horizon vietnam travel
Rencontre au bout du monde - les voyages dans les rêves!
(Prix d’un appel local en france)
0970444651
Vietnam Cambodge Laos Birmanie Chine
circuit-vietnam-2-semaines-photo-de-voyage-banner

Circuit Vietnam 2 semaines -

14 jours et 13 nuits - Code : HVCD 00089
Commencement : Hanoi
Depart : Ho Chi Minh ville
Duree :14 jours
Circuit : Individuel & sur mesure
Départ : Tous les Jours

Pourquoi ce circuit vietnam 2 semaines ?

circuit-vietnam-2-semaines-photo-banner-voyage-verticalPour satisfaire ceux qui ont un temps assez limité, ce beau circuit vietnam 2 semaines a pour but de vous faire découvrir tout les incontournables du Vietnam du nord au Sud en passant par le centre du pays. Vous découvrez Hanoi la capitale, une vieille ville qui compte parmi les dix destinations les plus attrayantes d’Asie ; les patrimoines naturels mondiaux tels que la baie d’Ha Long terrestre et la baie d’Ha Long maritime 7ème merveille du monde; Hoi An et Hue villes charmantes et hors du temps reconnues dans le patrimoine mondial de l’humanité ; la ville trépidante de Saigon qui se contraste au rythme tranquille du Delta du Mékong jonché de luxuriants vergers tropicaux et de villages paisibles. Ce beau circuit vietnam 2 semaines vous permet non seulement de profiter des beaux paysages variés du Vietnam, de découvrir son aspect historique, culturel, religieux et gastronomique, mais plus important encore de vous immerger dans la vie locale des habitants. Les rencontres et le partage culturel sont au cœur de ce séjour. Une nuit chez l’habitant dans une belle maison traditionnelle sur pilotis de l’ethnie « Thais Blancs » si sympathiques et hospitaliers vous permet de vivre une expérience unique !

Etant créateur local de voyage sur mesure en Indochine, nous vous proposons ce circuit privatif et en toute liberté; vous êtes accompagnés tout au long du séjour par un guide francophone et d’une voiture privée avec chauffeur. Le rythme du voyage peut s’adapter aux conditions physiques de chacun; les enfants et les personnes âgées. HORIZON VIETNAM Travel organise des milliers de circuit, aucun ne se ressemble, le vôtre sera unique !

2 semaines au Vietnam et ses moments forts :

+ Crosière inoubliable en 24 heures dans la baie d’Ha Long “la 7è merveille du monde”

+ Balade en sampan en bambou dans la réserve narutel de la baie d’Ha Long terrestre reconnue par l’UNESCO.

+ Expérience chez l’habitant avec repas conviviaux et danses folkloriques

+ Immersion dans la vie locale des habitants souriants et hospitaliers.

+ Visite de la cité impériale de Hue; de l’ancienne ville portuaire de Hoi An

+ Voyage à travers la route mandarine & le col des nuages

+ Visite des vestiges historiques, culturels et spirituel du Vietnam

+ Balade en bateau local et visite du marché flottant original dans le Delta du Mékong fabuleux.

 


circuit-vietnam-2-semaines-carnet-de-route

PROGRAMME EN BREF ET CARTE :

Jour 01 : Hanoi – Arrivée (D)
Jour 02 : Hanoi – Découverte (B. L)
Jour 03 : Hanoi – Pagode des parfums – ninh binh
Jour 04 : Ninh Binh – Mai chau
Jour 05 : Mai Chau – Duong Lam – Pagode de Thay
Jour 06 : Hanoi – Ha Long – Croisière
Jour 07 : Halong – Croisière – butthap – hue (en vol)
Jour 08 : Hue – découverte
Jour 10 : Hue – col des nuages – Danang – Hoi an
Jour 11 : Hoi an – Da nang – Saigon (en vol)
Jour 12 : Saigon – Ben tre – Cantho (Delta Mékong)
Jour 13 : Can tho – Sadec – Saigon
Jour 14 : Saigon – Voyage du départ

 

CIRCUIT VIETNAM 2 SEMAINES – PROGRAMME DÉTAILLÉ

Jour 01 : Hanoi – Arrivée (D)

Notre guide francophone et notre chauffeur vous accueillent lors de votre arrivée à l’aéroport International de Noi Bai (Hanoi) Vietnam. Ils vous transportent ensuite directement en voiture privée à notre bureau basé dans la capitale de Hanoi, notre équipe de HORIZON VIETNAM TRAVEL est enchanté de vous accueillir chaleureusement, c’est une occasion pour vous de faire connaissance avec notre personnel qui s’occupe de ce beau circuit de 2 semaines pour parcourir le Vietnam dans son ensemble du nord au sud.

Vous allez effectuer une première découverte de Hanoi en visitant le musée d’ethnographie estimé comme le plus beau musée du pays, ici vous cherchez à mieux comprendre la vie des 54 groupes ethniques du Vietnam à travers une riche collection de plus de 15000 objets, 50000 photos et films.

Notre guide francophone et notre chauffeur vous amèneront ensuite vous installer à votre hôtel, la journée se termine par une balade en cyclo-pousse pour admirer la vie nocturne très vivante des habitants du vieux quartier des 36 rues.
Le dîner de bienvenue est prévu dans un bon restaurant de la capitale. Vous passerez une première nuit à l’hôtel dans le coeur de Hanoi.

Jour 02 : Visite de la ville de Hanoi (B. L)

circuit-vietnam-2-semaines-photo-du-voyage-1

Le petit déjeuner est prévu à l’hôtel vers 8h du matin, puis nous çommençons le 2ème jour de ce circuit vietnam en 2 semaines par une belle excursion vers le mausolée d’Ho Chi Minh, nous visitons ensuite la maison sur pilotis où a vécu le président du Vietnam de 1958 jusqu’a sa mort en 1969. Une balade autour du jardin et de la mare de poisson nous font arriver à la pagode du pilier unique, une œuvre architecturale unique en Asie. Le déjeuner est prévu dans un restaurant local, l’après-midi, nous visitons le temple de la littérature qui est un symbole du Confucianisme ainsi qu’un vestige culturel et historique extrêmement significatif du Vietnam. Nous continuons notre programme vers le lac « Hoankiem » pour découvrir le temple bouddhique de Ngoc Son. Vous terminez cette belle journée de découverte en assistant à un spectacle de la danse des marionnettes sur l’eau, un art ancestral typique de la culture vietnamienne . Ce soir, le dîner sera libre pour personnaliser vos centres d’intérêts et vous passerez la 2è nuit à l’hôtel à Hanoi.

Jour 03 : Hanoi – Pagode des parfums – Baie d’Halong terrestre (Ninh Binh) (B. D)

Après le petit déjeuner à l’hôtel, nous quittons Hanoi pour partir vers la pagode des parfums en passant par une route de campagne et de rizières étendues. A l’arrivée à la rivière de Yen vy; nous embarquons à bord d’un petit bateau traditionnel “le sampan” pour une balade tranquille de 2 heures qui suit le long de la rivière. Nous visitons ensuite la jolie pagode de Thien Tru “pagode qui mène au ciel” et poursuivons le programme par une balade à pied sur un sentier escarpé afin de parvenir à la grotte de Huong Tich où se trouve la pagode des parfums. Cette pagode est le site religieux le plus important du nord du Vietnam, c’est ici que les pèlerins vietnamiens des quatre coins du pays se retrouvent pour la pratique du culte pendant les 3 premiers mois de l’année. À la porte de la pagode, vous admirez des paysages sublimes et enchanteurs des collines karstiques. Au retour, nous visitons de nombreuses pagodes tels que celle du purgatoire, de la fée et de Hinh Bong. Déjeuner libre, l’après-midi, nous partons en voiture privée pour Ninh Binh; la région nommée la baie d’Ha Long terrestre. Dîner dans un restaurant de la région et vous passez la nuit à l’hôtel dans la ville de Ninh Binh.

Jour 04 : Ninh Binh – Tam Coc – La cathédrale de Phat Diem – Ninh Binh (B. L)

Après le petit déjeuner à l’hôtel, rien n’est plus exhaltant que de faire une belle balade en vélo (ou charrette tirée par un buffle en option) en suivant les petits chemins tortueux de la campagne prospère, vous aurez l’occasion de voir les scènes de travail, de pêche des paysans souriants et de communiquer avec eux. Les habitants ici sont souvent enchanté de vous inviter dans leur maison pour vous offrir un thé vert et vous raconter leur vie quotidienne.

Nous utilisons ensuite la petite barque en bambou tressée (le sampan local) pour effectuer une promenade le long de la rivière de Ngo Dong afin de découvrir le magnifique site naturel nommé “la baie d’Ha Long terrestre”. La dame navigatrice Vietnamienne va vous amener à travers des paysages à coupler le souffle constitués de collines en pain de sucre abrupts recouvertes de végétations luxurianes. Nous traversons ensuite les trois plus belles grottes de la région (le nom du lieu est « tam coc »qui veut dire le site des 3 grottes). Votre déjeuner est ensuite prévu dans un restaurant local.

L’après-midi, nous partons en voiture pour visiter la cathédrale en pierre de Phat Diem à 30 km de Ninh Binh. A l’arrivée, vous admirez la beauté d’une fascinante cathédrale ; son architecture unique est un mélange du style local oriental et avec celui de l’occident. Ce site est classé au Patrimoine national vietnamien. Dîner libre suivie d’une nuit agréable à l’hôtel à Ninh Binh.

Jour 05 : Ninh Binh – Hoa Binh – Mai Chau – Village de Mai Hich (B. L. D)

circuit-2-semaines-au-vietnam-photo-voyage-2

Après le petit déjeuner à l’hôtel, nous commençons une nouvelle et belle journée d’excursion vers la vallée de Mai Chau ; cette région est d’une rare beauté, peuplée par le groupe ethnique « Thai Blanc » toujours très sympathique et hospitalièr. En route, plusieurs arrêts sont prévu pour faire des photos et des petites balades à pied à la rencontre des habitants. Après environ 4 heures de route, nous arrivons au village de Mai Hich pour une installation dans une maison sur pilotis faite de bois. Pour le déjeuner, vous goutez aux spécialités locales accompagnées de l’alcool local et de l’hospitalité de la famillle Thai.

L’après-midi : toujours avec le guide, nous effectuons une promenade à pied au sein de ce village chaleureux entouré de rizières verdoyantes, il est facile de rentrer en contact avec des habitants et de mieux comprendre leur moeurs et coutumes. Ne soyez pas surpris de vous voir invité pour partager un thé vert ou fumer le tabac avec un pipe à eau, les thai aiment partager. Le soir, vous avez la possibilité de venir aider la famille et de profiter d’une belle soirée et d’un repas convival partagés avec eux.

Jour 06 : Mai Hich – Village ancien de Duong Lam – pagode de Thay – Hanoi (B. L)

Il est probable que les coqs du village vous réveille très tôt ce matin !C’est l’occasion de vous promener aux alentours du village pour être le témoin des scènes de travail des villageois qui ont pour habitude de commencer leur journée à l’aurore. Après le petit déjeuner, il est temps de quitter ce village sympathique pour rejoindre Duong Lam. Une promenade à pied (ou en vélo en option) à travers ce village antique vous permet de découvrir son architecture remarquable dotée de maisons datant de 300 à 400 ans en forme de ruche d’abeille. Au cours de la balade, nous visitons la maison communale ; un emblème du village traditionnel vietnamien, qui fut le centre de la vie politique, sociale et religieuse. Le déjeuner est prévu dans un petit restaurant local. Nous visitons dans l’après-midi la pagode antique de la dame de “MIA” où se trouve 287 statues en bronze, en bois de jaquier et en terre cuite dont certaines date du 17e siècle. La visite des deux temples des rois Phung Hung et de Ngo Quyen vont poursuivre votre découverte de ce lieux ancestral. La visite de l’ancien village de Duong Lam vous permet d’avoir une vue globale du modèle d’un village typique vietnamien traditionnel.
Installation à l’hôtel à Hanoi, le dîner sera libre.

