Home Destination La baie d'Halong Top 10 Activités À Faire À La Baie d’Halong

Top 10 Activités À Faire À La Baie d’Halong

La baie d’Ha Long est considérée comme un emblème du tourisme vietnamien, une destination incontournable lors de votre voyage dans le pays. Reconnue par l’UNESCO comme patrimoine naturel et l’une des huit merveilles du monde, sa splendeur émerveille tous les visiteurs. Avec un majestueux système de grottes, des montagnes aux formes diverses spectaculaires et de belles plages…l’attrait de la baie d’Ha Long est indéniable. Mais comment profiter pleinement de sa beauté et passer des moments mémorables dans ce paradis ?

Dans cet article, Horizon Vietnam Voyage vous présentons le top 10 des activités à ne pas manquer à la baie d’Ha Long vous aidant à vivre des expériences merveilleuses avec vos proches et vos amis.

Profiter des paysages uniques et fabuleux

paysages baie halong vietnam

La première des activités à la baie d’halong est…pas d’activité ! En effet le simple fait d’être dans ce lieu mythique tout en observant les paysages vous donnera un sentiment d’apaisement et de bien-être. Que cela soit lors de votre croisière, ouvrez bien les yeux et profitez du moment!

Croisière et nuit à bord sur la baie d’Halong

baie d'halong

Faire une croisière pour admirer le paysage majestueux de la baie d’Ha Long vous procurera une expérience inoubliable, mais elle sera encore plus parfaite si vous choisissez de passer la nuit à bord. Vous pouvez profiter du coucher de soleil, vous plonger dans la brise marine en regardant les étoiles. Toute fatigue balayée, il ne reste que le bonheur unique et indicible.  Pour commencer la journée, vous pouvez admirer un superbe lever du soleil avant de sillonner l’immense tapis émeraude aux milliers d’îles et îlots invitant aux nombreux loisirs aquatiques.

Visiter les grottes et cavernes

circuit la route mandarine

Connue comme l’un des paradis des grottes et cavernes, la baie d’Ha Long abrite de nombreuses grottes pittoresques de formes variées. Afin de préserver l’état naturel et l’intégrité des nombreuses grottes, seules quelques-unes sont accessibles aux visiteurs. Si vous avez l’occasion de vous rendre à Ha Long, n’oubliez pas de visiter quelques grottes célèbres telles que : la grotte de Tête d’homme, la grotte de Palais Céleste la grotte de Surprise, la grotte de la Vierge,…. Avec un système des stalactites de différentes tailles et formes spéciales, ces grottes vous donnent une impression d’être perdu dans un paradis splendide.

Visiter les villages des pêcheurs

village pecheur halong vung vieng
Village pêcheur de Halong Vung Vieng

Avez-vous vu des maisons flottantes sur l’eau ? Sinon, n’hésitez pas à visiter des villages flottants à la baie d’Halong. Ce sera une activité intéressante qui vous permet d’avoir un aperçu de la vie des pêcheurs ainsi qu’une possibilité de faire une excursion loin de l’agitation. De plus, vous pouvez découvrir la pisciculture traditionnelle en cage et rencontrer des pêcheurs sincèrement sympathiques qui gardent toujours le sourire sur leur visage.

 Suggestions de villages des pêcheurs à visiter à la baie d’Halong :

  • Village de Cua Van : entouré d’un vaste paysage naturel, de montagnes rocheuses, ce village est figuré dans la liste des 16 villages flottants les plus pittoresques au monde par le site touristique connu Journeyetc.com.
  • Village de Vung Vieng : Situé à 1 heure de la croisière depuis le port de Hon Gai, Vung Vieng est le deuxième plus grand village de pêcheurs de la baie d’Ha Long, après celui de Cua Van.
  • Village de Ba Hang (village de Trois Grottes) : situé à proximité de la grotte du Palais Céleste, ce village est une des plus belles grottes de la baie d’Halong.

Tous ces villages sont incroyables, mais chacun est différent l’un de l’autre. Venez admirer à vos propres yeux pour ressentir leur caractère unique.

Vous aimez lire aussi: Une croisière à la baie de Bai Tu Long

Faire du kayak

kayak dans la baie d'halong

Cette activité vous permet de découvrir les paysages somptueux de la baie d’Ha Long à partir d’une vue unique. Faire du kayak entre amis ou en famille, traverser des îles rocheuses vierges, découvrir des grottes mystérieuses ou des villages paisibles flottants de pêcheurs…. sont des activités intéressants à ne pas manquer.

Selon l’itinéraire, vous pouvez explorer la baie en kayak depuis plusieurs endroits : à grotte du Tunnel, à Trois grottes  ou à d’autres secteurs praticables comme îlot de Lom Bo, Cua Van, Hang Co, Cong Dam, Vung Vieng et plage d’îlot de Ban Chan.

Se balader sur l’île de Cat Ba

photo ile de cat ba vietnam

Cat Ba est la plus grande île de la baie d’Ha Long, une réserve de biosphère du monde où abrite un parc national. Cette île est une escale idéale pour les amoureux de la nature. Pour mieux admirer le paysage préservé et observer la vie locale, vous pouvez louer un vélo. En chemin, vous traversez au paisible village de Viet Hai caché dans une vallée entourée de champs. Vous pouvez y déjeuner ou même dormir chez l’habitant pour découvrir leur vie quotidienne.

Déguster des fruits de mer et poissons frais

Fruits de mer grillé

Quand on va à la plage, quoi de mieux que de déguster des fruits de mer, n’est-ce pas ? À Halong, vous pouvez acheter une variété de fruits de mer frais : crevettes, calamars, crabes, palourdes, huîtres,…. En particulier, en venant au marché aux poissons de Cat Ba, vous pourrez déguster des fruits de mer frais pêchés dans la nuit du même jour. Vous pouvez même créer vos propres foyers pour griller des fruits de mer !!!

Se baigner à la baie d’Ha Long

La baie d’Ha Long
Baie d’Halong – Image de Erik Karits

Halong est également une station balnéaire à ne pas manquer. En venant à la baie d’Halong, ne ratez pas la plage de Quan Lan, de Trois Pêches,…. D’un sable blanc, une mer turquoise, des paysages naturels préservés, une espace calme, ils sont des choix parfaits pour un séjour relaxant. Bronzer ou se promener sur la plage d’une dune longue ou vous immerger dans l’eau de mer fraîche vous procurera une sensation de détente pour oublier tous les soucis de la vie.

Lire aussi : Top 9 plages paradisiaques au Vietnam

Participer à un cours de cuisine

cuisiner les recettes vienamiens

La cuisine vietnamienne offre des saveurs fraîches qui se fondent parfaitement dans un plat. En participant à une leçon de cuisine sur bateau, vous pourrez découvrir les secrets de la cuisine vietnamienne. Le chef vous apprendra à faire des nems – un plat typique du Vietnam. Le goût est délicieux mais la recette est assez simple, facile à apprendre. Quelle merveilleuse opportunité de passer du temps avec vos amis et votre famille, de partager des cultures entre les deux pays.

Pratiquer le Taïchi

taichi a bord de jonque Halong

Le Taïchi utilise des mouvements lents et contrôlés avec des techniques de respiration pour se calmer. En rejoignant la classe de Tai-chi souvent proposé durant les croisières, vous serez guidé par un professeur sur la façon de faire. Cela vous aide à améliorer la force, la souplesse, l’équilibre et la coordination. Se réveiller tôt le matin sur le bateau dans un cadre naturel magnifique et pratiquer le tai chi  est une excellente idée pour commencer une nouvelle journée d’exploration active.

En fait, la baie d’Ha Long vous propose beaucoup plus d’activités intéressantes, n’hésitez pas à visiter la baie d’Ha Long pour vivre des expériences mémorables ici.

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur la baie d’Ha Long, nous vous invitons à consulter notre article sur ce véritable paradis : La baie d’Halong

Mots clés pour cet article : baie d’halong activités, grotte baie d’halong, ile baie d’halong, croisiere baie d’halong, hanoi à baie d’halong, plage baie d’halong, baie d’halong excursion, baie d’halong maritime, visite hanoi et baie d’halong, vietnam baie d’halong, baie d’halong kayak, météo baie d’halong,…