Home Culture Les Vietnamiens Le café vietnamien - la saveur authentique de la vie

Le café vietnamien – la saveur authentique de la vie

Café vietnamien

Le café, une boisson typique de la vie moderne et très apprecié par de nombreuses personnes de par le monde. Le Vietnam étant connu comme le deuxième producteur mondial de café au monde, il n’est pas étonnant que vous voyiez de nombreux Vietnamiens apprécier cette boisson. En outre, la culture de consommation de café au Vietnam possède une caractéristique unique, montrant clairement la culture et la vie des Vietnamiens.

grain-de-cafe
grain de café vietnamien

Histoire de café vietnamien

Le “cà phê chè” (Arabica) est la première variété de café introduite dans le Vietnam depuis 1857 par des prêtres français et plantée expérimentalement dans les églises de certaines provinces du nord telles que Ha Nam, Phu Ly, puis propagée dans les provinces centrales telles que Quang Tri, Quang Binh… En 1908, la France a importé deux autres variétés de café au Vietnam. C’est le “ cà phê vối” (Robusta) et le “cà phê mít” (Liberica) qui sont cultivés dans les hauts plateaux du centre. Là, les caféiers se sont fortement développés et à travers le temps, les gens se sont rendus compte que la région des hauts plateaux du centre est la plus appropriée pour cultiver des caféiers. C’est la plus grande zone de culture de café du Vietnam en termes d’échelle et de réputation.

la-recolte-de-cafe
récolte de café au vietnam

En 2021, le Vietnam a exporté 1.52 million de tonnes de café, pour une valeur d’environ 3 milliards USD, soit une hausse de 9.4 % par rapport à l’année précédente. Notamment, en décembre 2021, le prix du café à l’exportation a atteint son plus haut niveau depuis juin 2017.

Capitale de café

Grâce au climat tropical favorable et au sol basaltique fertile propice à la culture du café, Buon Ma Thuot est considérée comme la capitale du café du Vietnam. C’est l’endroit où les grains de café Robusta sont produits à grande échelle, en venant à Buon Ma Thuot, vous aurez l’occasion de déguster une riche saveur de café difficile à trouver ailleurs. Et surtout, dans certains cafés de Buon Ma Thuot, vous pouvez observer toutes les étapes de transformation et de préparation d’une tasse de café ce qui vous fait vivre une expérience unique et mémorable.

Types de café

Connu pour son visage de gastronomie unique, le Vietnam possède de nombreuses sortes de café, chacun avec sa propre saveur unique crée des expériences complètement nouvelles pour ceux qui l’apprécient.

Café noir

cafe-noir-vietnamien
café noir vietnamien

Si vous êtes un amateur de café, vous ne devriez probablement pas manquer de café noir. Goût amer fort, arôme passionné, séduisant, savourer une tasse de café noir vous aidera à ressentir clairement la riche saveur du café vietnamien.

Café marron glacé

Le café le plus célèbre pour les touristes qui viennent au Vietnam est peut-être le café marron glacé (ou café au lait glacé). Sa couleur marron est dûe au melange du café et du lait. Ce type de café a été reconnu dans le monde entier pour sa préparation unique. Lorsque vous dégustez une tasse de café marron glace, vous aurez une sensation complètement nouvelle, le goût amer et riche au bout de la langue combinée à la légère douceur du lait et à la fraîcheur de la glace créent une boisson parfaite et magique. C’est pourquoi cette boisson a non seulement conquis le cœur des Vietnamiens mais aussi des touristes internationaux. Le prix d’une tasse de café brun glacé est assez bon marché. Dans les cafés de trottoir, le prix varie de 15000 à 25 000 VND, dans les cafés avec des marques célèbres telles que le café Cong, le café de légende Trung Nguyen, le prix d’une tasse de café varie de 30000 à 80000 VND.

cafe-marron-glace
café marron glacé

Café aux oeufs

Lorsque vous venez à Hanoi, ne manquez pas de déguster une tasse de café aux oeufs qui a été inventée par M. Nguyen Van Giang, l’ancien barman de l’hôtel Métropole Hanoi pendant la période coloniale française (1884 – 1945). Il semble que de nombreuses personnes n’ont jamais pensé à boire du café avec des œufs, donc cette boisson est apparue au Vietnam et apporte une nouvelle expérience, représentant une culture culinaire que l’on trouve nulle part ailleurs. Ce n’est pas seulement une boisson délicieuse et attrayante pour les Vietnamiens mais aussi pour les touristes étrangers. La légère douceur, le goût harmonieux, unique,  du café aux œufs donnent aux gens une sensation inoubliable. Le prix d’une tasse de café aux œufs varie de 30000 à 80000 VND. Café Giang, Café Dinh, Café Pho Co,…sont les lieux ou vous pouvez goûter une bonne tasse de café aux œufs.

cafe-aux-œufs
café aux œufs

En réalité le prix d’une tasse de café aux oeufs oscille en fonction du standing de l’endroit. Plus c’est beau plus c’est cher!

