Home Responsable En coopération avec L’école des rizières – Voyage 2019 – Chapitre 15

En coopération avec L’école des rizières – Voyage 2019 – Chapitre 15

Publié par L’école des rizières

Vietnam 2019 – Chapitre 15 : Notre rencontre avec M. et Mme Trung Xua

Après avoir rendu visite aux 4 familles que Bau relogeait, nous avons repris le chemin  menant à la maison du chef du village, devant laquelle notre véhicule était garé.
Alors que nous marchions, notre attention a été attirée par un groupe de personnes qui travaillaient sur un chantier.
Nous nous sommes approchés pour discuter et nous avons appris que la maison d’un couple de personnes âgées venait de s’effondrer.
                               Débris de l’ancienne maison
Depuis qu’ils n’avaient plus de maison, M Trung Xua et son épouse vivaient sous une petite tente en attendant d’être relogés.

Leurs enfants qui travaillaient sur le chantier, nous ont expliqué qu’ils avaient récupéré du bois de la forêt et que d’ici quelques semaines la nouvelle charpente serait montée.

Conscient de la pauvreté dans le village, Bau a demandé à la famille, s’ils avaient assez d’argent pour payer la tôle et les autres matériaux pour achever la construction.
A défaut d’argent, le couple de personnes âgées avait prévu de se contenter d’une simple bâche pour recouvrir la charpente que leurs enfants fabriquaient.
Après un long moment d’échange avec la famille, Bau a calculé que 350€ suffiraient pour permettre au couple d’être confortablement relogé.

Bau avait déjà distribué tout l’argent qu’il avait apporté pour faire avancer ses chantiers.

Il nous a donc demandé s’il pouvait nous en emprunter jusqu’à notre retour à Hanoi où il nous rembourserait.
Nous lui avons donné tout l’argent qu’il nous restait en lui précisant que c’était un don pour soutenir ses projets et qu’il n’aurait pas à nous rembourser.

Le contrat de construction a été signé et à son retour à Hanoi, Bau a transféré les fonds qui manquaient pour boucler le projet.

Nous avons suivi le chantier et la maison du couple est à présent terminée.

À voir aussi:

Inscrivez-vous à notre newsletterPour recevoir des nouvelles, articles culturels...