Trail et course à pied au Vietnam

Introduction

Cela n’a pas échappé au Vietnam,  l’engouement envers la pratique de la course à pied au Vietnam est grandissant dans le pays et comme ici tout va toujours plus vite (et parfois un peu dans le désordre), le nombre de pratiquants et de courses augmente continuellement et de manière significative. De plus le nombre de courses grandissantes dans des endroits magnifiques et pittoresques du Vietnam ajoute du piment à la pratique de cette activité.

Que vous soyez un athlète aguerri ou un coureur du dimanche, vous trouverez ici nos meilleurs conseils pour pratiquer la course à pied au Vietnam !

 

La pratique de la course à pied au Vietnam

Dans le passé proche, à l’aurore il était plus courant d’apercevoir le Vietnamien, traditionnel par nature, s’adonner à quelques exercices de Tai chi et de gymnastique chinoise ou encore pratiquer quelques pas de danses en groupe…

Aujourd’hui dans les parcs et autour des lacs, un grand nombre de sportif pratique la course à pied. Le développement des salles de sport attire aussi pas mal de monde.

Chacun a son rythme, chacun son style – que se soit équipés de tongs et d’un débardeur ou bien avec la dernière tenue à la mode pour en mettre plein la vue à son voisin, les adeptes de la course à pied sont de plus en plus nombreux au Vietnam !

Il y a de nombreux groupes de coureurs qui s’organisent pour se motiver à pratiquer ensemble.

Nous en connaissons notamment qui à la particularité d’être anglophone, se situant à Hanoi. Leurs membres se regroupent toutes les semaines pour organiser des sorties en nature ou bien des séances de fractionné : Le nom du groupe facebook est « Red river Hanoi ».

Tout comme en France, la pratique, le niveau et la population sont très hétéroclites.

La pratique de la course à pied au Vietnam est également un élément sociabilisant qui permet de faire des rencontres avec des personnes qui partagent le même centre d’intérêt, il est plus facile d’échanger !

Lieux entrainement à Hanoï

Etant un petit groupe de passionné de la course à pied situé à Hanoï, nous pouvons vous donner nos endroits préférés pour courir à Hanoï:

Tay Ho

Situé au nord ouest de la ville, Le lac de Tay ho, d’une circonférence de 15 Kilomètres, le parcours peut s’adapter à tous les niveaux, le lac est immense et c’est agréable de courir à côté. Attention toutefois au pic de pollution et a la circulation à certaines périodes.

L’île banane

Hanoi-Course

Notre coup de cœur, non loin du lac de Tay ho : l’île banane propose un parcours en pleine nature à seulement quelques centaines de mètres de la ville, on court sur un sentier en terre au milieu des plantations exotiques, le long du fleuve rouge : le rêve !

Les montagnes de Soc Son

Soc-Son
Montagne de Soc Son

Soc Son est idéal pour faire un peu de dénivelé et prendre un bol d’air frais en pleine nature, mais il est nécessaire de s’éloigner de la vile. La province de Soc Son, située à 35 km de Hanoï, offre de belle montagne et de nombreux itinéraires vallonnés pour s’entraîner en Trail.

Le parc « Thong Nhat »

Situé près de la gare de Hanoï au centre ville, c’est un parc agréable avec de nombreux arbres et un grand lac d’une circonférence de 3 kilomètres environ.

Le lac Hoan Kiem

Le lac le plus connu de Hanoï, ce n’est pas forcément l’idéal car l’endroit est assez encombré. C’est quand même un bel endroit pour un petit footing. Le contour du lac est bloqué à la circulation le weekend, beaucoup de gens s y rende pour se balader, jouer…

Autres lieux à Hanoï

Il y’a également une multitude de lacs et de parcs à Hanoï pour pouvoir pratiquer son footing. 

carte-course
Carte-Hanoi

Adaptation au climat

Le Vietnam possède un climat tropical, il y fait donc chaud et humide souvent. C’est à dire pratiquement tout le temps dans le sud et d’avril à octobre dans le nord.

Il faut s’attendre à énormément transpirer !  Il conviens donc de s’hydrater beaucoup et d’adapter l’intensité et la longueur de l’effort. Allez y progressivement pour voir comment votre corps réagit.

Les Vietnamiens s’entraînent généralement très tôt le matin, à partir de 5h00 pour profiter de la douceur matinale.

Equipement course à pied

La révolution pour l’athlète français est arrivée courant 2019 : Decathlon s’est installé à Hanoï et à Ho Chi Minh. Donc pas d’inquiétude, on retrouve les mêmes produits que dans l’hexagone et au même prix.

La livraison à domicile ou au bureau se fait particulièrement bien. Ici tout est rapide, même pas besoin de payer à l’avance, vous pourrez donner l’argent au livreur directement.

Bien sur il existe également une multitude de magasins de sport où vous trouverez chaussure à votre pied !

Voici quelques adresses à Hanoï :

  • Mude :  15 Phố Quảng Khánh, Quảng An, Tây Hồ, Hà Nội  https://www.mude.vn/
  • Active store : số nhà 22, ngõ 358/40/62 Bùi Xương Trạch, Phường Khương Đình, Quận Thanh Xuân, Thành phố Hà Nội, Việt Nam.
  • Anta sport : 72A Nguyễn Trãi, Thượng Đình, Thanh Xuân, Hà Nội
  • Go sport : Số 42 phố Trần Thái Tông, Cầu Giấy, Hà Nội, 100000
  • Tuan Vu Sport : 12 Trịnh Hoài Đức, Cát Linh, Đống Đa, Hà Nội
  • GIÀY BÓNG ĐÁ BECK SPORT : 24 Ngõ Giếng Mứt, Bạch Mai, Trương Định, Hai Bà Trưng, Hà Nội 

Salles de sport

Dans les grandes villes comme Ho Chi Minh, Hanoi et Danang vous n’aurez aucun mal à trouver une salle de sport. En général le matériel est neuf et de bonne qualité..

La plupart des infrastructures proposent des abonnements mensuels et à l’année.

En plus de la courses à pied on trouve des appareils de musculation, des cours de yoga, de danse et même parfois une piscine.

Calendrier Trail et Course sur Route 2025 au Vietnam

Le Vietnam offre une multitude de compétitions de trail et de course sur route, adaptées à tous les niveaux et à toutes les envies ! Des montagnes du Nord aux rives du Mékong, les coureurs du monde entier viennent relever des défis sportifs au cœur de paysages spectaculaires.

Les Trails les plus connus

Les événements les plus emblématiques restent les trois courses organisées par TOPAS, réputées pour leurs parcours exigeants et leurs panoramas à couper le souffle :

  • Vietnam Trail Marathon à Moc Chau

  • Vietnam Jungle Marathon à Pu Luong

  • Vietnam Mountain Marathon à Sapa

À cela s’ajoutent d’autres rendez-vous majeurs du calendrier :

  • Dalat Ultra Trail

  • Lam Dong Trail

Les distances proposées vont généralement de 10 km à 160 km, permettant à chacun de trouver un défi à sa mesure.

Les Courses sur Route

Le pays compte aujourd’hui plus d’une centaine d’événements de course sur route, organisés dans toutes les grandes destinations touristiques. Voici quelques-uns des plus populaires :

  • Quang Binh Discovery Marathon

  • Tay Ho Half Marathon (Hanoi)

  • Mekong Delta Marathon – Hau Giang

  • Hoi An Discovery Marathon

  • Hanoi Marathon Techcombank

  • Ha Giang Discovery Marathon

  • Ho Chi Minh City International Marathon Techcombank

Ces événements sont non seulement des défis sportifs, mais aussi une occasion unique de découvrir la diversité des paysages vietnamiens — entre montagnes, forêts, plages et cités historiques.

Conclusion

Horizon Vietnam Travel espère que vous avez trouvé des informations utiles sur la course à pied au Vietnam.

Si vous le souhaitez, Horizon Vietnam Travel peut d’organiser un voyage sur mesure. Nous pouvons inclure dans votre voyage certains événements sportifs, alors n’hésitez pas à nous contacter !

Autres nouvelles

Vous aimerez aussi

Voir plus
Découvrez plus