horizon vietnam travel
Rencontre au bout du monde - les voyages dans les rêves!
(Prix d’un appel local en france)
0970444651
Vietnam Cambodge Laos Birmanie Chine

Top de 10 plus beaux sites à visiter à saigon - Ho Chi Minh ville

Que voir à Saigon?

Voici la liste de 10 plus beaux sites et monuments à ne pas manquer lors de votre séjour à Saigon. Ces sites sont représentatifs des aspects très divers et contrastes : architecture, à la fois vieille et moderne; histoire; religions; vie quotidienne…

  1. La poste municipale de Saigon

Le plus joli monument du centre-ville, héritage vieux de 130 ans de l’architecture française dans cette “ancienne perle” d’Indochine. Situé en plein coeur de la ville, ce bâtiment ayant une belle façade et un espace spacieux à l’intérieur  forme une touche de charme dont un visiteur ne doit pas se passer en visitant Saigon. Il est intéressant de savoir que c’est Gustave Eiffel qui fut l’auteur de cette oeuvre inaugurée en 1891 après cinq ans de construction: tout le bâtiment avec des traits très doux et élégants est supporté par une immence charpente métallique qu’on ne reconnaitra pas immédiatement dès un premier regard.

la-poste-centrale-de-saigon

À l’intérieur de la poste centrale de saigon

  1. La Cathédrale de Notre Dame

Une des deux “perles” de l’architecture coloniale en Cocinchine (avec la poste centrale de Saigon). Si elle est plus petite que la Cathédrale de Hanoi et n’a donc pas l’aspect majestueux comme cette dernière, son charme est incontestable. Elle fut d’ailleurs construite avant la Cathédrale de Hanoi (de 1863 à 1880) On reconnait dès le premier regard un monument très stylisé grâce à deux jolies tours de la cloche pas trop élevées, à la couleur rouge originale très caractéristique des tuiles françaises, et aussi à la charmante statue de la Vierge Marie. L’Église est d’ailleurs l’un des plus beaux décors choisis par les jeunes fiancés saigonais pour faire des photos de leur mariage.

Que-visiter-a-saigon-ho-chi-minh-ville

Image pour la Cathédrale Notre Dame de Saigon

  1. Opéra de Saigon (Saigon Opera)

Très reconnaissable car situé au coeur de la ville, à quelques pas de la Cathédrale Notre Dame, de la Poste Centrale et du marché Ben Thanh, entre l’artère principal, rue Le Loi, et la rue Dong Khoi. Ce bâtiment construit en 1897 par Félix Olivier est un autre bel exemple du style architectural français en Cochinchine. Le monument impresse un visiteur dès son premier regard par sa porte principale inspirée du Petit Palais à Paris. Fort de ses 500 sièges, l’Opéra de Saigon est souvent le lieu d’organisation de performances artistiques et de grandes manifestations depuis 1975.

quoi-visiter-a-saigon

Opéra de la ville en soirée

  1. Le palais de la réunification:

Ce gigantesque monument, avec une vaste cour, domine une bonne partie sur la longueur de la rue Nam Ky Khoi Nghia – premier arrondissement de Ho Chi Minh-Ville. Si le bâtiment n’a aucun charme architectural, sa taille dimensionnelle est un véritable témoin de l’implication américaine profonde au Vietnam. Plus que ça, il incarne un symbole de victoire, mais aussi une chute de régime. Il reste à l’intérieur de ce “musée vivant” assez de meubles et d’objets pour vous raconter plein de choses sur le “cerveau” du régime saigonais.

visiter-la-ville-de-saigon-vietnam

Devant le palais de la reunification

  1. Le musée des atrocités de la guerre de Ho Chi Minh:

Si vous avez visité le Palais de la Réunification, la visite du Musée des ruines de la guerre, situé dans la rue Vo Van Tan juste à côté, offrira certainement une vision plus complète de la dernière guerre au Vietnam. Toutefois, un visiteur reconnaitra très vite que les installations mettent l’accent sur les conséquences atroces de cette guerre, à priori sur celles de l’agent orange au Vietnam.

visiter-saigon-vietnam

  1. Le tunnel de Cu Chi:

Si quelconque s’interroge sur la vaillance des Vietnamiens dans la dernière guerre du Vietnam face à la super-puissance américaine, la visite du tunnel de Cu Chi-un système sous sol qualifié du plus complexe du monde situé à quelques 25 km seulement du “cerveau” de l’ancien régime saigonais, lui fournira la réponse.  Il n’est pas exagéré si ces tunnels de plusieurs étages totalisant une longueur de 200 km et a été classé comme l’un des 10 monuments sous sol les plus spectaculaires du monde.

tunnels-de-cu-chi

  1. Pagode Giac Lam:

Située sur la rue Lac Long Quan du 10 ème arrondissement, Giac Lam est la plus vieille pagode de cette ville construite vers les débuts de cette terre du Sud Vietnam il y a plus de 200 ans à peine. Elle est très reconnaissable grâce à sa tour imposante élevée au milieu d’un vaste jardin luxuriant qui l’isole du vacarne des traffics à l’extérieur et qui plonge tout visiteur dans une sérénité totale marqué par les couleurs orientales très vives et somptueuses. C’est exactement la preuve de la ferveur des saigonais pour le bouddhisme.

saigon-sites-a-visiter

  1. Temple de la déesse de la miséricorde (Temple de la Dame Thien Hau):

Situé au coeur du quartier chinois à Saigon, c’est le plus vieux temple de la communauté de chinois dans cette ville. Il se démarque par des sculptures et reliefs très abondants sur les toits et autour de l’autel. Ensemble avec les maisons communales que l’on voit souvent dans des quartiers chinois, les temples bouddhiques répondent à un besoin sprirituel de la communauté des vietnamiens d’origine chinoise.

que-visiter-a-ho-chi-minh-ville-vietnam

  1. Marché de Binh Tay :

Construit vers les années 1930 par un commerçant chinois, ce marché  d’un style oriental typique grâce surtout à ses toits incurvés survit à travers plusieurs décennies avec les habitudes commerciales asiatiques, se trouvant parmi les marchés de gros les plus vitaux au niveau de la ville et de la région. Si sa façade principale donne  sur la rue Thap Muoi du 6 ème arrondissement, ce marché s’étendant sur 17.000 m2 dispose de 12 autres petites portes par lesquelles vont et viennent sans cesse quantité de produits d’artisanats et de commerçants…Plus qu’un lieu d’échange commercial, c’est devenu de nos jours un lieu de visite favori de cette ville.

  1. Temple de Cao Dai:

excursion-saigon

Situé à Tay Ninh à100 km au Nord-Ouest de Ho Chi Minh-Ville, le temple Cao Dai est le témoignage de la religion la plus originale née sur la terre du Sud Vietnam au début du siècle passé: le caodaisme – un mélange de couleurs religieuses les plus riches: bouddhisme, taoisme, confucianisme, christianisme…Un arrêt dans ce site sera très enrichissant, offrant non seulement l’occasion de comtempler un mélange un style architectural chrétien et celui bouddhique, mais encore celle d’avoir des vécus religieux uniques, en assistant à des célébrations aux couleurs très vives et joyeuses.