Café au sel

Le café au sel est une boisson typique de Hué. Comme le sucre ou le lait, le sel est ajouté au café pour réduire son amertume. Cette création aide également à réveiller la saveur pour rendre la boisson plus délicieuse et attrayante. Une tasse de café au sel coûte environ 15000 à 17000 VND. À Hue, les visiteurs peuvent trouver du café au sel sur la rue de Nguyen Luong Bang, Dang Thai Than ou Han Mac Tu.

Caractéristiques de la culture de café des Vietnamiens

les-vietnamiens-boivent-du-cafe
les vietnamiens boivent du café le matin

Qu’il s’agisse des cafés-terrasses en bord de route ou des grands cafés de luxe situés en centre-ville, ils sont toujours bondés. Au Vietnam, les gens s’invitent souvent à boire un café pour une rencontre, pour discuter avec des partenaires, lors de discussions avec des amis, des proches…. On peut dire que le café n’est pas seulement une boisson normale pour rafraîchir ou pour éviter la somnolence, mais il est également profondément ancré dans la vie quotidienne des Vietnamiens en tant que caractéristique culturelle unique.

« Café phin »

filtre
caractéristique de café phin au vietnam

La façon traditionnelle de préparer le café se fait à l’aide d’un petit ustensile appelé « phin cà phê » (filtre à café). On peut dire que le « café phin » est un exemple typique de la culture de la consommation de café au Vietnam. En vous promenant dans les rues de Hanoï ou à Saigon tôt le matin, vous rencontrerez de nombreuses personnes buvant du café dans les cafés-terrasses. Pas pressés, malgré l’agitation de la vie, ils sont assis confortablement en attendant chaque goutte de café comme un plaisir matinal. Pour profiter pleinement de la saveur du café, ils le sirotent lentement, petit à petit, perçoivent le goût du café comme celui de la vie.

5 meilleurs endroits pour boire le café à Hanoi

Café Giang

39 Nguyen Huu Huan, Ly Thai To, Hoan Kiem

tasse-de-cafe-au-cafe-giang
café aux œufs à café giang

En tant que l’un des meilleurs cafés célèbres de Hanoi, en venant ici, vous vivrez des expériences inoubliables. Le Café Giang est non seulement connu pour son café aux œufs, vous pouvez y également déguster d’autres délicieux cafés. Avec une décoration simple et nostalgique, boire une tasse de café à Café Giang vous donnera une sensation différente.

Café Cong

116 Cau Go, Hang Đao, Hoan Kiem

belle-decoration-de-cong-cafe-hanoi
décoration unique de café cong

Si vous voulez faire l’expérience de la vie au Vietnam à l’époque et profiter d’une bonne tasse de café, le Cong café est le meilleur choix. Avec un menu riche, un style de décoration unique de la vie du passé vous permet de ressentir de la paix et de la nostalgie, oubliant l’agitation de la vie à l’extérieur.

Hidden gem coffee

3B Hang Tre, Hoan Kiem

hidden-gem-coffee
beauté magnifique de hidden gem coffee

Bien que son entrée soit un peu difficile à trouver car située au fond d’une allée minuscule mais une fois que vous y êtes, il ne vous laissera pas tomber. Les objets du café sont entièrement fabriqués à partir de matériaux recyclés, c’est un café de style unique et étrange avec l’intention de la protection de l’environnement. Si vous êtes un amateur de café et que vous souhaitez profiter d’une nouvelle expérience, ne manquez pas ce café et n’hésitez pas à explorer tous les étages de la boutique pour trouver un corner à votre goût.

Loading T Café

8 rue Chan Cam, Hang Trong, Hoan Kiem

paisible-de-loading-t
loading T café

C’est un endroit idéal pour s’arrêter dans la vieille ville. La décoration du café est authentique, plein de charme, à l’ambiance un peu française, cosy et calme. Ses boissons sont également très appréciées, en particulier le café aux œufs ou à la cannelle peuvent conquérir même les clients les plus exigeants.

Circle coffee- bar

49 Hang Quat, Hang Gai , Hoan Kiem

circle-coffee-hanoi
circle coffee

Ce café est une ancienne maison de style français à Hanoi, son espace est assez petit mais très charmant et calme. Avec manifiques boissons et personnel incroyable de gentillesse, ce café plaît à nombreux de clients. Si vous êtes à Hanoi, c’est définitivement un café que vous devriez découvrir au moins une fois!

Conclusion

Aujourd’hui, le café est devenu un élément indispensable de la vie des Vietnamiens. Non seulement apporte au Vietnam des valeurs économiques importantes, il est également une caractéristique culturelle unique du peuple Vietnamien qui mérite d’être préservée. Venir au Vietnam, déguster une tasse de café vous donnera une expérience différente et inoubliable.

Mots cles: café vietnamien, café vietnam,

À voir aussi:

Inscrivez-vous à notre newsletterPour recevoir des nouvelles, articles culturels...