Pleiku, située à près de 800 m d’altitude est une belle étape  de découverte des Hauts Plateaux du Centre vietnamien. En parcourant les routes poussiéreuses de terre rouge vous aurez la chance de découvrir une région vraiment sauvage, “hors des sentiers battus” et “hors du temps”.

Que faire à Pleiku?

La ville de Pleiku n’a pas un grand intérêt touristique mais vous plongera dans une vie vietnamienne sans fioritures. C’est surtout un bon point de chute pour visiter la province aux alentours.

Randonnée

C’est bien d’une immersion naturelle et culturelle dont il s’agit.  En vous aventurant dans les plaines; vous admirez des paysages de plateaux plantés d’hévéas, de caféiers, de théiers ou de poivriers dans lesquels quelques hameaux laissent apparaitre des maisons communales aux toitures pointues très impressionnantes. En vous approchant de plus près vous pouvez observer des scènes de vie des plus authentiques, sauvages et insolites qui animent ces lieux de vie aux modes de vie anciens

Ceux sont ces us et coutumes ancestraux qui témoignent de la forte cohésion communautaire des ethnies Gia Rai, Bahnar et Sedang peuplant la région depuis les temps les plus lointains

En effet, Pleiku dispose de plantations, forêts, et surtout de jolis villages reculé. La région semble être réservée aux randonneurs.

Les villages Dektu, Derol, et Bahnars sont recommandés.

Le village Phun de l’ethnie Jaraï, quant à lui, est surtout connu pour son cimetière traditionnel : les rites funéraires des Jaraïs reposent sur leurs croyances et durent pendant des mois voire des années après la mort du défunt (le temps nécessaire pour que son esprit quitte le village). De vrais petits villages miniatures sont construits : tombeaux collectifs avec sculptures, abri en bambou. Rien de plus enrichissant que de venir assister un soir à un spectacle de gongs-les instruments musicaux représentatifs de l’âme des hommes et de la terre, et de gouter de l’alcool de riz.

Les paysages naturels les plus jolis de Pkeiku sont vers le Lac de Tnung – un lac naturel dans un ancien cratère de volcan. Depuis ce lac, vous pourrez jeter un regard panoramique sur les environs.

Des activités en plein air comme des excursions  à bord d’une pirogue en bois promettent aussi de vous laisser des souvenirs inoubliables par rapport aux visites de la ville qui sont plutôt historiques.

Pleiku est souvent suggérée aux voyageurs qui ont déjà fait un parcours classique le long de la côte centrale vietnamienne mais qui ont envie de faire des détours dans les terres plus reculées pour une découverte des plus authentiques.

Ou se trouve Pleiku?

La ville d’environ 200 000 habitants est située dans la Province de Gia Lai, au centre du Vietnam, Pleiku se trouve à 337 km de Da Nang et à 304 km de Nha Trang.

coucher-du-soleil-buon-ma-thuot-vietnam

Comment y aller?

La manière la plus rapide pour se rendre à Pleiku est en avion. Il existe des vols directs trois fois par semaine, depuis les deux villes les plus proches à savoir Ho Chi Minh-Ville au Sud et Danang au Centre. Compter 2 heures de trajets.

Vous pouvez aussi vous y rendre par la route, en bus ou véhicule privé. Depuis Ho Chi Minh la distance est d’environ 400 kilométres et il faut compter de 11 à 12 heures en bus couchette.

Meilleure période pour aller à Pleiku

La période la plus favorable pour les touristes souhaitant se rendre à Pleiku s’étale de Novembre à Avril ou il fait beaucoup plus sec. Il pleut par contre assez entre Mai et Octobre.

Histoire de Pleiku

Pleiku était stratégiquement important pendant la guerre du Vietnam car c’était le terminus principal du corridor logistique d’approvisionnement militaire des installations portuaires de Qui Nhơn. De plus, sa situation centrale sur le plateau, entre Kontum au nord, Buôn Ma Thuột au sud, et les bases de l’armée nord-vietnamienne à l’intérieur du Cambodge à l’ouest a fait de Pleiku le principal centre de défense de toute la région montagneuse de la République de Viêt Nam.

Les États-Unis ont établi une présence armée très tôt dans le conflit au camp Holloway, et l’attaque de Việt Cộng sur cette base au début de 1965 a été l’un des principaux événements d’escalade qui ont amené les troupes américaines dans le conflit.