Le jeudi matin du 8 octobre 2020, la douceur du temps d’automne à Hanoï, les étudiants de deux classes 18F3.DL1 et 18F4.DL2 étaient présents devant le hall du Département de français pour étudier la réalité. C’était le premier voyage d’étude du cours Initiation du tourisme. La destination est le Temple de la Littérature, qui est la première université nationale du Vietnam.
Ta Duy Bau – Directeur de Horizon Vietnam Travel et M. Doan Viet Hiep – Guide touristique expérimenté de Horizon Vietnam Travel sont des experts qui enseignent cette leçon pratique aux étudiants. De plus, Mme Nguyen Thu Ha et Mme Do Thanh Thuy, professeurs du Département de français, ont également accompagné ce voyage.
Le voyage commence à 8h00 devant la porte de la faculté de français, Université nationale de Hanoi.
Mme Nguyen Thu Ha, M. Ta Duy Bau et deux étudiants de 18F3.DL1 et 18F4.DL2 étaient amusants avant le voyage
En 30 minutes dans le bus, Hiep a donné un aperçu des tâches du guide touristique aux étudiants. Pour assurer un voyage de qualité, le guide touristique devrait:
– répondre aux demandes ou attentes des voyageurs
– bien prendre soin d’eux physiquement
– assurer leur sécurité et de les faire découvrir de nouvelles choses…
En outre, le guide touristique nécessite également des compétences pour attirer les touristes comme : souffler des âmes dans des histoires, garder leur motivation pendant le voyage.
À 8h30, tout le monde était au site touristique. Selon Hiep, le devoir du guide touristique à ce moment est de rappeler aux touristes de faire attention à la sécurité des bagages personnels et d’informer la durée de visite(une heure pour le grand groupe de touristes et 45 minutes pour le petit groupe de 2-5 personnes).
Concernant la présentation du Temple de la Littérature, il faut le faire dans l’ordre suivant : Le Grand Portique, La Grande Porte Médiane, Le Pavillon de la Constellation de Littérature, Le Puit de la Clarté Céleste, les stèles des docteurs, Le Temple de Confucius, Le Collège des Fils de la Nation.
Les informations obligatoires que le guide touristique doit mentionner pour chaque bâtiment sont l’histoire de fondation, l’architecture, le but de la construction et la signification. Pour rendre la visite plus attrayante, le guide devrait raconter des légendes ou des contes liés au site. Par exemple, la signification des animaux (dragon, tigre, tortue, grue…), l’histoire de la carpe traversant la danse pour se transformer en dragon, le symbole yin – yang dans l’architecture du temple de la littérature.
Le groupe dans le Temple de la littérature
Le voyage d’études a reçu une réponse enthousiaste des étudiants. En effet, ils ont posé de nombreuses questions à l’expert : Si le voyageur se perd, comment le guide doit-il le gérer ?, « Pourquoi les stèles sont-elles placées sur le dos de la tortue ? », etc.
Les étudiants ont écouté attentivement la présentation du Confucius et du professeur Chu Van An – qui était appelé « l’ancêtre des confucianistes vietnamiens ». Ces deux personnes ont été reconnues par l’UNESCO en tant que « Célébrités Culturelles mondiales ».
Les gens rendent hommage à la Grande Maison des Cérémonies
À la fin de la visite, Bau a résumé les points principaux du guide de Hiep. D’ailleurs, il a également rappelé le facteur important pour devenir un guide francophone professionnel : améliorer le français, posséder une solide connaissance de l’histoire et de la culture vietnamienne.
En participant à cette leçon pratique intéressante, les étudiants des deux classes du tourisme non seulement alimentent leur passion, mais ont également de bons souvenirs avec des experts, leurs professeurs et amis.