Le matin du 10 juillet 2020, à la salle de réunion du Département de Langue et Culture françaises de l’Université nationale de Hanoi, une rencontre a eu lieu entre le Comité du Département, les enseignants spécialisés et deux représentants de deux agences de voyage :
– M. Vu Van Tuyen – Directeur général de Travelogy, vice-président de l’Association vietnamienne du tourisme
– M. Ta Duy Bau – Directeur, Fondateur de Horizon Travel, et également ancien étudiant du Département de Langue et Culture françaises
Dans la rencontre, Ta Duy Bau a affirmé que le domaine du tourisme a un très fort potentiel de développement. En effet, en tant que directeur d’une agence de voyage, il a constaté que le nombre de touristes français voyageant au Vietnam augmente de plus en plus. Cependant, il y a une pénurie de ressources humaines de haut niveau qui peuvent répondre aux besoins du marché.
Étant membre du jury du concours « Aimer pour guider » organisé par le Club du Tourisme, Vu Van Tuyen a apprécié le niveau linguistique des étudiants francophones. D’ailleur, il a souligné le rôle important des savoir-faire et des savoir-vivre qui sont faibles chez nombreux étudiants aujourd’hui.
Les deux représentants de deux agences de voyage ont également convenu de définir des objectifs, des plans et des feuilles de route de formation spécifiques pour la matière du tourisme du Département de français.
La rencontre se déroule dans une atmosphère animée et ouverte
Répondant aux inquiétudes et préoccupations de deux représentants, M. Dinh Hong Van – Doyen du Département de français a déclaré que le Département continuera à promouvoir ses atouts dans la formation linguistique de français pour les étudiants.En effet, les étudiants pourront utiliser la langue comme outil pour étudier, travailler et répondre aux besoins des entreprises. Afin de nourrir la passion du tourisme et pratiquer les compétences nécessaires au travail chez les étudiants, le Département de français souhaite également que les agences de voyage puissent donner des conseils sur les programmes de formation, fournir du matériel d’apprentissage et participer à l’enseignement de certains cours en tourisme. Lors de la cérémonie d’accueil des nouveaux étudiants à la rentrée, le Département de français souhaite inviter les entreprises à échanger avec les étudiants afin qu’ils puissent mieux identifier les opportunités d’emploi et définir leur carrière.
À la fin de la rencontre, les deux représentants et les enseignants ont discuté des grandes lignes, de la manière d’enseigner les modules: Initiation au Tourisme, Guide Touristique et Gestion du tourisme, Gestion des affaires hôtelières.
Dinh Hong Van a partagé les souhaits du Département de français
En espérant qu’avec le soutien des agences de voyage dont HORIZON VIETNAM TRAVEL, le Département de français formera des étudiants qui répondront aux besoins du marché du travail et devenir une ressource humaine de haute qualité de l’industrie touristique au Vietnam.
Ta Duy Bau, Fondateur de Horizon Vietnam, a offert des livres du tourisme à Mme Nguyen Thu Ha, chef du Département de français spécialisé
Photo de souvenir entre les deux représentant et des enseignants du Département de français