Jour 01 : Hanoi – Arrivée - Première visite (D)
- Guide francophone & Chauffeur privé
- De l’aéroport au centre de ville : 30 km ~ 45’ de route
Arrivée à l’aéroport international de Noi Bai (Hanoi), vous êtes accueillis par notre guide parfaitement francophone et notre chauffeur, puis ils vous transfèrent en voiture vers le centre de Hanoi. Des premières scènes d’une circulation anarchique du Vietnam défilent sous vos yeux.
En fonction votre horaire du vol d’arrivée, vous pouvez soit vous reposer dans votre chambre, soit partir pour un tour d’orientation de ville :
Vous faites une première découverte de Hanoi par une promenade à pied dans les vieux quartiers de Hanoi à travers l’ancien quartier colonial avec de belles architectures et le vieux quartier des 36 métiers plein d’animations : un pêle-mêle de véhicules, de petits commerces, de pratiques et d’habitudes qui n’ont rien à voir avec celles dans votre pays……
Dîner de bienvenue dans un bon restaurant d’Hanoi. Nuit à l’hôtel dans le cœur de la Capitale.
Votre chambre d’hôtel est disponible à partir de 14h.
Jour 02 : Hanoi - Découverte de la Capitale (B. L)
- Guide francophone & Chauffeur privé
Petit déjeuner à l’hôtel, vous entamez une immersion dans la ville de Hanoi! Nous commençons notre nouvelle journée par la visite du Musée d’Ethnographie du Vietnam. Inauguré par Jacques Chirac en 1995, c’est un très beau musée dont la conception est basée sur la représentation des mœurs et coutumes, les activités de production et de loisirs… des 54 peuples cohabitant sur le territoire vietnamien. Vous découvrez de nombreux objets et reconstitution vous permettant de bien appréhender leur histoire et leur manière de vivre des vivantes et authentique: maisons, habits, outils de production, festivités…
le Musée consacre également un grand espace à l’extérieur qui reconstitue des modèles de maisons traditionnelles grandeur nature très divers et très authentiques de plusieurs ethnies minoritaires du pays. La coopération entre des intellectuels vietnamiens et des spécialistes en muséologie française a beaucoup contribué au succès de ce musée.
Déjeuner dans un bon restaurant local.
L’après-midi est consacré à la visite du Temple de la Littérature de Hanoi-symbole de l’éducation féodale vietnamienne et preuve vivante de l’esprit avide des études des Vietnamiens. Ensuite, nous faisons une petite balade pour visiter du Temple Ngoc Son « Mont de Jade » situé au bord du lac de l’Épée restituée, l’occasion de contempler le très joli lac Hoan Kiem au crépuscule.
Soirée théâtrale : Vous assistez au spectacle de la danse des marionnettes sur l’eau.
Dîner libre et nuit à l’hôtel au centre de ville d’Hanoi.
Jour 03 : Hanoi - Réserve de Pu Luong – Découverte (B. L)
- Guide francophone & Chauffeur privé
- Hanoi – Pu Luong : 170 km, environs 4 de route
Petit déjeuner à l’hôtel. Route à destination de la réserve naturelle de Pu Luong qui est située dans les districts de Quan Hoa et Ba Thuoc de la province Thanh Hoa.
Dotée de paysages préservés, une flore et une faune abondante et diversifiée, la réserve naturelle est devenue une destination fascinante pour tous ceux qui aiment la nature. Elle couvre une superficie de 17.662 ha, la Réserve naturelle de Pu Luong, figure la plus grande zone de forêts sur karst au Nord du Viet Nam, avec trois principaux types de forêts : jungle sur la terre basse, forêts montagnardes et massifs de bambous et d’arbrisseaux. En y arrivant, les visiteurs peuvent traverser des villages accrochés aux flancs des montagnes, contempler des rizières en terrasses et des forêts verdoyantes, visiter des grottes, contempler de nombreuses norias – machine hydraulique de plusieurs ethnies minoritaires permettant d’élever l’eau en utilisant l’énergie produite par le courant d’eau afin d’irriguer des rizières…
Vous descendez la magnifique vallée vers le village de Kho Muong. Sur le chemin, vous pouvez profiter d’un paysage hors du commun avec des rizières en terrasses tout autour de vous …
Après avoir admiré un magnifique paysage du haut de la montagne, vous visiterez le village de Kho Muong. D’après le dialecte local, “Kho” signifie origine et “Muong” village, comme son nom l’indique, ce fut un des premiers villages à être formé dans la région. Celui-ci est entouré d’une chaine de montagnes, ce qui fait de lui un village isolé du reste des alentours. Vous pourrez aller rendre visite à une famille locale, ce sera pour vous l’opportunité d’en apprendre un peu plus à propos du mode de vie et la culture des habitants. Déjeuner chez l’habitant.
Vous vous installez ensuite à votre hébergement. Le reste du temps est libre pour votre détente à la piscine. Nuit dans la maison sur pilotis en commun à Pu Luong Retreat.
Jour 04 : Pu Luong - Découverte – Ninh Binh (B. L)
- Guide francophone & Chauffeur privé
- Pu Luong – Ninh Binh : 125 km ~ 3h de route
Petit déjeuner. Au matin : vous faites l’excursion à pieds en prenant l’itinéraire de marche le plus beau dans la réserve naturelle de Pu Luong
De votre hôtel, vous commencez la marche vers le village de Nong Cong. De ce village, vous traversez des rizières en terrasses pour atteindre le village d’Uoi. Ce sont les plus belles rizières en terrasses de la réserve. Visite du village de Uoi avant de continuer jusqu’au village de Lan Ngoai. Vous rencontrez des femmes qui tissent manuellement encore par la méthode traditionnelle. Contact avec les gens locaux souriants et accueillants.
Puis départ ensuite vers Ninh Binh – région surnommée « Baie d’Halong terrestre ». Après 3 heures de route, vous arrivez à Ninh Binh, installation à l’hôtel. Dîner libre et nuit à l’hôtel.
Jour 05 : Ninh Binh – Hoa Lu – Van Long - Baie d’Ha Long terrestre (B. L)
- Guide francophone & Chauffeur privé
Petit déjeuner à l’hôtel, puis nous visitons Hoa Lu, l’ancienne Capitale du Vietnam sous la dynastie de Dinh (968-980) et au début de la dynastie des Le antérieurs (980-1009). Arrivée à Hoa Lu, vous visitez deux temples de ces deux rois datant au 10ème siècle, mais ils gardent encore toute leur beauté comme leur finesse de l’art de la sculpture et de la gravure sur bois et sur pierre des artistes vietnamiens depuis le 17ème siècle. Déjeuner dans un restaurant local.
L’après – midi, départ pour la réserve naturelle de Van Long où nous effectuons une belle balade en sampan dans la réserve nationale Van Long qui vous emmènera à travers les paysages pittoresques des montagnes aux formes tourmentées, plantées au milieu des rizières, et si vous avez de la chance, vous apercevrez toutes sortes de singes et d’oiseaux. Ce site, nommé la baie d’ha long terrestre garde encore toute sa beauté. Vous effectuez en fin une belle balade en vélo dans les petits chemins tortueux au milieu des rizières à perte de vue où vous ressentez la tranquillité et la sérénité de la vie campagnarde sans négliger les contacts humains avec des paysans souriants et hospitaliers.
Dîner libre et nuit à l’hôtel à Ninh Binh.
Jour 06 : Ninh Binh – Nam Dinh – Découverte (B. D)
- Guide francophone & Chauffeur privé
- Ninh Binh – Nam Dinh : 60 Km ~ 1h30’ de route
- Nam Dinh – La région très préservé et hors du commun, beaucoup de contact avec des habitants locaux.
Petit déjeuner à l’hôtel, départ en voiture privée vers Nam Dinh en passant de beaux paysages typiques. Après une heure et demie de route, vous arrivez à Nam Dinh. Vous vous arrêtez au village des marionnettes sur l’eau de Hong Quang – un art populaire très répandu dans le delta du Fleuve Rouge. Vous rencontrez des artisans qui vous présente l’histoire des marionnettes sur l’eau ainsi que la méthode pour fabriquer les marionnettes en bois. Vous avez l’occasion de participer à une phase pour perfectionner une marionnette. Continuez à visiter la pagode de Co Le, construite il y a environ 1000 ans (en 1902) sous la dynastie Ly, conçue dans le style gothique occidental, très belle et classique. Déjeuner libre en cours de visite.
L’après – midi, départ pour Bach Long - visite du champ de sel pour essayer une fois d’être «producteur de sel» récoltant du sel (cette activité se déroule en été sous les soleils du Mai au Septembre). Vous faites le tour du village et faites une balade en vélo (ou en voiture) pour visitez l’église de Pham Phao - avec son architecture gothique occidentale unique, et le village traditionnel de clairon en cuivre.
En chemin, vous rencontrez également le Cau Ngoi (pont de tuile), construit au 16ème siècle avec une architecture unique. Explorer la vie quotidienne des habitants locaux pour comprendre les coutumes du culte des ancêtres.
Retour à Ecohost Hai Hau et détente en laissant vos pieds trempés dans l’eau aromatisée aux plantes locales. Dîner avec des plats spéciaux de la région de Hai Hau. Nuit en homestay à Ecohost Hai Hau.
Jour 07 : Nam Dinh – la Baie d’Ha Long – Croisière (B. L. D)
- Guide anglophone sur le bateau & Chauffeur privé
- Nam Dinh – Ha Long : 150 km ~ 3h30’ de route
Petit déjeuner à l’hôtel, vers 08h00 : Accueil à votre hôtel, route vers la baie d’Ha Long - le patrimoine naturel mondial reconnu par l’UNESCO.
Arrivée à la baie d’Ha Long vers midi, embarquement rapide à bord d’une très belle jonque traditionnelle en bois, aménagé en petit hôtel flottant pour une belle croisière à la decouverte de la bae d’halong, reconnue au patrimoine mondial de l’Unesco.
L’équipage vous accueille avec un verre de bienvenue et vous présente le programme de croisière. Vous vous installez dans votre cabine pour vous rafraichir.
Le déjeuner est servi pendant que notre jonque effectue sa croisière en passant par de magnifiques paysages de la 7è merveille du monde constitué de milliers d’îles et d’îlots aux formes de pains de sucres.
Nous utilisons ensuite le petit bateau pour rejoindre l’île de Cap La où nous effectuons une belle balade en Kayak à travers des paysages à couper le souffle de pitons calcaires abrupts sur les eaux émeraudes de la baie de Long.
Vous profitez d’un peu de temps libre pour la baignade et détente à la plage de sable blanc et préservée. De retour à bord, la croisière se poursuit, l'occasion peut être de vous relaxer sur la terrasse ou de prendre des photos en contemplant le coucher du soleil.
Les repas du midi et du soir sont pris avec au menu d’excellents plats locaux et des spécialités de fruits de mer frais. Dîner et nuit à bord de la jonque.
Jour 08 : Baie d’Ha Long – Croisière – Hanoi Q Hue (B. L)
- Guide anglophone sur le bateau & Chauffeur privé
- Ha Long – Hanoi : 150km ~ 3h30’ de route
- Hanoi - Hue : 1h15’ en avion
Si le temps le permet, nous vous conseillons un réveil aux aurores pour pratiquer le Tai-chi sur la terrasse de la jonque et pour contempler le lever du soleil qui offre une peinture pittoresque sur la baie d’Ha Long.
Vous prenez le petit déjeuner à bord avant l’embarquement sur l’île de d’Hon Co où nous visitons la grotte de Thien Canh Son ; l’une des plus belles et des plus préservées que cachent la baie d’Ha Long. Possibilité pour votre baignade sur la plage de sable blanc.
Retour à bord, notre jonque continue ensuite sa croisière pour vous amener à travers des paysages spectaculaires de la 7è merveille du Monde.
Ensuite, vous pouvez participer à la démonstration de cuisine vietnamienne: comment faire le BANH CUON. Après la dégustation de vos plats préparés par vous-même. Le déjeuner léger est servi pendant que la jonque revient à l’embarcadère.
Retour à Hanoi dans l’après-midi, en passant les paysages grandioses des rizières étendues du Delta du fleuve rouge, arrêt programmé à Phu Lang pour découvrir une fabrication traditionnelle de poterie.
Transfert directement à l’aéroport pour le vol à la destination de Hue. Arrivée à Hue, accueil par notre chauffeur, puis il vous conduit vers la ville de Hue. Dîner libre et nuit à l’hôtel à Hue.
Jour 09 : Hue – Découverte de ville (B. L)
- Guide francophone & Chauffeur privé
Hue fut la capitale du Vietnam entre 1802 et 1945 et ce chapitre fut l’un des plus mouvementés du pays. Les héritages architecturaux et historiques gardés intacts de la ville méritent toute votre attention.
Petit déjeuner à votre hôtel, aujourd’hui, vous visitez la Cité Impériale majestueuse où ont vécu 13 Empereurs de la dynastie des Nguyen entre 1802 et 1945.
C’est la seule ville Impériale existant encore visible aujourd'hui au Vietnam, le temps a passé, mais elle conserve sa beauté d’une architecture originale Vietnamo–Chinoise. Vous visitez de somptueux monuments du complexe notamment : la Porte du Midi, le Palais de l’Harmonie Suprême, les pavillons de l’Est et de l’Ouest, le Pavillon de Lecture, le Théâtre Royal, les palais privés de la Reine-Mère, le Palais de la Longévité, les pavillons du Thé et du Bateau, le Pavillon de Bienveillance, la Porte de la Vertu…
Ensuite, une balade en bateau privé sur une rivière romantique vous amène jusqu’à la jolie pagode de la Dame céleste juchée au sommet de la colline qui domine la rivière des Parfums. Visite de cette belle pagode. Déjeuner dans un bon restaurant local.
L’après-midi, vous visitez le mausolée impérial de Tu Duc - un somptueux tombeau construit dans un havre de paix, au milieu de frangipaniers et de pins. Cet édifice a été construit sur les plans établis par l’empereur en personne. Au retour, une halte vous permet de découvrir le quartier de métiers artisanaux de fabrication des baguettes d’encens.
En fin d’après-midi, nous effectuons une belle balade à pied pour visiter le marché Dong Ba où vous trouvez des produits témoignant de l’habileté des femmes de Hué, comme leur talent pour confectionner les fameux chapeaux coniques !
Dîner libre et nuit à l’hôtel dans le cœur de la ville de Hue.
Jour 10 : Hue – Immersion dans la vie locale – Da Nang - Hoi An (B. L)
- Guide francophone & Chauffeur privé
- Hue – Da Nang – Hoi An : 120 km ~ 3h30’ – 4h de route
Pédalez au village de La Chu tout en étant accompagnés des paysages typiques de la campagne de Hue entre potagers, rizières, plants de bananiers, rivières,...
Petit déjeuner à votre hôtel puis départ de l’hôtel en voiture privée vers le village de La Chu situé à 9 km au Nord du centre-ville de Hué.
Ce village est connu pour sa culture maraîchère de légumes et d’herbes aromatiques (oignons, ciboulette, coriandre, basilic, etc...). Visite du temple dédié au culte des ancêtres.
De Février à Juillet, on a l’impression de se perdre dans le paradis des étangs de fleurs de lotus et de nénuphars, une nature magnifique s’offre à nos yeux !
On peut également apercevoir des buffles mangeant des herbes à leur faim.
Labourant la terre, les paysans portant leur chapeau conique se courbent dans les champs de riz. Malgré la difficulté du labeur, ils sont toujours souriants et très hospitaliers.
Une très belle parenthèse agricole !
De jolies rencontres dans un climat apaisant !
Rendez-vous à l’entrée du village, pour un départ à vélo à travers la charmante campagne de Hué.
Premier arrêt pour découvrir une fabrique familiale d’offrandes votives en papier (une croyance très prisée et forte chez les vietnamiens).
Poursuite jusqu’à un petit marché local quotidien. Visite du marché à travers les étals de viandes, d’épices et de légumes et fruits frais, sous le regard bienveillants et intrigués des femmes peu habituées à croiser des touristes.
Découverte ensuite des champs de légumes, où vous pourrez rencontrer les villageois, et bavarder avec eux.
Ils seront très heureux de prendre la pose pour une photo avec vous, quel souvenir !
Une très agréable immersion dans la campagne vietnamienne !
Des paysages typiques de campagne entre les champs, les rizières, les plants de bananiers, les rivières, les étangs de lotus et en arrière-plan les montagnes où l’on peut voir encore aujourd’hui les séquelles de l’agent orange versé par l’armée américaine il y a plus de quarante ans. Bien évidemment, impossible de quitter ce cadre bucolique sans passer saluer la famille spécialisée dans la production de “Banh Loc” – un petit gâteau à base de farine de riz mélangée aux crevettes.
Echanges avec la famille et possibilité de tenter à votre tour de créer ces différents plats.
Arrivée dans un restaurant familial au milieu des rizières pour déguster un succulent déjeuner frais et typique.
Après le déjeuner, un peu de délassement face à la beauté des rizières vietnamiennes, vous pourrez détendre vos pieds dans un bain chaud parfumé aux plantes médicinales.
Zen attitude garantie !
Départ ensuite en voiture privée pour Da Nang en traversant de jolis paysages le long de la côte centrale du Vietnam. Plusieurs arrêts en cours de route dont l’un sur le Col des nuages pour avoir une belle vue vers la plage Lang Co, l’une des plus belles péninsules du Vietnam et vers la lagune de Lap An en cours de route.
Arrivée à Hoi An en fin de l’après – midi. Installation à l’hôtel. Dîner libre et nuit à l’hôtel.
Jour 11 : Hoi An – Découverte de ville – Temps de repos (B. L)
- Guide francophone & Chauffeur privé
Petit déjeuner à l’hôtel, ensuite vous vous baladez dans les ruelles petites et étroites pour visiter la ville de Hoi An, ancienne ville portuaire la plus importante du Vietnam jadis appelée Faifo, elle était très animée dès le 17è et 18è siècles où les Chinois et les Japonais avaient leurs quartiers et accostaient les premiers commerçants Européens. La ville de Hôi An est un des sites vietnamiens classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, les principaux sites visités sont : le Pont Japonais, le temple Chinois, la maison de Phung Hung, les quartiers des métiers artisanaux. Déjeuner dans un bon restaurant local.
Le reste de la journée est libre pour vous reposer ou faire une découverte personnelle et pour vos achats. Dîner libre et nuit à l’hôtel à Hoi An.
Jour 12 : Hoian – Journée libre – Temps de repos (B)
Petit déjeuner à votre hôtel puis toute la journée est libre pour vous reposer, découvrir la ville, profiter de la plage d’An Bang. Repas libres et nuit à l’hôtel à Hoian.
« Située à environ 4 km du centre du vieux quartier de Hôi An, la plage d’An Bang est le lieu idéal pour votre détente tout en conservant sa virginité et son calme. Cette beauté immaculée lui confère une douceur incomparable réunissant soleil, vent, mer bleue et sable fin et éclatant. La meilleure période pour y aller est de mars à Septembre »
Jour 13 : Hoi An - Da Nang - Saigon (B. L)
- Guide francophone & Chauffeur privé
- Vol Da Nang – Saigon : 1h15’ en avion
Petit déjeuner à l’hôtel avant le transfert à l’aéroport de Da Nang pour le vol domestique à la destination de Saigon ; (rebaptisée Ho Chi Minh Ville) une cité active, trépidante, rebelle, commerçante, et désinvolte, elle reste toujours le poumon économique du pays. Arrivée à Saigon, accueil par notre guide et notre chauffeur puis ils vous conduisent vers le centre de ville.
Vous commencez la visite de la ville tout d’abord par le quartier chinois de Cho Lon avec son marché Binh Tay et la pagode Thien Hau qui est dédié au culte de la Déesse de la mer. Profitez de votre déjeuner dans un restaurant local.
L’après – midi : vous vous promenez au milieu des vestiges coloniaux, témoins de la présence pendant près d’un siècle des Français dans cette partie du monde. Découverte de la ville de Saigon par de charmants bâtiments coloniaux : Cathédrale Notre Dame, le bureau de poste de HO CHI MINH, le théâtre municipal « vue de l’extérieur » ainsi que le Palais de Réunification, ancienne résidence du Président du Vietnam du Sud jusqu'au 30 avril 1975. Dîner libre et nuit à l’hôtel dans le centre de la ville.
