Home Destination Delta du Mékong Ben tre delta du mekong

Ben tre delta du mekong

Une excursion d’une journée au Mékong pour découvrir la terre légendaire de Ben Tre est l’une des expériences incontournables pour ceux qui voyagent dans le sud du Vietnam. A Ben Tre, vous aurez une occasion précieuse de découvrir le magnifique paysage fluvial du Mékong ainsi que la vie quotidienne locale.

Ben tre dans la région du delta du Mékong est connue pour son climat tropical engendrant une faune exceptionnelle. C’est une ressource de fruits exotiques. Le Litchi, la carambole, mangoustan, ramboutan, durian, fruit du dragon, fruit de la passion, mangue, longane sont autants de fruits que vous pourrez goûter lors de votre excursion dans les méandres de Ben tre

Vous aurez également l’occasion de visiter certains ateliers d’artisanat pour voir comment les produits locaux sont traditionnellement fabriqués. Observer comment les habitants fabriquent des produits à base de noix de coco ou les célèbres nouilles Hu Tieu!

beaute-de-ben-tre-vietnam-photos-balade-en-sampan

Pourquoi y aller ?

Située à 85 km au Sud de Ho Chi Minh-ville, au bout de l’un des bras importants du Fleuve des Neuf Dragons, Ben Tre ; la terre des cocotiers-possède les paysages les plus typiques du Delta du Mékong ; c’est aussi le premier grand grenier de riz du pays. En, effet, en arrivant à Ben Tre, vous vous trouverez dans un monde fait de canaux, de rizières, de cocôtiers, de vergers regorgeant de fruits tropicaux, de villages paisibles…

Rien n’est plus agréable que de prendre un petit bateau pour se glisser à travers ses petits courants d’eau pleins de charme, en faisant de détours pour visiter, soit à pied, soit à vélo, des villages où les gens dont l’hospitalité et la générosité leur sont innées perpétuent encore des artisanats locaux ancestraux, que ce soit une fabrique de briques, ou une production de bonbons ou de gâteaux de noix de coco…

La découverte de Ben Tre est vraiment une évasion plutôt qu’une visite bien encadrée.

Où se trouve le Ben Tre?

À l’extrémité sud du pays, entre l’agglomération de Ho Chi Minh ville, la frontière du Cambodge, la mer de Chine et le golfe de siam, s’étend une immense et basse plaine, le Delta du Mékong,  extrêmement fertile, traversée par les neuf bras d’un fleuve éclaté en morceaux ( Cuu Long en vietnamien, ce qui signifie” neufs dragons”) qui se jette dans la mer tropicale. Dans cette région se trouve Ben Tre, située à 85 km au Sud de Ho Chi Minh-ville.

carte-mekong

Voici les sites à vous recommander

– Le jardin des oiseaux Vam Ho ; une réserve naturelle d’espèces d’oiseaux et d’animaux rares à environ 30 km au sud-est de Ben Tre.

– L’île du Phénix (Cồn Phụng) qui couvre une superficie de 28 hectares. L’île dispose de nombreux cocotiers verdoyants et de jardins fruitiers de toutes les couleurs.

– L’île de Con Oc est connue pour ses jardins de cocotiers et ses vergers de pamplemousses.

– Le jardin fruitier de Cai Mon, au bord du fleuve Tien où sont concentrés presque tous les arbres fruitiers du Sud Vietnam.

Que faire en un jour à Ben Tre?

Voici un exemple de journée type que nous proposons depuis Saigon, a noter que la visite de Ben Tre s’intègre aussi très bien dans une boucle plus complète du delta du mékong.

Partez de Saigon et dirigez-vous directement vers Ben Tre (90 km ~ 2 heures de route). À votre arrivée, montez à bord d’un petit bateau pour visiter des lieux de travail typiques, notamment de petites usines de briques, un atelier de transformation de noix de coco et une maison locale de tissage de nattes.

Arrêtez-vous dans un village calme, faites une courte promenade pour assister à la vie locale et montez à bord d’un xe-lôi (une sorte de pousse-pousse motorisé) pour rejoindre un bon restaurant au bord de la rivière pour un déjeuner local. Après le déjeuner, faites une courte excursion à vélo pour explorer les champs environnants avant de monter à bord d’un sampan pour un voyage tranquille le long des canaux pittoresques. Revenez au port et continuez à visiter le marché local de Ben Tre avant de retourner à Saigon et de retourner à Saigon.

À voir aussi: