Home Destination Île de Cat Ba Que faire à Cat Ba? Guide de l'île

Que faire à Cat Ba? Guide de l’île

L’île de Cat Ba est située à une quinzaine de kilomètres au sud de la baie d’Halong. Avec une superficie de 354 km2, elle constitue la plus grande île de l’archipel éponyme de la baie d’Halong.

Isolée de par ses caractéristique insulaires, pas question pourtant de jouer les Robinsons ou au contraire se rendre dans une station balnéaire trop connue. Cat Ba c’est justement un peu tout, et c’est ce qui fait son charme.  Il faut quitter la ville bruyante de Hanoi, deux heures de route ou autoroute, une navette bateau, une petite route sinueuse… et nous voilà à Cat Ba, la plus grande île de la baie d’Halong !
Sur le front de mer restaurants, Hôtels, petites boutiques semblent contempler le large et le port. Flâner de l’un à l’autre est un vrai plaisir.

Outre ses paysages magnifiques de pain de sucre propre à la baie d’Halong, Cat Ba est également réputée pour son parc naturel, orné de belles plages entre les petits villages de pêcheurs. L’île de Cat Ba est en plein essor touristique mais elle reste cependant encore préservée. Elle  constitue une étape balnéaire et naturelle relaxante dans votre voyage au Vietnam.

Un espace privilégié par la nature

magnifique-paysage-a-catba

Le littoral est découpé de falaises rocheuses, agrémentées de petites criques de sable blanc. Les eaux pures du littoral sont propices à une faune maritime dense. Tortues de mer, homards, coraux, huîtres et plus de 200 espèces de poissons dont certaines rares vivent dans les mer de Cat Ba.

Les crustacés ne sont pas en reste avec plusieurs centaines d’espèces de mollusques et d’arthropodes. Cat Ba est l’endroit parfait pour déguster les meilleurs plats de poissons ou fruits de mer du Vietnam!

En outre, les collines calcaires, de 330 m pour la plus haute, abritent de nombreux lacs, cascades et grottes. Ici on été retrouvés sur une vingtaine de sites, armes et ossements humains datant de 6 à 7 millénaires.

Histoire et légende

L’histoire de l’île de Cat Ba remonte à 6000 ans. Le nom Cat Ba signifie «l’île des femmes» et comme pour tout ce qui concerne le Vietnam, il y a beaucoup de légendes intéressantes à son sujet. On déclare qu’il y a plusieurs siècles, trois femmes de la dynastie Tran ont été assassinées. Les corps ont échoué sur les rives de l’île de Cat Ba et ont été retrouvés par des pêcheurs. Les habitants auraient ensuite construit un temple pour chaque femme et l’île est devenue plus tard connue sous le nom de Cat Ba.

Comment aller sur l’île?

En général, le plus commun pour atteindre l’île de Cat Ba est de partir depuis Hanoï.

Depuis l’achèvement du plus long pont maritime d’Asie du Sud-Est,  la route de Hanoi à l’île de Cat Ba a été considérablement raccourcie.

Le bus de Hanoi à Cat Ba est un bon moyen d’atteindre Cat ba. Avec un itinéraire direct et un court trajet en hors-bord de 10 minutes au milieu.  De Hanoï, il faut un peu plus de 2 heures de route pour rejoindre la côte est et passer le pont maritime jusqu’à la petite île de Cat Hai.

Une fois arrivé à Cat ba, les services de bus vous amène jusque la ville où se trouve la plupart des logements. la compagnie cat ba express propose un service à bon rapport qualité/prix.

Quand partir à Cat Ba?

Le printemps de mars à mai et l’automne de septembre à novembre sont généralement les meilleurs périodes, le climat y’est plus frais et les pluies sont rares.  En hiver, le temps est froid et brumeux mais ce climat ajoute une atmosphère particulière à l’île, nous conseillons cette période pour les randonneurs plutôt que pour les plagistes!

Carte Cat Ba

carte-cat-ba

Où se loger?

Il existe une multitude de possibilité de logement sur l’île. Du petit hôtel au resort de luxe, en passant par de nombreuses gammes intermédiaires, vous aurez l’embarras du choix. Si vous passez par nos services, sachez que nous travaillons avec des partenaires de confiance qui nous permette de vous garantir un séjour agréable.

Concernant la localisation, nous vous conseillons le centre de la petite ville de Cat Ba situé en front de mer au sud de l’île. En effet, ici se concentre beaucoup d’offre locative et vous donne accès à la plupart des services. C’est ici notamment que vous aurez la plus grande variété de restaurants.

ou-loger-cat-ba

Pour ne rien gâcher, malgré les hôtels qui perturbent certes un peu le paysage, l’endroit n’en reste pas moins agréable, avec une magnifique vue sur la mer.

Combien de jours passer sur l’île de Cat Ba?

Trois jours sur l’île sont probablement suffisants. Vous avez amplement le temps de profiter tranquillement de tout les perles de Cat Ba. Avec la végétation luxuriante, les sites historiques, la baie de Lan Ha et les plages. Vos journées passeront rapidement.

10 meilleurs sites et activités à Cat Ba

la baie de Lan Ha

lan-ha

baie de lan ha

L’idéal lors de votre visite de Cat Ba est de découvrir une version de la baie d’Halong  plus sauvage et hors de sentiers battus : la baie de Lan Ha. En effet, les eaux environnantes appartiennent à la baie de Lan Ha, qui compte environ 300 îles karstiques et affleurements calcaires. Le paysage de la baie de Lan Ha est tout aussi beau que celui de la baie d’Halong, sans parler de l’attrait supplémentaire de nombreuses plages de sable blanc.

Comme la baie est loin de la ville d’Halong, peu de bateaux de touristes s’y aventurent, ce qui signifie que la baie de Lan Ha a un attrait plus isolé. Vous pouvez effectuer une croisière avec une nuit sur une jonque authentique. Ou simplement naviguer sur une petite barque de pêcher pendant quelques heures.

Vous découvrez ici une magnifique vidéo vous faisant survoler la baie de Lan Ha. Vidéo éditée par Lyle Such

Randonnée dans le parc national de Cat Ba

Le parc englobe des forêts subtropicales d’arbres à feuillage persistant sur les hauteurs. Les formations marécageuses  et des mangroves côtières se trouvent au pied des collines. De surcroit, plusieurs étangs d’eau douce et des récifs coralliens agrément l’ensemble.

Le parc national Cat Ba abrite une extraordinaire biodiversité. D’une part, la faune compte 32 espèces de mammifère, dont des macaques, sangliers, cerfs, écureuils, hérissons.  Ensuite, 70 espèces d’oiseaux sont présentes parmi lesquels le faucon ou le calao. Enfin, près de 800 espèces de plantes ont été relevées y compris des arbres tels que le bang, le goi nep, le sang le et le kim giao, et 160 plantes médicinales.

Si vous aimez les aventures, vous pouvez organiser une randonnée pour monter au sommet du mont de Ngu Lâm, à travers la forêt. Ce parcours de plus de 10 km dans la forêt vous donnera des impressions inoubliables sur un superbe paysage, naturel et sauvage. L’itinéraire débouche sur le village de pêcheur de Viet Hai, qui vous donnera l’occasion d’observer la vie locale encore authentique.

Une fois au village vous avez la possibilité de rentrer par bateau au bourg de Cat Ba où se trouve votre hôtel.

Visite du village de pêcheurs de Viet Hai

circuit-a-velo-a-catba

Depuis le centre de Cat Ba vous pouvez prendre un bateau pour atteindre le village de Viet Hai en une heure. Vous pouvez également arriver au village à la suite d’une randonnée dans le parc national.

Ici vous aurez l’occasion d’admirer la montagne et la mer immergé dans un environnement authentique et paisible. La visite de Viet Hai se fait aussi en vélo. Vous n’aurez aucune difficulté à en louer un.

Grottes

Outre les circuits avec randonnées, 2 grottes situées le long de la montagne Hà Sen sont ouvertes aux visiteurs. Chacune d’elles est une véritable merveille. Conjointement créée par la nature et par l’homme. De Phù Long, les visiteurs peuvent aller à la grotte Thiên Long qui est surnommée “palais céleste” de Cat Bà.

Par ailleurs, La grotte de Trung Trang marque un aspect historique. Elle a servi d’hôpital clandestin pendant la guerre au Vietnam.

Plages

voyage-de-lile-de-catba

La mer autour de la péninsule est paisible et azurée, favorable aux baignades.   Non loin du centre de Cat Ba e trouvent  les plages de sable blanc de Cat Co. Elles se trouvent dans deux charmantes criques. Reliées par une passerelle accrochée à la falaise et surplombant les récifs, elles sont un endroit idéal pour se baigner. Cat Co est la moins fréquentée mais en revanche la plus plaisante.

