Home Destination Delta du Mékong Top activités au Delta du Mékong

Top activités au Delta du Mékong

Connu pour ses vergers fruitiers, ses immenses rizières, ses paysages naturels verdoyants et ses marchés flottants animés,… le delta du Mékong est considéré comme l’une des étapes à ne pas manquer lors d’un voyage au Vietnam. Vous voulez visiter cette terre envoutante, mais que voir et que faire ici ? Voici les 10 activités incontournables au delta du Mékong :

Visiter le marché flottant

Le delta du Mékong est connu pour ses marchés flottants. Depuis longtemps, le marché flottant a été profondément ancré  dans la vie des habitants devenant une partie primordiale de la culture de la région. Il n’est pas seulement un lieu pour échanger les produits. Il est également un endroit pour rencontrer des gens et partager n’importe quelle histoire de la vie. Une visite au marché est indispensable, elle vous aidera à ressentir la particularité de la culture ici.

marche-flottant

 

De plus, ne manquez pas l’occasion de déguster des spécialités locales sur de petites barques. Dans le vaste espace de la rivière, quoi de mieux que de savourer un bol de nouilles chaudes et une tasse de café à l’arôme délicat.

Nous vous recommandons d’effectuer la visite très tôt au moment où il ne fait pas trop chaud et où l’effervescence est à son maximum !

Quelques marchés recommandés :

– Cai Rang : Situé à 6km de la ville Can Tho ou 30 minutes de croisière au départ de l’embarcadère Ninh Kieu, ouvert toute la journée mais il est le plus actif à environ 9 heure du matin.

– Cai Be : Situé à 45 km de My Tho et 80 km de Can Tho, ouvert de 5 heures du matin à 5 heures de l’après-midi.

– Long Xuyen : Situé sur la rivière Hau, à 2 km de la ville Long Xuyen, province An Giang, ouvert dans quelques heures du matin, entre 6 heures et 9 heures.

Déguster les fruits dans les verges

verge-de-fruits-au-delta-du-mekong

Rempli d’alluvions fertiles, le delta du Mékong est un endroit idéal pour cultiver les arbres fruitiers. Pour aller découvrir les vergers luxuriants, la période estivale entre mai et août est la meilleure saison. En venant aux vergers de Cai Be, Vinh Kim (Tien Giang), Cai Mon (Ben Tre) ou My Khanh (Can Tho),… vous vous immergez dans un véritable festival de fruits délicieux: mangue, longane, goyave, ramboutan, durian… tant de saveurs et de couleurs.

Déguster les spécialités

Contrairement à de nombreux autres endroits, le Delta du Mékong n’est pas célèbre pour ses plats luxueux mais pour ses plats populaires à base d’ingrédients naturels aux fortes saveurs locales. Les spécialités du delta du Mékong satisferont les gourmets les plus exigeants.

cuisine-delta-du-mekong

Bonbons à la noix de coco (specialité de Ben Tre)

Ben Tre est la plus grande zone de culture de noix de coco du pays. Les bonbons à la noix de coco sont considérés comme une spécialité de cette terre, attirant tous les visiteurs lorsqu’ils viennent ici. Les bonbons sont fabriqués de l’extrait de la noix de coco et caramélisé avec du sirop de malt. Ils sont enveloppés dans du papier de riz délicat et une couche de papier à l’extérieure qui est respectueuse de l’environnement.

Hu Tieu My Tho

Hu Tieu est une spécialité de la province de My Tho. Ce plat est la combinaison parfaite de nombreux ingrédients différents : les organes de porc, les os ou les fruits de mer, de nouilles molles accompagnées de légumes frais et de germes de soja pour renforcer la saveur.

Où manger hu tieu à My Tho ?

Hủ Tieu chú Năm Hòa

  • Adresse : 207 Trưng Trắc, quartier 1
  • Heure : 6h-22h
  • Prix : 20.000 – 25.000 VND

Tuyết Ngân

  • Adresse : 481 Ấp Bắc, quartier 5
  • Heure : 6h – 22h
  • Prix : 25.000 – 60.000 VND

Hu tieu Hạnh

  • Adresse : 21/1 Nguyễn An Ninh, quartier 8
  • Heure: 5h – 11h
  • Prix: 30.000 – 70.000 VND

Banh Công Can Tho

Le mélange est composé de pois chiches, de viande hachée (déjà sauté avant), de crevettes fraîches. Le gâteau Công est le meilleur lorsqu’il est encore chaud. La sauce est essentielle ! elle est fabriquée selon la recette traditionnelle qui est douce, acide et épicée.

Où manger banh Cong à Cân Tho ?

Bánh Cống cô Út

  • Adresse : 86/38 Lý Tư Trọng, Phường An Cư, Quận Ninh Kiều
  • Heure : 9h – 21h30
  • Prix : 10.000 – 30.000 VND

Quán Bánh cống 292

  • Adresse : Số 292, đường 30/4, Quận Ninh Kiều
  • Heure : 7h – 20h
  • Prix : 20.000 – 39.000 VND

Bánh cống Trần Phú

  • Adresse : Số 134/1A Trần Phú, Quận Ninh Kiều
  • Heure : 9h – 19h
  • Prix : 11.000 VND

Lire aussi : Top des plats populaires au Vietnam

Passer une nuit chez habitant

 

ou-dormir-au-delta-du-mekong

Passer une journée chez l’habitant dans le delta du Mékong est une bonne façon de découvrir la culture et la vie locale et d’échanger avec les gens votre propre culture. Les habitants vous accueilleront chaleureusement, vous procurant une sensation de confort et de proximité. Chez l’habitant, vous avez la posibilité de participer à leur vie quotidienne via des activités  comme la préparation d’un repas, jardinage, soin des animaux (buffle, bœuf, cochon,…). Un repas partagé avec des habitants sera aussi un moment précieux, plein de bonheur.

