La question sur la monnaie du Vietnam est un sujet très important pour des voyageurs étrangers souhaitant visiter ce beau pays. Grâce à nos petits renseignements dans cette fiche, nous espérons que vous pourrez avoir un aperçu de la monnaie du Vietnam et tout ce qu’il faut connaître en matière d’achat durant votre séjour.
Billets vietnamiens
Le Vietnam Dong et ses caractéristiques
Au Vietnam, le Vietnam Dong est la monnaie officielle (đồng Việt Nam), émise par la Banque d’Etat. Son code international, selon ISO 4217, est VND et son abréviation est đ, mis à droite et un peu au dessus de la valeur monétaire d’un exposant. En langage courant, on appelle couramment le đồng (littéralement “cuivre”) un bạc (littéralement, “argent”). Un « đồng » vaut 100 xu (sou) ou 10 hào mais actuellement, les unités “xu” et “hào » sont trop petites, donc, on ne les publie plus.
La monnaie vietnamienne est disponible en 5 pièces en métal (200đ, 500đ, 1.000đ, 2.000đ et 5.000đ) et des billets en papier.
Cependant, avec l’inflation galopante, les pièces ne sont plus en circulation, il n’existe aujourd’hui que des billets de 500₫, 1000₫, 2000₫, 5000₫, 10,000₫, 20,000₫, 50,000₫, 100,000₫, 200,000₫ et 500,000₫, en coton ou en polymère. Avant, ces billets étaient appelés populairement « Tiền cụ Hồ” par l’image du Président Ho Chi Minh en avant et en particulier, pour distinguer d’autres types de monnaies distribuées au Vietnam avec le même nom de “đồng”.
La monnaie Vietnam Dong par rapport aux devises internationales
Puisque les taux de change internationaux ne cessent de fluctuer, il est difficile de déterminer une valeur fixe pour la monnaie vietnamienne. Actuellement, un dollar américain équivaut à 21.700 đồng et un euro à 25.000 đồng. Durant votre séjour au Vietnam, ces devises internationales (euros, dollars américains) sont très courantes dans les règlements des achats, en particulier le dollar américain. On trouve dans la plupart des hôtels, des restaurants au Vietnam, les tarifs affichés en dollars. Cependant, il est peu conseillé pour l’usage de ces monnaies étrangères en réglant vos petites dépenses, notamment si vous envisagez de faire vos courses auprès des commerces de rue car la plupart des Vietnamiens ont également l’habitude de mettre en parité l’euro et le dollar américain, ce qui n’est pas du tout avantageux.
Pour pouvoir gérer vos dépenses au juste prix, il vaut mieux utiliser le Dong vietnamien, ou à défaut des petites coupures d’un dollar américain. Si vous n’avez que des euros sur vous, il est facile de les changer en monnaie locale dans des bureaux de change ou banques plutôt qu’à votre hôtel ou à l’aéroport, la conversion dollar- đồng ou euro- đồng de ces établissements est souvent désavantageuse pour vous, on prend souvent des commissions.
Les autres solutions de paiement admises au Vietnam
Au cas où vous n’auriez pas d’argent liquide sur vous, vous pouvez retirer de l’argent aux distributeurs automatiques de billets (DAB), en VND. Les DAB vietnamiens bénéficient d’un emplacement stratégique auprès des commerces en villes. De plus, vous pouvez utiliser votre carte crédit Visa ou MasterCard pour régler vos notes d’hôtels et grand restaurant. Si vous avez des chèques de voyage, il faut noter que seules les banques en grandes villes comme Hanoi ou Ho Chi Minh – ville acceptent le change. Dans les provinces ou des endroits plus reculés, seule la banque vietnamienne Vietcombank accepte la conversion des chèques de voyage en monnaie locale mais vous devez toujours signer avant le banquier pour cette acceptation, et n’oubliez pas que les banques prennent toujours de commission, entre 0,5 et 3% environ sur le montant de votre chèque.
Nous vous souhaitons bon voyage au Vietnam !