Jour 14 : Saigon – Ben Tre/Delta du Mékong (B. D)
- Guide francophone & Chauffeur privé
- Saigon - Ben Tre: 80 km ~ 2h de route
Petit déjeuner à l’hôtel, puis nous partons pour la région de Ben Tre – le grenier à riz du Vietnam. Nous passons par des paysages fabuleux du Delta du Mékong : des rizières, des luxuriants vergers tropicaux ainsi que des bras du fleuve Cuu Long « neuf Dragons ». A votre arrivée à Thanh Tan, vous faites une promenade en vélo ou en «xe loi» – un moyen de transport typique dans le delta, constitué d’une remorque tirée par une bicyclette – pour rejoindre une famille locale qui vous accueille et vous invite à goûter du jus de noix de coco. Ensuite, vous vous promenez en sampan sur l’arroyo de Thanh Tan et vous rejoignez le canal de Cai Cam. Arrêt en route dans une fabrique artisanale de produits à base de noix de coco. Après un déjeuner libre en cours de visite, Poursuite de la route vers Coco FarmStay.
Arrivée à Coco Farmstay. Accueil chaleureux de la famille et un peu de repos. Vous faites une balade en kayaking sur la rivière (cette balade dépend du niveau d’eau ce jour – là). Ensuite, vous apprend à faire le cours de cuisine avec l’hôtesse. Le soir, vous prenez un repas sympa dans la famille d’accueil et y séjournez la nuit.
Jour 15 : Ben Tre – Balade en vélo -Sa Dec – Can Tho (B. L)
- Guide francophone & Chauffeur privé
- Ben Tre – Can Tho : 120 km ~ 2h30’ de route
Petit déjeuner, vous faites le vélo pendant une heure pour faire un tour à travers des villages en visitant le marché local où vous rencontrez les populations locales qui vendent, achètent et échangent des produits agricoles. Ce sont des commerces locaux. C’est aussi l’occasion pour que vous viviez l’expérience du ferry local pour traverser les rivières. Retour au Coco Farmstay et puis vous dîtes « au revoir » à la famille d’accueil et route vers Can Tho. Déjeuner dans un restaurant local en cours de route.
Visite en cours de route de la ville de Sa Dec, surnommée petite Venise orientale. Vous vous promenez dans les petites rues et visitez cette jolie ville ornée par des frangipaniers, aréquiers, cocotiers et une multitude d’autres plantes exotiques. Visite de l’ancienne maison de Huynh Thuy Le. Cette maison est célèbre pour son architecture unique qui est la combinaison harmonieuse des styles vietnamien, français et chinois. C'est surtout là qu'a eu lieu une histoire d'amour entre Marguerite Duras, écrivain française bien connue, et Huynh Thuy Lê, le fils de la famille Huynh, qui est propriétaire de la maison. Visite ensuite des villages des fleurs où se trouve divers sortes des fleurs et bonsaïs.
Puis route en direction vers Can Tho. Arrivée à Can Tho, dîner libre et nuit à l’hôtel à Can Tho
Jour 16 : Can Tho – Marché flottant de Cai Rang – Saigon (B. L)
- Guide francophone & Chauffeur privé
- Can Tho – Saigon : 170 km ~ 3h30’ de route
Après le petit déjeuner à l’hôtel, nous prenons un bateau privé sur le fleuve du Mékong afin de participer au marché flottant original de Cai Rang. C’est un des marchés les plus typiques des régions du sud du Vietnam.
Vous naviguez au milieu de pirogues, de barques à rames et d’autres petits bateaux de pêches qui transportent une grande variété de fruits frais, légumes des régions. Cette image rend le marché des plus vivant, animé et sympathique.
Suite du programme en bateau dans les petits canaux ombragés par les vergers de fruits tropicaux. Vous avez alors l’occasion de déguster des fruits frais.
Débarquement et déjeuner dans un restaurant local. Retour vers la ville de Saigon, arrivée à Saigon, dîner libre et nuit à votre hôtel à Saigon.
Jour 17 : Saigon/Voyage du départ (B)
Après le petit déjeuner, le reste de la journée est libre pour vous reposer ou pour faire une découverte personnelle de la ville et ainsi que pour faire vos derniers achats jusqu’au transfert à l’aéroport international de Tan Son Nhat pour le vol du votre départ.