Le 24 octobre 2022, les étudiants de la classe 19F6.DL, l’université nationale de Hanoi, ont eu un cours sur « Gestion des voyages d’affaires » avec monsieur Ta Duy Bau, fondateur de Horizon Vietnam Travel. Fort d’une connaissance approfondie sur les produits touristiques, Ta Duy Bau a partagé la « quintessence de conseiller en voyage » qu’il a accumulée au cours des 10 dernières années.
Auparavant, Bau avait de nombreuses années d’expérience non seulement en tant que guide touristique, mais aussi en tant que conseiller en voyage professionnel. Pour lui, le terme « conclure la vente » est un terme important et ce travail doit être fait de manière méticuleuse et habile pour satisfaire les clients. Il a fait remarquer que dans le passé, la vente de circuits avait souvent tendance à être à sens unique sans prendre soin des clients. En effet, il s’agit uniquement de construire le circuit et le vendre aux voyageurs. À présent, le conseiller en voyage a besoin d’écouter les souhaits des voyageurs afin de concevoir habilement le programme de voyage en apportant la meilleure expérience aux voyageurs.
Le cours avec la participation de M. Ta Duy Bau – fondateur de Horizon Vietnam, 2 professeurs Nguyen Thu Ha et Nguyen Canh Linh et des étudiants de la classe 19F6
En outre, Bau estime qu’un excellent conseiller de voyages doit être passionné par ce métier et avoir une compréhension approfondie de l’agence ainsi que ses produits. De cette façon, il peut se connecter aux attentes des voyageurs, permettant à mieux identifier et classer les clients. Si l’étape de segmentation de la clientèle n’est pas effectuée correctement, l’agence ne pourra pas vendre le circuit.
Bau au cours d’enseigne des étudiants
Il a notamment souligné que chaque conseiller se pose toujours la question : « Pourquoi nous choisir ? », « Pourquoi les voyageurs nous choisissent-ils et pas d’autres agences ? Selon Bau, chaque voyageur a ses propres “faiblesses”.
Par exemple, quelques-uns ont beaucoup de demandes (le prix le moins cher, la meilleure qualité, recevoir des cadeaux et être bien pris en charge). Quelques autres ont des désirs ou attentes cachés. Ce n’est qu’en saisissant ces « faiblesses » que l’agence peut gagner le cœur des clients. De cette facon, le processus de travail avec eux sera non seulement plus fluide, mais leur laissera également une impression durable. D’ailleurs, il n’a pas oublié de préciser que la rédaction d’un descriptif de programme est importante dans le processus de vente car grâce à ce descriptif, les voyageurs auront une vision générale et précise sur le programme.
Bau parle du métier de conseiller en voyage
Chez Horizon Vietnam Travel, Bau a partagé avec enthousiasme qu’il n’a pas peur des voyageurs difficiles, car il veut les comprendre et même être prêt à répondre à leurs demandes. “Si vous savez être malin et toujours vous mettre à la place du voyageyr, vous gagnerez la confiance des clients”, il ajoute.
Bau invite les étudiants à visiter le site web de Horizon Vietnam
À la fin du cours, Bau a invité les étudiants à visiter le site web de Horizon Vietnam et à leur montrer directement le processus d’achat de visites du voyageur sur le site web. Il donne également un exemple précis de circuit vendu par son employé. Les étudiants avaient un regard plus réaliste sur la commercialisation des produits touristiques.