My Tho

belles-photos-de-my-tho-tien-giang-vietnam

My Tho est une ville vietnamienne, capitale de la province du Tiền Giang, située dans la région du delta du Mékong, au sud du pays. La commune compte 168 000 habitants (2004) dont environ 110 000 habitent au centre ville.

Cette ville de l’ancienne Cochinchine française a donné son premier nom au futur navire école Armorique. La campagne environnante constitue l’un des plus luxuriants jardins du Vietnam (cocotiers, bananiers, manguiers). La ville n’a aucun intérêt, sauf pour partir en bateau sur le Mékong à la découverte des îles voisines.

Cai Bè, en amont de MyTho, est aussi le point de départ de plusieurs balades en bateau. Il faut partir tôt le matin pour voir le marché flottant, puis flâner sur les bras du Mékong pour arriver à Vinh Long. Cette ville est un endroit paisible, une étape dans votre séjour, où vous pourrez profiter du calme de la campagne.

Un peu d’histoire

Elle fut, au XVIIIe siècle, le théâtre de batailles navales décisives contre les Tây-Son. L’histoire a retenu la victoire de Rach Gam sur le fleuve Tiên Giang. Comme beaucoup d’autres régions du delta, cette pro- vince était à l’origine une terre khmère et ne devint vietnamienne qu’à partir du XVIIe siècle,
lorsqu’elle fut asséchée par les premiers colons. Ses fleuves, le Tiên Giang, le Hâu Giang et le Dông Nai sont navigables sur la majeure partie de leur cours et sont reliés entre eux par de nombreux canaux. Ils servent d’axes de transport jusqu’à Hô-Chi-Minh-Ville, ce qui a favorisé depuis trois siècles les échanges et fait de cette région une importante zone commerciale