Saigon est tellement grande qu’un visiteur étranger se sentirait peut-être un peu perdu et confus à son arrivée dans cette ville. Par où est-ce qu’il faut commencer la visite ? Quelles sont les activités à faire à Saigon? Ou comment faudrait-il organiser ses journées de visite ?…

Nous partageons avec vous ci-dessous notre sélection des meilleures activités

Top de 10 activités intéressantes à ne pas manquer à Saigon

1. Pause dans la Poste Centrale.

beaux-batiments-a-saigon

Situé au cœur de la ville, la Poste centrale est un site incontournable pour un visiteur étranger, car c’est un patrimoine architectural français vieux de 130 ans. Ce monument conçu par Gustave Eiffel et reconnu comme l’un des plus beaux de la ville. Il impressionne le voyageur par sa belle façade et son espace intérieur chatoyant. En vous arrêtant devant la Poste Centrale, vous pourrez également jouir d’un moment de repos agréable en vous asseyant sur un vieux banc tout en contemplant des scènes de la ville aux alentours.

2. Shopping dans le marché de Binh Tay ou celui de Ben Thanh

visiter-saigon-ho-chi-minh-ville

Ces deux marchés sont classés parmi les lieux d’achat les plus attrayants du monde au niveau des produits et des prix. Si vous visitez Saigon, le marché est un endroit incontournable pour acheter des cadeaux souvenir et découvrir un aspect populaire de cette ville. Ces deux marchés regorgent de vêtements et de produits artisanaux. Nous vous conseillons de négocier les prix avant d’acheter. En général, il faut diminuer le prix par deux par rapport à la première annonce!

La visite du marché de Ben Thanh le soir est particulièrement exquise. Vous aurez la chance de gouter des plats et boissons de la gastronomie de rue, tels de la bière pression, le bia hoi, ainsi que des spécialités culinaires des trois régions du Nord au Sud. C’est une des activités à faire à Ho Chi Minh ville !

3. Balade pour visiter les plus beaux bâtiments de l’architecture coloniale

saigon-que-faire

Construits à la fin du 19e siècle et au début du 20ème siècle, les monuments de l’architecture coloniale situés dans le centre-ville marient des traits à la fois orientaux et occidentaux. Nous vous suggérons,  comme le centre-ville est tout petit, une ballade pédestre pour les visiter, en partant du théâtre municipal, ensuite continuant la marche vers la Mairie, puis la Cathédrale, avant de boucler votre visite à la Poste centrale pour une pause contemplative très reposante.

4. Avoir une vue panoramique sur la ville depuis le sommet de la gratte ciel Torre Bitexco

Si un voyageur occidental peut se passer des attractions modernes de ce centre de loisirs comme le cinéma, les produits de luxe ou la restauration.., la montée au sommet de la tour Torre Bitexco est classée parmi les dix gratte ciel les plus attrayants du monde. L’ascension vaut le coup, pour contempler une Saigon moderne en mutation incessante depuis le haut.

5. Circuit en cyclo-pousse dans des rues de Saigon:

que-faire-a-ho-chi-minh-ville

Les cyclos de Saigon sont très différents de ceux à Hanoi : ils sont bien plus hauts. Tant mieux ! Vous pourrez vous asseoir confortablement sur ce véhicule le plus rudimentaire de la ville. Toutefois, se balader en cyclo dans des petits quartiers commerçant régalera beaucoup plus un visiteur étranger que sur de longs boulevards modernes !

6. Goûter aux spécialités culinaires

Savoureuse et abordable : la gastronomie vietnamienne est accessible à tous les coins de rue. La ville regorge d’adresses de « street-food » ou de restaurants où spécialités traditionnelles et occidentales tiennent le haut de l’affiche. Coquillages et crustacés, rouleaux de printemps, nems frits, viandes et poissons grillés, spécialités végétariennes à base de riz bien sûr…  Franchement, vous avez l’embarras du choix ! La cuisine méditerranéenne, et l’influence française, donnent parfois naissance à des spécialités originales comme les nems au camembert.

Envie de changer ? Optez pour la cuisine thaïlandaise et indienne, et possibilités de brunch le dimanche pour beaucoup d’enseignes. Bref, vous trouverez forcément une adresse à votre goût !

7. Faire un tour des plus belles pagodes et des temples

Que-faire-a-saigon

Après vous êtes mêlé aux scènes les plus bruyantes de la ville, pourquoi ne pas vous offrir maintenant des moments de détente dans des coins plus tranquilles de la ville : des pagodes et temples. Là, vous aurez l’occasion de vous approprier des couleurs et beautés orientales qui perpétuent à travers des siècles sur cette terre. Sachez que les pagodes et temples sont les lieux très chers à la vie spirituelle des Vietnamiens et des saïgonnais en particulier ! Le temple de la déesse de la Miséricorde est  le symbole de la cohésion et de la bonne intégration de la communauté des Vietnamiens d’origine chinoise à Saigon. La pagode Giac Lam est un patrimoine bouddhique digne de l’intérêt des habitants de cette ville pour cette religion. C’est une des activités à faire à Ho Chi Minh ville !

8. Excursion pour visiter les tunnels de Cu Chi 

quoi-faire-a-ho-chi-minh-ville

Cette visite promet d’être l’une des plus extraordinaires découvertes au Vietnam. Situés à 70 km au Nord-Ouest de Ho Chi Minh-Ville, les tunnels de Cu Chi sont un immense réseau long de 200 km de galleries creusées sous le sol et capable de loger quelques 16.000 hommes. Dans l’obscurité totale et la pénurie d’airs, il y a eu toute une vie qui s’est organisée : écoles, dortoirs, salles de stockage… C’est aussi exactement un système de défense extrêment ingénieux. Pénétrer l’un de ces tunnels en rampant vous offrira certainement une expérience unique.

9. Messe de midi au Temple Cao Dai

quoi-faire-a-saigon

Si vous vous rendez au temple de Cao Dai, tout en découvrant les décorations très riches de ce monument, il vous sera très enrichissant d’assister à sa messe de midi. Vous aurez alors l’occasion de témoigner de l’une des cérémonies religieuses les plus originales. Le caodaisme est une nouvelle religion née sur la terre du Sud Vietnam au début du siècle passé. Dans le monde spirituel de cette religion, cohabitent des personnages de religions très différentes : bouddhisme, confucianisme, christianisme, taoisme…, d’où les symboles très étranges et exotiques aux yeux des Occidentaux, tels l’Oeil Divin, copras à sept têtes, dragon, le bleu de ciel…

10. Massage à Saigon.

Un calendrier de visites serré sous le climat tropical vous fatiguera certes. S’offrir en fin de journée un massage de pied ou de corps semble être un choix très favori. Si il existe en centre-ville de Saigon des centaines de salons de massage, ce n’est pas toujours évident d’en trouver un bon. Nous vous suggérons Indochine Spa au coeur de la ville, un salon qui est reconnu pour sa bonne qualité de service par les voyageurs occidentaux eux-mêmes. Le cadre du salon est d’une tranquillité rare qu’il est difficile de retrouver chez beaucoup d’autres salons, ce qui vous permet de jouir d’une relaxation total tant de vos muscles que de votre esprit ! C’est une des activités à faire à Ho Chi Minh ville !