de départ des balades en barque sur le Mékong pour visiter, en une journée, les îles environnantes.

My tho est situé dans la province de Tiên Giang. La zone compte aujourd’hui environ 1,7 million d’habitants appartenant aux groupes ethniques kinh, hoa (chinois), khmer et tây.

La région est connue pour ses grandes étendues de rizières ainsi que d’immense vergers et autres plantations de fruits exotiques. Elle fournit du riz, mais surtout des fruits : bananes, mangues, longanes, prunes, corossols, goyaves…

My tho offre un excellent aperçu de la vie dans le delta du Mékong.

Ben Tre

Connu par les Vietnamiens comme le «pays de la noix de coco», Ben Tre est l’un des meilleurs endroits pour explorer les paysages naturels et intacts du delta du Mékong. On y découvre sa vie locale, ses magnifiques canaux et ses activités traditionnelles. Une expérience authentique et relaxante!

Ben tre est situé à 14 km de My tho et 90 de Saïgon. Vous pouvez choisir de parcourir les canaux en barque. Montez à bord d’un petit bateau pour visiter des lieux de travail typiques. Notamment de petites usines de briques et un atelier de transformation de la noix de coco.

Vous pouvez aussi envisager une randonnée à vélo pour explorer les champs le long des canaux pittoresques.

Vinh long

Vinh Long est une province située dans le delta du Mékong au sud du Vietnam. Sa capitale porte le même nom :  Vinh Long. Sa population est de 1 millions d’habitants et sa superficie est de 1.475 km2.

Vinh Long est situé à environ 135 km au sud-ouest de Saigon, Située entre les rivières Hau et Tien au centre du delta du Mékong, Vinh Long est une province bien connue pour la pêche.

Les crevettes et les poissons-chats Basa et Tra font partie des nombreux types de poissons. Ils existent en abondance dans les eaux de Vinh Long. Son sol riche et fertile fait de Vinh Long un endroit idéal pour la culture de nombreux fruits exotiques et délicieux. Comme le mangoustan à l’aspect étrange, le ramboutan épineux et le durian au parfum piquant. Ces fruits  peuvent être achetés pour quelques centimes aux marchands flottants.

Can Tho – Capitale du delta du Mékong

Marché flottant de Can tho Crédit photo Quang Nguyen vinh

Can Tho est de loin la plus grande ville du delta du Mékong et aussi le centre administratif, économique, industriel et culturel. La première chose qui attire votre attention est le  long pont suspendu d’Asie du Sud-Est, symbole de l’avenir.

Spécialement après quelques jours calmes dans le delta, Can Tho donne l’effet d’une grande métropole.  Can Tho est une ville animée avec un front de mer joeux, de nombreuses ruelles sinueuses, de grands boulevards et beaucoup d’industrie. C’est également le point de départ pour ceux qui veulent visiter les marchés flottants de la région et qui souhaitent explorer de petits canaux menant hors de la ville avec un sampan.

Un point culminant du delta du Mékong: le marché flottant de Can Tho.
Le marché flottant de Cai Rang, l’un des plus grands du delta du Mékong, à seulement quelques kilomètres du centre-ville. La meilleure façon d’explorer le marché avec son abondance débordante de fruits et légumes est tôt le matin en bateau.

Le marché flottant de Phong Dien est situé un peu plus loin de Can Tho. Il est légèrement plus petit. Ce marché est visité par peu de touristes et est donc plus authentique

Chau Doc

Chau Doc (en vietnamien : Châu Đốc) est une petite ville de la province de An Giang, dans la région du delta du Mékong, au Vietnam, frontalière avec le Cambodge. La ville est située près du fleuve de Hâu (une branche de fleuve Mékong traversant le territoire vietnamien) et du canal de Vinh Tê. La ville est à 250 kilomètres à l’ouest de Hô-Chi-Minh-Ville.

C’est la patrie principalement des Cham et des Khmers par conséquent la diversité culturelle de Chau Doc, apparentée dans les mosquées, les temples, les églises et les sites de pèlerinage à proximité, le rend fascinant à explorer.  vous aurez l’occasion d’expérimenter la culture Cambodgienne sans toutefois vous rendre dans le pays.

Faire une excursion en bateau vers les communautés Cham de l’autre côté de la rivière ou se rendre à proximité de la montagne Sam et du sanctuaire d’oiseaux de Tra Su font partie des points forts de la région, tandis que le marché animé et le front de mer offrent de belles toiles de fond à quelques jours de détente.

les maisons flottantes dans le delta du Mékong

belles-photos-de-chau-doc-vietnam

Dans l’ensemble du delta du Mékong vous apercevrez des habitations particulières en hauteur. Les résidents locaux se sont adaptés à une grande quantité d’eau en innovant les maisons flottantes et les marchés flottants. En raison de ce style de vie flottant, le delta du Mékong au Vietnam a intrigué non seulement les étrangers, mais aussi les voyageurs locaux qui souhaitent explorer ce mode de vie intéressant.

Quand partir au delta du Mékong?

Le climat subtropical du delta du Mékong permet d’envisager une découverte à tout moment de l’année. Voici les informations sur le climat du delta du Mékong pour vous permettre de faire votre choix.

La période de beau temps qui s’étale de Décembre à Mai est propice pour les déplacements, les promenades en vélo sont agréables.

La période des pluies commence début Mai jusque octobre. Les précipitations sont généralement forte et passagères.  elles nettoient l’atmosphère et la nature est plus propre et moins poussiéreuse.

On appelle cette période « mùa nước nỗi » qui signifie saison des eaux montantes: on se déplace en barque dans les campagnes, la faune aquatique va se répandre partout, source d’alimentation de la population.

Le Delta du Mékong est aussi une région productrice de plantes fleurales, en Septembre et Octobre, les fleurs garnissent les plantations comme dans la région de Mỹ Tho et Sa Déc.

La température moyenne annuelle varie de 23 à 34 degrès.

Vidéo marché flottant

Visionnez notre vidéo sur les marché flottant

Le saviez vous, la ville de Jinan dans la province du Shandong en Chine est également une ville d’eau!

 

À voir aussi: