Soutien aux victimes de l’Agent Orange du district de HUNG HA, de la province de THAI BINH, Vietnam 2017

 

voyage-humanitaire-circuit-au-nord-vietnam

Comme d’habitude, l’association d’HORIZON VIETNAM TRAVEL effectue une fois par an des activités humanitaires pour venir en aide aux populations pauvres des régions de hautes montagnes isolées ainsi qu’aux enfants handicapés

Cette année 2017, notre agence a décidé de venir aider les familles victimes de l’agent orange de la guèrre contre l’armée américaine.

Lors de la dernière guèrre au XXè siècle, le Vietnam, Laos, Cambodge ont subi un déversement de 2 865 808 tonnes de bombes soit entre 3 et 4 fois que les bombes larguées durant toute la 2e Guerre mondiale, ou encore l’équivalent de 450 bombes atomiques d’Hiroshima.

Lors de cette guerre violente (entre 1965-1974), l’armée américaine a tué plus d’un millions de soldats Vietnamiens, plus de 2 millions de civils et fait plus de quatres milions de blessés.

La guerre s’est terminée il y a plus de 40 ans, mais les consequences subsitent encore.

Les effets négatifs considérés comme des plus dramatiques de nos jours, sont ceux causés par les bombes de l’agent orange.

Aujourd’hui Le nombre de victimes vietmamiennes est estimé à plus de 4,8 millions.

L’agent orange qui contient de la dioxine, est soupçonné de provoquer deux sortes de conséquences dramatiques: les maladies graves comme les cancers et des anomalies de reproduction, des malformations à la naissance. Il existe des enfants de la troisième génération naissant à leur tour avec des infirmités susceptibles d’être causés par l’agent orange, même si leurs parents sont en bonne santé.

De nos jours, ces victimes sont éparpillées sur tous les territoires du Vietnam.

C’est pour cette raison que cette année HORIZON VIETNAM TRAVEL a décidé d’organiser nos activités de visite et d’aide des victimes gravement touchées.

Samedi 17 juin, notre équipe de 10 personnes avec 2 véhicules dont un transportant des cadeaux. Nous nous sommes rendus sur place pour rencontrer les 30 familles de victimes et nous avons distribué pour chaque famille un cadeau de 800 000 VND.

Sur place, nous étions dans une ambiance triste et choquante, nous sommes vraiment touchés par ces personnes seulement âgées d’une trentaine d’années qui restent immobile sur de petits lits; nourris par une mère ou un père très âgé et très pauvre. Beaucoup de cas sont à la fois sourds, aveugles et muet. Chaque jour, ils luttent pour survivre.

Selon nous “les victimes de l’agent Orange sont parmi les plus malheureuses et sont les plus pauvres des pauvres”.

Nous sommes très sensibles, fiers de nos actions significatives avec un fond qui est encore assez restreint mais à travers cette activité, nous espérons pouvoir également transférer un message à tout le monde, aux différentes associations de l’intérieur du Vietnam et de l’étranger pour venir les aider.

Enfin, nous tenons à remercier chaleureusement les donnateurs; les clients de notre club des voyageurs fidèles.

1. Madame LYDIANE ROUVRES
2. Mr Jean-Louis Chatagnier
3. Madame Nguyen Thi Kim Loan
4. Monsieur TANTAU JEAN MARIE & Mme Alice TANTAU
5. Mme Aurore Morançais
6. Monsieur Yves GLASSON.

Ainsi que tous les membres de l’équipe de HORIZON VIETNAM TRAVEL qui nous a aidé dans ce programme organisé avec plein de succès.

Hanoi, Vietnam le 23 juin 2017

TA BAU, Directeur-Fondateur

A voir aussi: