Home Guide Climat et météo Saison des pluies au Vietnam

Saison des pluies au Vietnam

La saison des pluies au Vietnam est intense, comme dans d’autres pays soumis à ce type de climat, voici donc un sujet important et préoccupant pour toute personne qui projette un voyage au Vietnam, ou bien simplement s’intéresse au climat de ce pays.

Lorsqu’on parle de pays asiatique on entend souvent parler de la mousson. il faut savoir que la mousson diffère grandement en fonctions des divers pays. en effet elle ne se produit pas au même moment et de la même manière.

Voici donc des informations sur la mousson au Vietnam, que nous appelons plutôt, la saison des pluies

saison-des-pluies-au-vietnam

Période de la saison des pluies

La saison des pluies au Vietnam est plutôt courte, elle s’étend généralement de la mi-juillet à septembre. Faisant suite au grosses chaleurs de l’été en Juin et Juillet, elle sont une douche rafraîchissante que les Vietnamiens apprécient.

Plus généralement, le Viêtnam est soumis à deux saisons. L’une, fraîche et sèche, s’étendant de octobre à avril et l’autre, chaude et pluvieuse, s’étalant de mai à septembre. Cette dernière, par rapport aux autres régions du pays, est plus nettement marquée au Sud.

La pluie au Vietnam et ses caractéristiques

Caractérisée par le passage de dépressions ponctuelles, la saison des pluies amène souvent des averses très rapides et intenses. On peut généralement anticiper un orage en observant le ciel qui se charge de gros nuages sombres. Cela indique que la pluie va tomber très bientôt.

Il faut rapidement chercher un abris, afin d’admier le spectacle des trombes d’eau qui déferlent du ciel en toute sécurité!

Attention à la circulation

Ces grosse averses ne sont pas dangereuses pour les voyageurs, mais circuler durant cette période requière une extrême prudence. cependant le système routier au Viêtnam est en nette amélioration vous permettant de circuler en toute saison.

Vêtement pour la saison des pluies

En cette saison, les pluies sont intermittentes mais sporadiques, c’est pourquoi, il est inutile de vous charger avec des vêtements de pluie au départ de votre pays, vous pouvez trouver facilement et partout des marchands de ponchos qui sont très légers, couvrants jusqu’aux pieds, avec une capuche. Ils sèchent très rapidement et se mettent en boule dans votre sac pour votre séjour. ils vous sont proposés à un prix très attractif!

Pour les chaussures, en saison de pluie, il vous est conseillé d’acheter des sandales qui laissent évacuer l’eau et sèchent très vite avec des semelles nervurées pour éviter des glissades. Par exemple, à Hanoï, dans la rue Cau Go, tout près du théâtre des marionnettes sur l’eau, on peut trouver ces sandales avec des scratchs partout, permettant de bien tenir les pieds et de marcher très longtemps sans risque d’échauffement.

Comment éviter la saison des pluies au Vietnam?

Bien sûr la façon la plus simple pour éviter la saison des pluies au Vietnam est de partir lors de la saison séche entre octobre et Juin.

Cependant si vos disponibilité ne vous le permettent pas, sachez que vous pouvez tout à fait partir lors de cette saison. Il vous suffira de vous adapter lors des averses et interrompre vos visites. Ce qui est très pratique avec Horizon Vietnam Travel s’est que vous bénéficiez souvent d’un véhicule à votre disposition. Celui-ci vous permet à la fois de vous mettre à l’abris, mais vous pouvez également poursuivre votre voyage en toute sécurité grâce à nos chauffeurs expérimentés à conduire dans ces conditions.

En espérant que nos petites informations soient utiles à la  préparation de votre voyage.

À voir aussi:

Inscrivez-vous à notre newsletterPour recevoir des nouvelles, articles culturels...