Vous pouvez passer une nuit chez l’habitant dans presque tous les villages du delta du Mékong : des familles de l’ethnie Kinh (My Tho, Ben Tre, Can Tho, Long Xuyen…) ou des Khmers (Tra Vinh).

Balade à vélo

balade-a-velo-au-delta-du-mekong

Lors de votre séjour chez l’habitant, ne manquez pas une balade à vélo autour du village. Tôt le matin, lorsque l’air est frais, c’est un moment idéal pour cette activité. Vous traverserez de petites routes de la campagne, en passant devant d’innombrables rizières et fermes maraîchères. Comparé au vélo à Ninh Binh, faire du vélo dans le Mékong ne vous offre pas une aventure spectaculaire au sommet de la montagne mais une expérience de tranquillité et de rafraîchissement. En cours de route, vous pouvez vous arrêter n’importe où pour déguster des plats délicieux, savourer une tasse de thé ou de café pour remplir votre estomac affamé et vous préparer pour une nouvelle journée de voyage.

Lire aussi : Guide de voyage à Ninh Binh

Visiter la forêt de melaleuca de Tra Su

que-voir-au-delta-du-mekong

La forêt de Melaleuca de Tra Su est un choix idéal pour ceux qui aiment la nature sauvage et trouvent une escapade romantique. En venant ici, vous serez submergé par le paysage naturel verdoyant. En outre, vous avez également la possibilité d’explorer l’écosystème des zones humides, la diversité de la flore et de la faune.

Faire un tour de bateau dans la forêt, ressentir le mouvement des rames, le murmure du vent, le chant des oiseaux,… Quoi de mieux ? Une expérience unique à ne pas rater !

Visiter le village flottant de Tan Lap

village-flottant-au-viet-nam

Telle une île entourée de forêts inondées de Melaleuca et d’un dédale de canaux entrelacés, le village flottant de Tan Lap, dans la province de Long An, est une destination parfaite pour les voyageurs qui aiment l’éco-tourisme.

Naviguer sur la rivière à travers des zones humides attrayantes, se promener sur les sentiers parmi les mangroves flottantes et les imposants arbres Melaleuca est le point fort d’une visite à Tan Lap. Surtout de septembre à novembre, vous pourrez admirer les nénuphars qui remplissent le lac, émettant un doux parfum dans l’air. Quel espace paisible et romantique !

Visiter la ville de Sadec

Une destination idéale pour les week-ends, surtout chaque printemps ! Cet endroit est le plus grand paradis floral du delta du Mékong. Découvrir le processus de culture des fleurs auprès d’agriculteurs expérimentés sera l’une des expériences spéciales pour vous.

village-de-fleur

De plus, avec une histoire de plus de 300 ans d’existence, Sa Dec possède également de nombreuses œuvres architecturales magnifiques et de longue date et des sites historiques à explorer. Ne manquez pas l’occasion de visiter l’ancienne maison de Huynh Thuy Le, où l’auteure française Marguerite Duras a vécu et publié son roman à couper le souffle, « L’Amant ». La maison est un trésor de nostalgie, décoré de meubles anciens, de vitraux et de carreaux de ciment peints, un lieu intéressant pour les amoureux d’histoire et de littérature.

ancienne-maison

Visiter la pagode Vinh Trang

Située au centre-ville de My Tho, province de Tiên Giang, la pagode de Vinh Trang fait figure de destination incontournable pour les touristes en manque de spiritualité. Il est considéré comme une grande pagode avec une architecture unique et une des plus anciennes de la région du sud-ouest. La pagode est le résultat d’une combinaison harmonieuse de nombreuses architectures différentes : française, romaine, thaïlandaise, mien et cham, créant un bel ouvrage. À l’extérieur, les visiteurs seront impressionnés par les grandes statues de Bouddha qui sont en position debout, assise et allongée sur le dos au moment de la méditation. L’espace verdoyant avec des centaines d’arbres verts, un grand étang de lotus rend cet endroit idéal pour profiter de la fraîcheur et de l’atmosphère calme et pour faire de la méditation.

pagode-au-viet-nam

Écouter les chansons folkloriques du Sud (Đờn ca Tài Tử)

don-ca-tai-tu

Depuis longtemps, le « don ca tai tu » est un élément indispensable de l’activité spirituelle et culturelle de la population du Sud du Vietnam. Les 4 principaux instruments de cet art comprennent le luth en forme de lune, la viole à deux cordes, la cithare à 16 cordes et le monocorde. L’harmonie entre ces instruments traditionnels crée une mélodie captivante. Assiter à un spectacle de don ca tai tu vous aide à ressentir les caractéristiques rustiques, familières mais tout aussi romantiques de l’art populaire de la région du sud-ouest.

Découvrir le delta du Mékong en vidéo: le delta du mékong

Avec tant de sites intéressants à voir et de choses à faire, Delta du Mékong est une destination préférée de nombreux visiteurs au Vietnam. Pour vivre la meilleure expérience et découvrir plus d’activités intéressantes, n’hésitez à venir à cette région charmante.

Découvrez nos circuits au Delta du mékong :

Delta du Mékong et Île de Con Dao 10 jours

Au fil du Mékong 11 jours

Lire aussi :

Visiter le delta du mékong

Top 10 activités à Hoi An 

Mots clés pour trouver cet article : que voir au mékong, que faire au delta du Mékong, top 10 activités au delta du mékong, top activités au delta du mékong, les meilleurs activités au delta du mékong, activités incontournables au delta du mékong

À voir aussi:

Inscrivez-vous à notre newsletterPour recevoir des nouvelles, articles culturels...