Home Guide Langue et écriture Apprendre le vietnamien

Apprendre le vietnamien

Voyager au Vietnam – Apprendre le vietnamien : pourquoi et comment ?

Une de nos philosophies, et aussi un de nos buts principaux est de vous offrir une expérience unique, où vous vivrez un séjour au contact direct avec des locaux, partagerez leur vie quotidienne. Pourtant, ce qui vous permettra de profiter pleinement de votre séjour est une connaissance basique de la langue vietnamienne. Pourquoi? Tout comme, quand vous rencontrez un étranger dans votre pays qui fait des efforts pour parler français, les vietnamiens seront ravis de vous entendre parler leur langue, ce qui vous rend beaucoup plus aimable et même adorable à leurs yeux. Votre séjour sera donc beaucoup plus agréable. “Apprendre le vietnamien” vous facilitera aussi à mieux connaître la culture : vous poserez vous-même les questions auxquelles vous vous intéressez, et ne serez plus biaisés par la traduction qui, parfois, n’est pas très ressemblante.

apprendre le vietnamien

Une fois que vous aurez appris un peu le vietnamien, vous serez capable de négocier vous-même avec les fournisseurs locaux, et planifier mieux votre séjour au Vietnam. La réservation des billets d’avion, de train ou de chambres d’hôtel au meilleur prix sera à votre portée.

De plus, le Vietnamien est la langue asiatique la plus facile à apprendre: son alphabet est d’origine latine, et pas une écriture hiéroglyphique comme celle du Chinois et du Japonais. Le Vietnamien n’exige pas non plus de la conjugaison ni de grammaire. La seule difficulté dans cet apprentissage est qu’elle est une langue tonale avec 6 tons. Pourtant, ces 6 tons sont clairement signalés dans l’écriture.

Apprendre le vietnamien vous sera notamment utile pour une expatriation au Vietnam.:

Expatriation au Vietnam, Hanoi

Le vietnamien, c’est quoi?

Le vietnamien est une langue austro-asiatique (langue du sud-est asiatique) influencée par le chinois au niveau du vocabulaire.

Le vietnamien est une langue tonale

Une langue tonale est une langue où les syllabes sont associées à des tons. La majorité des langues asiatiques sont tonales. Le chinois possède 4 tons et le vietnamien 6. C’est la plus grande difficulté pour les étrangers, mais la maîtrise viendra avec la pratique. Il est très important de bien maîtriser les tons, ou au moins les pratiquer dès le début de l’apprentissage du vietnamien.

Le vietnamien est une langue monosyllabique

Différemment de la langue française et d’autres langues d’origine latine, la langue vietnamienne est monosyllabique. Dans l’écriture et aussi dans la langue parlée, c’est pour cette raison qu’il est parfois difficile à repérer les mots composés et pour ça, à comprendre la phrase en totalité. En fait, le vietnamien est à «  tendance monosyllabique » : il y existe des mots composés de deux syllabes (voire trois mais très rares).

Beaucoup de mots vietnamiens sont composés de deux mots simples. Par exemple :

– xe (véhicule) + đạp (pédaler) = xe đạp (vélo)
– xe (véhicule) + máy (machine) = xe máy (motocyclette)
– xe (véhicule) + ngựa (cheval) = xe ngựa (calèche)

Il existe des milliers de mots qui suivent cette règle très simple.

Le vietnamien est une langue isolante.

Contrairement à la langue française, la langue vietnamienne ne comporte que de mots invariables. Il n existe pas de verbes irréguliers, pas de masculin/féminin, pas d’articles, et une grammaire très simple.

Pourtant, dans le cadre de cet article, nous vous invitons à apprendre seulement des mots vietnamiens courants, qui vous serviront au cours de votre voyage.

Apprendre le vietnamien de politesse

Je suis français = Tôi là người Pháp [ Toï là niuoi Fap ]
Excusez moi = Xin lỗi [ Xin loï ]
Oui = Vâng [ Vant ]
Non = Không [ Cront]
Merci = Cảm ơn [ Came onne]
Bonjour = Xin chào [ Xin ciao ]
S’il vous plaît = Làm ơn [ Lame Onne]
Au Revoir = Tạm biệt [ Tamb billet ]
A Bientôt = Hẹn gặp lại [ Haine Gap Laille]
France = Pháp [Fap]
Commerce
Combien ça coûte = Bao nhiêu [Bao Niau]
Trop Cher = Đắt quá [Date quoi]
Je n’achète pas = Tôi không mua [ Toï Cront Moua]
A Table
Bon Appétit = Chúc ăn ngon [Chuck An Nionne]
Eau = Nước [Niouc]
Pain = Bánh mì [Bane Mi]
Bœuf = Bò [Beau]
Porc = Heo [ Hieu]
Poulet = Gà [Ga]
Café = Cà Phê [Café]
Lait = Sữa [Suau]

Apprendre le Vietnamien en vidéo

Pour bien préparer votre voyage au Vietnam, ou juste pour vous amuser en apprenant le Vietnamien, veuillez consulter nos vidéos dans la rubrique Apprendre le Vietnamien.

Apprendre le Vietnamien – Introduction: Comment dire Bonjour en Vietnamien?

Leçon 1: Les tons et les phrases basiques en Vietnamien

Leçon 2: Se présenter et dire bonjour

Leçon 3: Demander l’âge et compter en Vietnamien

Leçon 4: Comment discuter des prix en Vietnamien

Leçon 5: Comment commander au restaurant

Leçon 6 : le temps

Leçon 7 : les émotions

Leçon 8 : les pronoms

Leçon 9 : Vocabulaire – verbes de base