Bac Ha – Rencontre avec les ethnies du Vietnam
Résumé du contenu
Nichée à 700 mètres d’altitude dans la région du Haut Tonkin, Bac Ha, surnommée le « petit Sapa », est un véritable joyau pour les amoureux de la nature et les passionnés de randonnée. Moins développée pour le tourisme, cette région offre une expérience authentique loin des sentiers battus. Bac Ha séduit par son marché dominical animé, où les ethnies locales se réunissent, offrant une immersion unique dans la culture des montagnes du nord du Vietnam. C’est une occasion idéale pour découvrir la vie des populations locales et admirer les magnifiques paysages de rizières en terrasse entourées de montagnes majestueuses.
En outre, la région de Bac Ha offre une vue splendide sur les rizières du Vietnam au milieu des montagnes. Quel bonheur que d’effectuer quelques randonnées, allant de hameau en village à la découverte des gens et de leur sourire!
Comme il est souvent d’usage ici et là, passez une nuit chez l’habitant à Bac Ha embellira encore votre expérience. Horizon Vietnam Travel vous présente le guide de Bac Ha. Météo, logement, restaurations, sites à découvrir, nous vous donnons tout nos meilleurs conseils et informations.
Ethnies de Bac Ha
Bac Ha n’est pas seulement un paradis pour les randonneurs, mais aussi un lieu idéal pour rencontrer des habitants issus de différentes ethnies minoritaires. Par exemple, les Hmong vivent dans des villages perchés au milieu des champs en terrasse, créant des paysages à couper le souffle. Leur culture est profondément liée à l’agriculture, principalement à la culture du riz et à l’élevage d’animaux comme les buffles, les chevaux et les porcs. Les Hmong sont également très habiles dans les métiers d’artisanat, en particulier dans la fabrication de textiles, bijoux en argent et autres objets artisanaux.

Bijoux artisanaux au marché de Bac Ha
En plus des Hmong, les Dao sont présents à Bac Ha et sont réputés pour leur expertise dans la culture du coton, le tissage et la fabrication de bijoux en argent. Leurs costumes traditionnels, ornés de broderies et de fleurs en argent, ajoutent une touche colorée à l’atmosphère des marchés locaux.
Ce sont eux qui transpirent et peinent pour créer de magnifiques paysages, façonnant les champs en terrasses que le monde entier veut photographier ! Leur ancêtres étaient loin de penser que leur œuvre deviendrait de véritable attractions touristiques des années plus tard. En effet ce sont bien pour des raisons pratiques qu’ils dessinaient ces montagnes en escalier. Comme l’a démontré Galilée, l’eau ne reste pas dans une pente et celle-ci est nécessaire à la culture du riz! Aujourd’hui encore la majorité des ethnies vivent de l’agriculture.
Les Hmong fleuris
Bac Ha est considéré comme la capitale des Hmong Hoa, l’un des groupes ethniques les plus dynamiques du Vietnam. Outre l’activité du riz, les Hmongs élèvent des buffles, des bœufs, des porcs, de la volaille et des chevaux. Ces derniers servent de bête de bât, très efficace dans les régions de haute montagne. Pour cette raison, le cheval est très proche des familles Hmong.
Les habitants des Hmongs excellent dans les métiers d’artisanat, comme la tannerie, la forge, la confection des selles de cheval, de meubles, de récipients en bois, ou encore de parures en argent. Les marchés des Hmong constitue un lieu d’échanges de marchandises, de rencontres entre amis ou entre garçons et filles. C’est un trait typique des Hmong des hautes montagnes frontalières du Nord. On amène au marché, à dos des chevaux du maïs, des légumes, les fagots de bois. Le pot au feu “Thang co” est très apprécié des Hmong, il se compose de viande de toutes catégories, d’os, de tripes, de foie, de cœur et de poumon de bœuf coupés en petits morceaux et cuits dans un grand poêle.

La région de Bac Ha est une terre de résidence pour de nombreuses ethnies minoritaire du Vietnam.
Les Dao

Les Dao
On distingue plusieurs populations au sein même de l’ethnie. Les Dao au pantalon blanc, les Dao à tunique et les Dao rouges. Tout comme les Hmong, ils élèvent les buffles, les bœufs, les cochons et les poules sur les versants des montagnes. La femme Dao porte un chignon entouré d’un fichu. Le col de sa veste est brodé de motifs aux couleurs criardes tandis que des fleurs à huit pétales en argent incrustées sont épinglées sur sa poitrine.
Les Dao sont très doués dans la culture du coton, le tissage et dans les métiers artisanaux. La fabrication d’objets en argent, essentiellement des colliers, des bracelets, des anneaux de cou ou de pied, des boucles d’oreille, des chaînes, des boîtes à bétel… C’est un métier qui se transmet de père en fils. Les Dao pratiquent le culte des ancêtres et adoptent des croyances primitives, des rites agricoles.Il pratique aussi le Bouddhisme et surtout du Taoïsme. Un événement marquant chez les Dao est “Cap Sac”,une cérémonie traditionnelle pour les jeunes Dao atteignant l’âge adulte.
Les Phu La

Les Phu La
Les Phu La sont une petite ethnie d’environ 6500 personnes. Ils vivent groupés dans de petits villages. Suivant la localité, on habite dans une maison à même sol ou sur pilotis. Le grenier est construit loin de la maison, à l’abri du feu. Les Phu La pratiquent la culture sur brûlis et travaille sur les rizières en terrasses. Les Phu La pratique aussi la culture du coton et le tissage pour satisfaire les besoins en vêtements de la famille. Profitant des moments où elle est à la maison, la femme démêle le coton et elle le file.
Où se trouve Bac Ha?
Bac Ha est un district rural de la province de Lào Cai, situé dans la région nord-est du Vietnam. Avec une superficie de 681 km², Bac Ha compte une population de 67 472 habitants, composée de 18 groupes ethniques. Parmi eux, les H’Mong représentent plus de 47 % de la population totale du district. Les autres groupes ethniques incluent les Kinh, les Dao Tuyen (Man Den), les Tay, les Nung, les Phu La, les Hoa, et bien d’autres.
Le district de Bac Ha se trouve à une altitude comprise entre 1 000 et 1 500 mètres au-dessus du niveau de la mer. Le climat y est frais tout au long de l’année, et le plateau de Bac Ha est une région qui conserve des caractéristiques culturelles uniques et offre des paysages magnifiques en haute montagne.
Le nom Bac Ha provient du terme Tay “Pac Kha”, qui signifie “cent bottes de gianh” (un type de bambou). Pendant la période coloniale française, les Français ont transcrit le son Pac Kha en alphabet latin sous la forme Pakha. Par la suite, les Vietnamiens l’ont lu comme Bac Ha, qui est devenu progressivement le nom officiel de cette région.
Comment aller à Bac Ha?
Bac Ha est à environ 65 km du centre de la ville de Lao Cai, depuis Lao cai vous pouvez prendre un bus local ou un véhicule privé. Depuis Hanoi, il faut tout d’abord se rendre à Lao Cai. Vous pouvez vous rendre à Lao Cai en train ou en bus.
En train

En train
Le trajet en train de nuit prend environ 8 à 9 heures. Vous partez de Hanoi au alentour de 22 heure et arrivez à Lao Cai à 5 h. Le train ne s’arrête qu’à Lao Cai, la province à laquelle appartient Sapa et Bac Ha. Il faut ensuite une heure supplémentaire pour se rendre à Bac Ha depuis la gare de Lao Cai. Le trajet est cependant pittoresque dans une chambre couchette à l’ancienne mais avec tout le confort! Vous profitez de paysages de jungle tout au long du trajet.
En bus
Il y a des bus quotidiens au départ de Hanoi à 6h30 ou 22h00. Le trajet aller simple dure entre 6 et 7 heures.
Voyager en bus est à la fois rapide et il va directement à Bac Ha sans s’arrêter à Lao Cai comme en train. Si vous prenez une voiture privée, vous pouvez même rejoindre Bac Ha en 5 heures. Vous trouverez plus d’informations sur les horaires de bus et la réservation ici: https://www.hanoisapatrain.com/sapa-bus.html
Carte Bac Ha
Randonnée Bac Ha

Ethnies barioles a Bac Ba
En tant que région montagneuse, Bac Ha et ses alentours regorge d’itinéraire de randonnée offrant de belles vues et photos. Vous pouvez vous promener de village en village pour ressentir l’atmosphère locale. Nous vous conseillons de vous faire accompagner par un guide.
Le villages fleuris de Hmong, la vallée de Lung Phing, à la découverte des minorités noires Dzao et Ha Nhi ainsi que de magnifiques champs de riz et de maïs sont accessibles à pied. Sur le chemin, vous pouvez voir de nombreuses exploitations fruitières des écoles. Les enfants sont d’ailleurs heureux lorsque vous prenez des photos avec eux, c’est aussi un souvenir pour eux.
Marché Bac Ha

Femmes Hmong au marché de Bac Ha
Ce qui vaut aussi le détour de Bac Ha, c’est le marché du dimanche. Chaque dimanche matin, des habitants de toute la région se rassemblent à Bac Ha, et cela devient une cacophonie de couleurs, de sons et de dynamisme. Les membres des tribus montagnardes environnantes viennent faire du shopping et vendre, ce qui en fait une occasion fantastique de voir une gamme d’ethnies dans un seul et même décor.
Des femmes et des hommes des communautés alentours, tous vêtus de costumes élaborés – leur meilleur dimanche se rassemblent ici pour faire du commerce depuis plus d’un siècle. C’est l’occasion de faire le plein de produits frais, d’acheter des vêtements et des textiles, mais c’est aussi un bain social d’autres villageois. De nombreuses personnes parcourent de longues distances à pied ou à moto pour y assister.
Que manger à Bac Ha?

