horizon vietnam travel
Rencontre au bout du monde - les voyages dans les rêves!
(Prix d’un appel local en france)
0970444651
Vietnam Cambodge Laos Birmanie Chine

Notre croisière à la baie de Bai Tu Long

Comment choisir entre la baie de Bai Tu Long, baie de Lan Ha et baie d’Halong ?

Tout d’abord il convient de vous expliquer les différences entre les baies du golf du Tonkin et bien sûr pourquoi nous avons choisi de faire une croisière à la baie de Bai Tu Long. La baie d’Ha long attire des millions de visiteurs chaque année et abrite des milliers de bateaux. C’est le fait de la notoriété méritée du site et de l’imaginaire qu’elle suscite. Cependant qu’en est-il de de « ses voisines », la baie de Lan Ha et la baie de Bai Tu Long? Beaucoup de touristes ont considéré ces baies comme les destinations incontournables au Vietnam. Malheureusement, vous n’avez pas assez de temps pour explorer les trois. Vous vous demandez en quoi ces baies sont-elles différentes de la baie d’Ha long et si vous allez rater quelque chose dans la baie de Lan Ha, dans la baie de Bai Tu Long si vous choisissez la baie d’Halong et vice versa ?

Cet article vous fournit toutes les informations des 3 baies et vous aidera prendre votre décision finale ainsi que notre expérience à la Baie de baie Tu Long.

Activités

La baie d’Halong

La baie d’Halong est reconnue comme l’une des 7 merveilles de la nature et conserve toujours son charme. C’est un lieu d’une beauté exceptionnelle. Cependant, les centaines de bateaux et de touristes, surtout en haute saison, se trouvent dans la baie tous les jours. Donc, elle est la plus fréquentée parmi les trois. Vous pourrez consulter les informations supplémentaire sur « link » https://horizon-vietnamvoyage.com/visiter-le-vietnam/baie-halong/

La baie de Lan Ha

Appelée «paradis oublié », la baie de Lan Ha est la plus petite baie de la trinité. Elle est située au sud de son célèbre voisin. Elle est moins touristique, moins habitée, et aussi belle que la baie d’Halong elle-même. Avec environ 400 plages, il est très facile pour vous de trouver votre propre endroit idéal pour nager, faire de la plongée avec tuba.

Si vous aimez l’aventure, faire de la randonnée, lorsque vous choisissez entre la baie de Lan Ha, la baie de Bai Tu Long et la baie d’Halong, Horizon Vietnam Travel vous recommande vivement la baie de Lan Ha. En tant qu’un paradis du kayak, la baie de Lan Ha vous permet même de pagayer dans une grotte !

La baie de Bai Tu Long

Située à l’est de la baie d’Halong et à proximité de la frontière sino-vietnamienne, la baie de Bai Tu Long apporte un émerveillement inattendu et original.

Il existe une atmosphère paisible pour une visite plus autonome des îles et des grottes, c’est la baie Bai Tu Long. Un paysage similaire à la baie d’Ha Long avec des eaux remarquablement claires et des attractions moins touristiques, la baie de Bai Tu Long  a sa propre magie. Vous ne saurez jamais ce que vous y trouverez et il est difficile d’imaginer à quel point elle est belle et époustouflante.

Les plaisirs et attractions de cette baie sont multiples : le village de pêcheurs de Vung Vieng, le parc Da Xep, la grotte Thien Canh Son, la grotte de Tam Cung et la plage de Ban Chan,….

Horizon Vietnam Travel vous présente certaines activités que nous privilégions à la baie de Bai Tu Long.

Notre croisière à la baie de Bai Tu Long

C’est avec un grand plaisir que nous vous emmenons découvrir la baie de Bai Tu Long, une des merveilles naturelles du monde, un site classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Située à environ 4h de route d’Hanoï, ce site se trouve dans le golf du Tonkin de la mer de Chine. Cette vaste baie maritime est la plus grande du monde. Elle ne cesse d’attirer les voyageurs qui sont toujours émerveillés par les paysages exceptionnels que peut offrir la baie de Baie de Bai Tu Long. Très similaire à la baie d’Ha Long, elle est cependant moins touristique, ce qui rend le voyage d’autant plus agréable.

A bord de la Jonque Renea, nous avons passé deux jours et une nuit en compagnie d’un guide attentionné et plein d’humour du nom de Nam pour notre croisière à la baie de bai Tu Long. Sur le trajet pour arriver au port d’Ha Long il nous a raconté des anecdotes sur la culture vietnamienne, il nous a également expliqué le programme en détail.