Jour 07 : Halong – Quang Ninh – la baie d’ha Long – Hon Gai – Croisière (B. L)

Après le petit déjeuner à l’hôtel, nous partons en voiture privée pour la baie d’Ha Long afin de profiter d’une croisière inoubliable sur le site de la 7è merveille du monde. Plusieurs arrêts sont prévus en cours de route prendre quelques clichés. Nous arrivons au port de Hon Gai vers midi, puis nous embarquons à bord d’une jonque traditionnelle en bois et de style oriental pour une croisière de 2 jours et 1 nuit. Vous êtes accueillis par un verre de bienvenue avant de vous installer dans une cabine en bois charmante et confortable. Le repas du midi est prévu à bord avec des spécialités de fruits de mer frais, puisque le navire est en route, vous vous régalez doublement en admirant les paysages à couper le souffle. Un arrêt est prévu l’île de Cap La, pour une belle balade en Kayaking qui vous permet de sillonner dans les endroits secret de la baie de Bai Tu Long. Retour à bord en fin d’après-midi, vous avez le temps de vous relaxer sur le pont de bronzage, pour admirer le coucher du soleil ou pour vous baigner. Le dîner composé d’excellents fruits de mer frais est prévu à bord. Le soir, les activités de pêche de calamars ou de jeux de carte sont proposés. Une Nuit féerique vous attend à bord, berçé par la baie d’Halong…

Jour 08 : Baie d’Ha Long – Croisière – pagode de But Thap – Hue (en vol) (B. L)

Nous vous conseillons un réveil aux aurores pour contempler le lever du soleil qui offre une peinture pittoresque de la baie d’HaLong. Pour achever votre reveil en beauté, un cours de Tai Chi traditionnel est ensuite proposé. Après un bain matinal, le petit-déjeuner sera servi à bord alors que le bateau navigue jusqu’aux recoins les plus beaux de la baie de Bai Tu Long. Vous débarquez ensuite pour visiter la grotte de Thien Canh Son – l’un des endroits les plus beaux et les plus préservés de la baie. De retour à bord vous pouvez participer à un cours de cuisine Vietnamienne et apprendre à confectionner un “nem” symbole culinaire asiatique, vous dégustez les plats que vous avez confectionnés. Le bateau vous amènera ensuite à travers les villages flottants des pêcheurs où se trouve les écoles et les maisons d’habitation. Le déjeuner sera servi à bord avant l’arrivée au quai. Il est temps de retourner à Hanoi en voiture privée, plusieurs arrêts sont prévu en cours de route dont un dans la campagne de Bac Ninh. Nous visitons ensuite la pagode de But Thap; l’une des plus anciennes et plus célèbres pagode bouddhique du nord du Vietnam où s’impose la statue fascinante aux milles bras et mille yeux de Quan Am. Enfin nous visitons le village de peinture traditionnelle de Dong Ho. Transfert ensuite à l’aéroport de Noi Bai pour le vol de l’intérieur afin de rejoindre Hue. Installation à l’hôtel, vous passerez une nuit agréable à l’hôtel au coeur de HUE.

Jour 09 : Hue – visite de la cité Impériale – Tombeau de Tu duc – rivière des parfums (B. L)

circuit-vietnam-2-semaines-photo-4

Après le petit déjeuner à l’hôtel, notre guide francophone local vous accompagnera pour vous faire découvrir Hue; une ancienne capitale tranquille à la culture et aux charmes nostagiques, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous découvrez tout d’abord, la cité impériale ; l’une des dernières ville impériale existant encore de nos jours, vous admirez la beauté incontestable de l’architecture originale vietnamo-chinoise. « La porte du midi », « le Palais de l’Harmonie Suprême », « les pavillons de l’Est et de l’Ouest », « le Théâtre Royal, « les palais privés de la Reine-Mère », « le Palais de la Longévité », « les pavillons du Thé et du Bateau », « le Pavillon de Bienveillance », « la Porte de la Vertu » sont autant de monuments qui vont vous emerveiller. Déjeuner dans un restaurant typique de Hue, l’après-midi, nous effectuons une promenade en bateau privé sur la rivière romantique des parfums qui vous amènera au tombeau royal du Roi TU DUC. Au retour, vous visiterez la pagode de Thien Mu “la Dame céleste” jusché au sommet de la colline qui domine la rivière des parfums. Le dîner sera libre, c’est l’occasion pour vous pour découvrir la cuisine locale en toute liberté. Nuit à l’hôtel à Hue.

Jour 10 : Hue – cols des nuages – Danang – Hoi An (B. L)

Après le petit déjeuner à l’hôtel, nous nous dirigeons vers la ville de Hoi An en empruntant la route mandarine. Un arrêt est prévu au sommet du col de Hai Van “col des nuages” pour beneficier d’une vue spectaculaire sur la plage de Lang Co ; la plus belle péninsulte du Vietnam. Nous traversons ensuite la montagne de marbre et visitons le village traditionnel dedié à la confection de statue en marbre. Arrivée à Hoi An vers midi et installation à l’hôtel. Toute l’après-midi est consacrée à la découverte de cette ancienne ville portuaire importante, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Nous nous promenons dans les étroites rues pour admirer la beauté des anciennes maisons des trois quartiers Vietnamiens, chinois, japonais, nous visitons notamment : le pont japonais, un temple chinois, l’ancienne maison vietnamienne de Phu Hung, le quartier des métiers artisanaux. Le programme du jour se terminera par une balade atypique en bateau local sur la rivière de Thu Bon pour traverser les scènes de pêches et de transports sur l’eau. Dîner libre et nuit à l’hôtel à Hoi An.

Jour 11 : Hoi an – danang – saigon (en vol) (B. L)

Après le petit déjeuner à l’hôtel, notre chaffeur vous amènera à l’aéroport de Danang pour le vol de intérieur vers la ville de Ho Chi Minh. Après l’installation à l’hôtel, nous commençons une belle journée de balade et de découverte de l’ancienne capitale de la Cochinchine nommé la “Perle de L’Extrême Orient”. C’est une ville active, animée, trépidente et désinvolte. Nous visitons pendant la matinée les beaux bâtiments coloniaux tels que : la Cathédrale Notre Dame, la poste de la ville, le théâtre municipal. Le déjeuner sera servi dans un bon restaurant local. Nous visitons dans l’après-midi, le Palais de la réunification qui est l’ancien bureau du Président du Sud du Vietnam, Le programme se poursuit par une excursion dans le quartier chinois pour visiter le plus grand marché de Binh Tay très typique et animé ; visite du temple de Thien Hau dédié au culte de la Déesse de la mer ainsi que la pagode de Giac Lam. Le dîner sera libre pour une découverte personnelle de la gastronomie locale. Nuit à l’hôtel dans la ville de Saigon.

Jour 12: Saigon – Ben Tre (Delta du Mékong) – Can Tho (en vol) (B. L)

Après le pétit déjeuner, notre guide francophone vous accompagne à Ben Tre; cité comme le grenier à riz du Vietnam, située au coeur du Delta du Mékong, nous traversons des beaux paysages de rizières verdoyantes et de luxuriants vergers tropicaux. Arrivée à Ben Tre nous embarquons à bord d’un bateau local privatif pour une petite virée nautique à la découverte de la région. Nous traversons des paysages typiques, préservés et romantiques. Nous visitons un atelier de fabrication artisanale de noix de coco, une maison d’un agriculteur pour découvrir les secret d’un certain type d’artisanat. Poursuite du programme en vélo à travers le village Nhon Thanh au cœur des campagnes prospères et préservées ponctuées de jardins tropicaux et de potagers. Le déjeuner est partager chaleuresement avec une famille. L’après-midi, nous partons pour la ville de Can Tho. Dîner libre et nuit à l’hôtel à Can Tho.

Jour 13 : Can Tho – marché flottant de Cai Rang – Sa Dec – Saigon (en vol) (B. L)

circuit-vietnam-2-semaines-photos-3

Nous vous conseillons un réveil matinal pour pouvoir profiter pleinement de la beauté du marché flottant, notre guide francophone vous accompagne à l’embarcadère pour utiliser un bateau local afin d’aller au marché de Cai Rang. Vous naviguez au milieu des piroques, barques à rames, et autres petits bateaux de pêches qui transportent une grande variété de fruits frais, légumes, riz et produits artisanaux de la région. Après avoir quitté ce marché des plus vivants , nous allons nous glisser dans les petits canaux ombragés par les vergers de fruits tropicaux, il est possible de cueillir les fruits frais dans le jardin pour les déguster. Ensuite, direction « Sa Dec » ; région célèbre surnommée “la petite Venise Orientale”, c’est une ville pleine de charme qui cache des traces de l’histoire de la célèbre romancière “ Margurite Duras”, des trésors d’architecture coloniale, des temples et de belles pagodes sont à découvrir. Nous visitons notamment le temple chinoi s; nous visitons l’ancienne école des filles de Marguerite Duras et l’ancienne maison de la famille de Huynh Thuy Le. Un arrêt est prévu au marché local pour apprécier les couleurs les fleurs, les poissons, les fruits exotiques…
Arrivée à Saigon en fin d’après-midi, soirée libre et vous passez une dernière nuit de voyage à l’hôtel dans la ville.

