L’intérêt de Dak Lak

Située à 1410 km de Hanoi et à 320 km de Ho Chi Minh, la capitale de Dak Lak – Buon Ma Thuot, pourrait être l’une des destinations les plus célèbres du Vietnam et l’endroit où vous pouvez trouver le meilleur café d’Asie du Sud-Est.

La province de Dak Lak s’étend sur une superficie de 13085 km2 (3,9% de la superficie de l’ensemble du pays). Faisant partie du versant sud-ouest de la chaîne Annamite, Dak Lak posséde une topographie principalement montagneuse (35% de sa superficie sont des hauts plateaux et des montagnes). La hauteur moyenne est de 1000 à 1200 m ; les plus hauts sommets sont Chu Yang Sin (2442m), Chu H’mu (2051m), Chu De (1793m) et Chu Yang Pel (1600m). Au milieu de Dak Lak, on peut trouver une étendue plate de hautes terres qui couvre 53% de la zone naturelle, avec une hauteur moyenne de 450 m. Le reste de la province est des zones plus basses. Un autre fait notable est que 1/3 de la superficie de Dak Lak est du basalte, un type de terre précieux permettant à la province de développer le café, le caoutchouc, le poivre,

Où se trouve Dak Lak?

Dak Lak est une province située dans le centre de Tay Nguyen. Elle est entourée par la province de Gia Lai au nord, Lam Dong au sud, Dak Nong au sud ouest, Phu Yen et KhanhHoa a l’est et le Cambodge sur 70km à l’ouest.

Dak Lak est l’une des provinces du Vietnam avec le plus fort potentiel touristique, grâce à ses nombreux sites historiques et naturels, mais aussi grâce à sa culture et ses traditions typiques, ancrées dans les habitudes des habitants. L’un des exemples est Buon Don, un village qui a été mis sur la carte mondiale du tourisme en raison de ses traditions. Il a de magnifiques cascades : Thuy Tien, Trinh Nu, Krong Kmar, Bay Nhanh, et de grands lacs comme Lak, Dak Mil. Les touristes qui viennent dans cette province peuvent faire des randonnées dans les forets primitives de Chu Yang Sin, et le parc national de Yok Don. Vous pourrez également observer des vestiges historiques comme le palais de Bao Dai, la tour de Yang Prong, la prison de Buon Ma Thuot, ou la grotte de Dak Tua.

On trouve du café dans la plupart des districts de Dak Lak, mais le café planté à Buon Ma Thuot est de loin le plus apprécié grâce à ses saveurs uniques et typiques. Cela explique pourquoi la marque Café Buon Ma Thuot est connue dans le monde entier. La ville est d’ailleurs considérée comme l’une des capitales du café. Cette culture du café fait entièrement partie des traditions et de l’histoire de la région.

Une province dont la culture est reconnue par l’Unesco

La culture de Dak Lak se traduit par différentes formes d’arts: la musique, les langues, les histories…. Dak Lak fait également partie du “Space of Gong Culture” du centre du Vietnam, qui a été reconnu par l’UNESCO comme Patrimoine Mondial de l’Humanité en Novembre 2005. Les habitants de la région peuvent également être fiers de leur architecture, avec des centaines de longues maisons traditionnelles dont chaque pièce est faite à la main.

Le festival “Elephant Race” a lieu au printemps à Buon Don ou dans la foret au dessus de la rivière Serepok, entre le 22 et le 26 mars environ. La tribu Ede organise ce grand festival pour tous les jeunes garçons qui passent à l’âge adulte.

Découvrez ce qu’il y’a à faire à Dak Lak en lisant notre guide sur Dak Lak et Buon Ma Thuot!