Enfin arrivés sur la jonque, magnifiquement décorés, nous nous hâtons de déposer nos affaires pour aller déguster les fruits de mers fraichement préparés pour le déjeuner. La nourriture a été exceptionnelle du début à la fin. Les repas étaient très copieux, gouteux et très variés (viande, poissons, salades, fruits, fruits de mer..). Le confort des cabines est très bien, et elles étaient très propres.

jonque-baie-de-bai-tu-long

Parlons maintenant de ce qui vous intéresse le plus : les paysages ! En quittant le port nous découvrons petit à petit les nombreux pics karstiques de la baie, c’est très impressionnant, on se croirait dans un décor de cinéma (Le guide nous a d’ailleurs raconté qu’un des James Bond aurait dû être filmé sur ce site mais que le gouvernement vietnamien a refusé au dernier moment). Nous avons eu de la chance car le temps était dégagé, mais même avec un temps couvert on ne doute pas que les paysages doivent être aussi beaux !

baie-de-bai-tu-long-vietnam

Paysages magnifiques sur la baie Bai Tu Long

la-baie-d'halong-vietnam

Après ce déjeuner très copieux, nous profitons de la jonque pour nous détendre et admirer ce que la nature nous offre à voir. C’est très plaisant car la baie de Bai Tu Long n’est pas rempli d’autres jonques touristiques. On en voit quelques-unes certes, mais sûrement moins qu’à la baie d’Ha Long. Après un petit temps calme c’est le moment de faire du kayak ! On enfile donc les vêtements appropriés et on grimpe sur les embarcations. Il fait très chaud mais on sait qu’à la fin une petite baignade nous attends alors on pagaie comme il faut pour avoir ce petit réconfort. Après 20mn d’effort, on arrive sur une petite crique avec sable fin et eaux cristalline. On se réjouit de cette petit pause fraicheur ! Le temps commence à se couvrir alors on espère voir tout de même le coucher de soleil.

A 17h environ nous retournons sur la jonque pour prendre une douche bien chaude, et nous débarrasser du sel de la mer. Sur le pont, l’équipe nous a préparé un petit apéritif avant le dîner, à déguster avant le coucher du soleil ! Jus de pastèque, plateau de fruits et petits crackers à la crevette nous attendaient.

jonque-baie-bai-tu-long

Nos peurs concernant le temps se sont très vite dissipées à la vue des pics karstiques du fond de la baie de Bai Tu Long illuminés par le coucher du soleil. Le ciel était magnifique. Le dîner était aussi délicieux que le déjeuner et aussi copieux ! Certains ont donc décidé de se reposer pour digérer et d’autres se sont essayés à la pêche aux calamars, sans grand succès mais c’était un moment agréable (bien que frustrant car nous n’avons rien attrapé malgré notre motivation !)

vue-sur-la-baie-de-bai-tu-long

Le matin le guide propose de faire du Tai Chi sur le pont vers 5h du matin et voir le lever du soleil. Vous n’êtes pas obligés, vous pouvez rester à dormir bercés par les vagues (c’est ce que nous avons fait, le kayak et le repas copieux nous ont épuisés). Vers 7h du matin, le petit déjeuner est servi sous forme de buffet : fruits, bacon, œufs, croissants, café, thé, confiture, il y en a pour tous les goûts ! Alors encore une fois nous avons très bien mangé. Juste après nous nous sommes rendus à la grotte de baie de Bai Tu Long. La grotte est petite mais remplie de stalactite et stalagmites. C’est aussi l’occasion pour le guide de nous raconter la légende de la baie d’Ha Long et de la Baie de bai Tu long. La mère Dragon serait descendue à la baie d’Ha Long, et elle aurait envoyé les bébés dragons à la baie de bai Tu Long pour aider les Vietnamiens à se défendre contre les envahisseurs. Cette famille dragon aurait craché des bijoux et des pierres précieuses qui se seraient transformés en ilots (les pics karstiques).

grotte-baie-d'halong

Après quelques marchés de grimpées nous arrivons donc à la grotte, l’entrée offre un beau point de vue sur la baie de bai Tu Long. Un peu plus bas, une jolie plage et il y a une petite plage de sable blanc pour se rafraichir et faire des photos.

notre-croisiere-sur-la-baie-de-bai-tu-long-1

Après cette petite activité le bateau reprend la direction de la baie d’Ha Long. Les paysages restent magnifiques et on ne s’en lasse pas, malgré un temps un peu plus couvert ce jour-ci.

notre-croisiere-sur-la-baie-de-bai-tu-long

Nous rassemblons nos affaires, mais nous avons encore le temps d’assister à un cours de préparation des rouleaux de printemps ! Le chef cuisinier de la jonque s’est installé dans la salle de restauration et nous a montré ses petites techniques pour décorer les jolies assiettes qu’il nous a servi ! Ensuite il nous a montré comment préparer les rouleaux de printemps. On s’y est tous essayé, et ils étaient tous plus ou moins réussi, bien sûr nous les avons dégustés.

À la suite de ce petit cours de cuisine ludique, le déjeuner a été servi. Nous étions déjà arrivés au port, la jonque était donc à l’arrêt. Mais nous avons encore une fois mangé comme des rois.

Notre croisière à la baie de Bai Tu Long s’est achevée après le déjeuner, nous sommes retournés sur la terre ferme pour prendre notre bus vers Hanoï.

Nous avons beaucoup apprécié les services de cette jonque et nous vous la recommandons ! Elle est bien sûr intégrés dans nos circuits alors n’hésitez pas à aller y jeter un coup d’œil !