Que manger a Bac Ha
Un des meilleurs endroits pour manger de la nourriture authentique est le marché! Non seulement les produits ici valent la peine d’être achetés, mais la nourriture ici vaut également la peine d’être essayée. En parlant de nourriture au marché de Bac Ha, si vous sentez l’âme d’un aventurier vous devez goûter le «thang co» – un aliment spécial originaire de Bac Ha. «Thang co» est composé de viande de cheval et de viscères, avec quelques épices et herbes, cuit dans un grand wok. Ce plat est l’une des spécialités les plus appréciées des locaux!
Peut-être plus facile à appréhender, le riz gluant à cinq couleurs, les «mem men» et le «banh duc» à base de maïs sont des plats exceptionnels que vous pouvez déguster à petit prix!
Ou dormir ?
Bac Ha est un bourg montagneux. Situé à 3h de Sapa, le choix d’hébergement à Bac Ha y est plus limité. La plupart des hôtels sont petits mais l’on trouve tout de même un peu de choix. Le district Bac Ha propose aux alentours de 50 hébergements dont 23 hôtels.
Le plus intéressant est de dormir chez l’habitant dans les villages environnants comme village Pho, les hameaux Na Lo (Ta Chai), Trung Do (Bao Nhai), Na Hoi Tay et Na Hoi Nung.
Vidéo de Bac Ha
Circuits incluant Bac Ha
Donc, si vous souhaitez visiter Bac Ha, vous pouvez consulter nos circuits. Nous pouvons vous proposer un répertoire de sites incontournables et hors des sentiers battus. Ensuite, libre à vous de les personnaliser en apportant vos modifications à votre gré, en fonction de vos goûts, de votre disponibilité, de vos moyens, mais aussi des conditions météorologiques…, en vue de programmer votre propre circuit nord vietnam.
Si vous voulez déjà commencer à construire votre voyage, consultez notre guide de construction de circuit Vietnam du nord au sud!
Rencontre Vietnamienne 13 Jours
Hanoi – Nghia Lo – Mu Cang Chai – Sapa – Bac Ha – Hanoi – Ninh Binh – Baie d’Ha Long
Destiné aux voyageurs ayant un temps limité souhaitant découvrir en profondeur les différentes facettes du nord, voici, un véritable circuit très authentique et hors des sentiers battus vers les confins du Nord Vietnam.
Chez L’habitant au Vietnam en 14 Jours
Hanoi – Lam Thuong – Hoang Su Phi – Bac Ha – Sapa – Mai Chau – Ninh Binh – Baie de Bai Tu Long
Comme son nom l’indique, ce beau circuit vous emmènera chez l’habitant. A travers de splendides régions montagneuses du Nord-Ouest du Vietnam, qui compte incontestablement parmi les plus belles régions montagneuses de l’Asie. Le dépaysement y est total : des parcours sinueux et descendants, de larges cuvettes d’un vert tendre, de petits villages de chaume cachés sous l’ombre des forêts de bambou ; de petites rivières coulant sous le pied des montagnes exceptionnelles. Enfin, une excellente croisière en 02 jours et 01 nuit dans la baie d’Ha Long fermera ce voyage inoubliable !
Splendeur du Nord 3 semaines
Hanoi – Nghia Lo – Mu Cang Chai – Sapa – Bac Ha – Ha Giang – Quan Ba – Dong Van – Meo Vac – Bao Lac – Cao Bang – Ba Be – Ninh Binh – Bai Tu Long
Ce programme tout nouveau et complet “SPLENDEUR DU NORD” est élaboré de manière à vous faire découvrir le Nord. En profondeur et en dehors des sentiers battus. Vous passerez par de superbes paysages de montagnes, de pitons rocheux, de jolies rizières en terrasse. Vous visiterez des bourgades perchées enserrées de montagnes et de brumes, sites paradisiaques couverts d’une jungle luxuriante. Ce voyage vous emmène surtout à la rencontre chaleureuse avec des minorités ethniques. Elles vivent encore au rythme de leurs traditions ancestrales et aux plus beaux marchés ”tribaux“ d’Asie. Voilà le véritable trésor: le sourire de ses habitants ! Une mosaïque d’ethnies, un tourbillon de costumes et de cultures bien vivantes.
Hanoi – Sapa – Bac Ha – Pu Luong – Ninh Binh – Baie d’Ha Long
Ce beau circuit de 11 jours dans le Nord-Ouest du Vietnam – le haut Tonkin vous accompagne à travers les plus beaux paysages du haut Tonkin. La rencontre chaleureuse avec de nombreuses minorités ethniques en haute couleur, aussi accueillantes qu’attachantes est l’esprit principal du voyage.