Home Culture Cuisine vietnamienne La salade vietnamienne

La salade vietnamienne

La salade vietnamienne est un plat qui représente tous les beautés de sa gastronomie. Étant la nouvelle star du monde culinaire asiatique, la cuisine vietnamienne est très connue par sa finesse ; sa complexité tout en respectant une harmonie parfaite des saveurs. L’amusement visuel, où simplement la combinaison des couleurs des ingrédients nous offre déjà une pièce d’art.

salade-vietnamienne-mixe

Les ingrédients

Comme les autres salades dans le monde, la salade vietnamienne, à sa version la plus simple, est aussi un mélange de légumes crus et assaisonnés d’une sauce de goût acide. Pourtant, au cours du temps et selon les régions, les ingrédients composant les salades commencent à varier et à s’enrichir. On peut trouver toute sorte d’aliments frais dans les salades : des feuilles potagères, des légumes, des herbes aromatisantes , des fruits mûrs ou verts, des noix, des fleurs et même des rhizomes ! Les protéines sont de temps en temps ajoutés dans les salades, pour rendre ce plat plus nutritif.

La salade des légumes

Les légumes que l’on trouve dans la salade vietnamienne sont très variés. Les plus souvent ce sont : de la carotte, du chou-rave, du pois patate, des pousses de bambou, de la liseron d’eau…  Tous ces légumes, quelques soit leur forme originale, seront préparer à julienne, ou en tranches fines, avec pour objectif  de former des bouchées pratique à attraper avec des baguettes. De plus, sous forme de tranches fines ou de fils fines, la fraîcheur et la texture croustillante des légumes peuvent être préservée en les trempant dans de l’eau glacé. les ingrédients principaux des salades sont souvent mélangés pour créer un effet visuel plus attirant.

salade-vietnamienne-aux-fruits-de-mer
La salade vietnamienne aux fruits de mer

 

La salade des herbes 

Des herbes aromatisantes servent à élever les goûts par leur odeur. On utilise fréquemment de la menthe, de la mélisse vietnamienne, des feuilles de laksa… Ces herbes ont aussi leur rôle médicinal, par exemple pour  prévenir les maux de ventre.

La salade des fruits

On choisit souvent des fruits qui ont un goût un peu acide, ou ceux qui sont encore verts, encore croquants. Le fruit le plus souvent utilisé est la papaye verte, bien sûr coupée à la julienne. Tout comme le pomélo que l’on trouve souvent dans les salades au Sud de la France, on trouve aussi assez souvent du pamplemousse dans la salade vietnamienne. Les fruits tropicaux comme des noix de coco, la mangue, le mangoustan, le melon amer, et le ma-kok. Le seul fait de découvrir les goûts de ces fruits consistent déjà une merveille pour des palais occidentaux.

salade-vietnamienne-aux-crevettes
salade vietnamienne aux crevettes

La salade des fleurs

Des fleurs que l’on peut goûter dans les salades vietnamiennes sont celles que l’on ne peut trouver nul part ailleurs dans le monde : des fleurs du colibri végétal, des fleurs de bananier, des fleurs d’arbres aux orchidées, des nénuphars, du jasmin tonkinois… Leur couleur et saveur unique contribue à l’immense diversité de la cuisine vietnamienne.

D’autre étranges ingrédients comme les rhizomes… de lotus existent aussi dans le saladier des vietnamiens.

Dans ce plat de mille versions, les protéines ne sont pas l’ingrédient principal, mais un ajout de goût et de nutrition. On y trouve toute sorte de viandes : du bœuf et des calamars _ crus ou séchés, le blanc de poulet (qui se déchire facilement), des méduses, et spécialement des crevettes. L’utilisation des crevettes dans la salade vietnamienne est si populaire grâce à sa douceur, son couleur invitant et son goût qui va particulièrement bien avec la plupart des légumes ou fruits_ qui sont l’ingrédient principal de la salade.

salade-vietnamienne-aux-lotus
salade vietnamienne aux lotus

Le nuoc-mam de salade

Enfin le dernier ingrédient, mais pas le moindre, c’est le nuoc-mam. Cette sauce est souvent la combinaison des goûts salés, sucrés, épicés et acides. Du piment rouge et des gousses d’ail finement émincés, du citron vert combinés avec le goût unique du nuoc-mam élèvent la texture croquante et la fraîcheur du mélange végétal.

La salade vietnamienne est de plus en plus choisie par les gourmands du monde, grâce à sa légèreté et son goût exceptionnel. Elle rentre déjà dans les restaurants connus, et certainement dans le cœur des gourmets de part le monde.

À voir aussi:

[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]