Donc, si vous voulez profitez d’un séjour balnéaire combinant farniente et découverte, Cat Ba est l’endroit idéal. Consultez nos circuits sur mesure pour voyager au Vietnam.

Promenade sur le front de mer

Une autre activité agréable est de se promener sur le front de mer. En effet, un sentier à été aménagé pour vous permettre de faire une petite randonnée en surplombant de magnifique vue sur la mer et sur l’horizon. Vous pouvez partir depuis le centre ville de cat ba. Vous vous dirigez vers la gauche en faisant face à la mer.

Une marche agréable d’environ 45 minutes vous amène à la première plage. D’ici vous apercevez un escalier qui vous permettra d’accéder à un sentier aménagé. Celui-ci vous permettra de marcher en toute sécurité en surplombant les falaises et en profitant d’une vue à couper le souffle.

photo-ile-de-cat-ba-vietnam

Durant la promenade vous traversez deux belles criques de sable blanc. Nous vous conseillons cette ballade en fin de journée. Vous pourrez profitez du coucher du soleil en sirotant un verre dans les petits établissements aux belles terrasses avec vue sur la mer.

Visiter le fort Cannon

fort-cat-ba

vue du fort. Crédit photo Thành Đỗ

Non loin du centre de Cat Ba et au prix d’une petite ascension vous pouvez visiter le fort Cannon.

Ce fort a été plusieurs fois dans l’histoire un élément stratégique de la défense du territoire vietnamien. Construite en 1942 elle est  utilisée par les français lors de la colonisation puis l’armée du Nord Vietnam. Encadré par un cadre bucolique et campagnard le site historique recéle de belle pièces et vestiges de cette époque. Vous verrez notamment des immense canon servant à bombarder les bateaux au loin!

De plus la situation du site, au pic de la colline de l’île permet une vue panoramique et unique sur les alentours. Vous pouvez ainsi avoir une vue magnifique  de la baie d’Halong.

Voguer vers l’ile aux singes

singe-ile-cat-ba

Si vous partez en balade en bateau, vous aurez l’occasion de visiter l’ile aux singes. Cette petit île  se situe non loin du port et est atteignable en une heure avec un petit bateau. Une fois débarqué, vous vous imagineez sur une île deserte. La plage est vraiment sauvage et est habitée uniquement par de nombreux macaques!  Ils ne sont pas dangereux et mignons mais un brin voleur. Prenez donc garde à vos affaires.

L’endroit vaut aussi le détour pour la vue qu’elle propose depuis son sommet. Une petite grimpette vous offrira en effet un super panorama sur la baie d’Halong.

Les criques Hang Vem et Thinh Linh

hang-vem-cat-ba

Au nord-est de Cat Bat se trouvent  deux magnifiques criques nommées Hang Vem et Thinh Linh. L’accès peut se faire suite à une randonnée ou vous pouvez louer une moto. Renseignez vous sur place ou auprès de notre agence pour l’itinéraire.  Caché au cœur de l’île au milieu des montagnes, Hang Vem est un grand lac peu profond où il est possible de se baigner, de plonger, de faire du Kayak… L’atmosphère naturel au milieu des collines est vraiment exceptionnel.

Non loin de là, au prix d’une grimpette un peu sportive, vous atteignez Thinh Linh, une seconde cirque encore plus sauvage dotée d’une eau limpide et immaculée.

Visiter le port de pêche

A deux pas du centre, vous pouvez faire un saut au port et observer l’activité des pêcheurs. Vous serez surpris de voir les bateaux très rustiques dans lesquels les équipages affrontent la mer!

Vous avez l’occasion de découvrir dans cet endroit de voir  l’usine de Nuoc Man, le garage pour réparer les bateaux, la chaine de distribution de pièce de glace pour garder les poissons aux frais en cale… Bref c’est une vrai histoire qui se conte ici sous vos yeux ébahis : A ne pas rater!

Il y’a même un endroit qui sert de cimetière au méduse qui embarrassent les pêcheurs!

Conclusion

Nous espérons que les conseils et les informations donnés dans cet article vous serons utile. Si vous vous demandez la meilleure manière d’inclure cette destination dans votre voyage au Vietnam, consultez nos guide de construction de voyage :

Vous pouvez aussi nous faire part de vos souhait et nous enverrons une proposition de programme tarifée.

faites votre demande ici!

A très bientôt avec Horizon Vietnam Travel!