Jour 14 : Saigon – Voyage du départ.

Le petit déjeuner est servi à l’hôtel, c’est la derniére journée de votre voyage de 2 semaines au Vietnam ; celle-ci est consacrée au temps libre; une occasion pour vous de faire une découverte personnelle de la ville de Saigon ou pour vous reposer, c’est en fonction des horaires de votre vol international du départ que nous vous transferons à l’aéroport pour le voyage de retour.

NOS SERVICES INCLUS/EXCLUS

HEBERGEMENT 

Destination Standard Supérieur Première Classe Deluxe
Ha Noi

Holiday Diamond

Classic Street

Gondola

Medallion

Sunway

Silkpath

Sofitel Métropole

L’Opéra

Ninh Binh

Anna Tham

Queen

Legend

Emeralda Resort

Mai Chau

Chez l’habitant

Sol Bungalow

Mai Chau Ecolodge

Mai Chau Ecolodge

Halong

Jonque Vspirit

Galaxy

Dragon Pearl

Gray line

Red Dragon

Dragon Legend

Hue

Serence Palace

Romance

Eldora

Pilgrimage village

Hoi an

Kim An

Thanh Van

Thuy Duong

Vinh Hung

Essence

Ancient House Village

Palm Garden

Sunrise

Saigon

Beautiful 3

Silverland Central Saigon

Liberty central Saigon Riverside

Majestic

Can Tho

Kim Tho

Hau Giang

Iris

Fortuneland

Victoria Resort

Nos prestations inclues :

+ Les transports terrestres en voiture privée avec chauffeur privatif
+ Tous les transports privés climatisés pendant le long du voyage
+ Hébergement dans les hôtels prévus ou en même catégorie suivant la disponibilité des hôtels
+ Les vol de l’intérieur des trajets : (Hanoi – Hue, Danang – Saigon)
+ Les repas comme prévu au programme : (B= petit déjeuner, L= déjeuner, D= diner inclus)
+ Les repas sont servis dans les restaurants locaux et de cuisine vietnamienne
+ Le guide francophone spécialiste par région
+ Tous les tickets de visite
+ Les autorisations pour des excursions dans les villages
+ Bateaux d’excursion tels que décrits clairement dans le programme
+ Tous les frais d’entrée dans les zones de tourisme
+ Croisière dans la baie d’Halong en 2 jours et 1 nuit
+ D’autres services comme mentionnées dans le programme(kayak, vélo, sampan, spectacle de marionette sur l’eau, cyclo-pousse etc….)
+ Tous les prix de toutes les prestations comme étant clairement mentionées dans ce programme ci-dessus.

Nos services exclus:

+ Les boissons pendant le repas
+ Les assurances personnelles
+ Les dépenses personnelles
+ Les vols internationaux
+ Les pourboires personnels

 

 

2 SEMAINES AU VIETNAM À TRAVERS LES PHOTOS

 

Pour obtenir gratuitement le devis de ce circuit, veuillez completer notre formulaire de demande d’information ci-dessous. Nous vous repondrons sous 24h. Si vous n’êtes pas réussi, merci de nous écrire directement à l’adresse : info@horizon-vietnamvoyage.com


Your Name (required)

Votre projet de voyage


À + ou jours

À + ou jours

 Classe standard = 2 étoiles (tarif = d'entre 20 et 35 €) Classe Supérieur = 3 étoiles (tarif = d'entre 35 et 75 €) Classe De luxe = 4 étoiles (tarif = d'entre 75 et 130 €) Première classe = 5 étoiles (tarif > 130 €)

Chambre double avec un grand lit

Chambre double avec 2 lits

Chambre pour 3 presonnes

Chambre simple pour 1 personne

Merci de nous préciser votre demande détaillée sur votre voyage. Plus vous serez précis, mieux nous répondrons à vos souhaits :

Vos informations personnelles et coordonnées

captcha


PARTICIPANTS ET DATE ENVISAGÉE

HÉBERGEMENT:

VOS INFORMATIONS ET COORDONNÉES