Home Culture Cuisine Recette de "Bún bò Nam Bộ"

Recette de “Bún bò Nam Bộ”

Au fil du temps la cuisine vietnamienne est devenue de plus en plus populaire dans le monde entier. Le riz, les nouilles, les légumes frais et les herbes jouent tous un rôle important dans la cuisine vietnamienne, ce qui en fait l’une des cuisines les plus saines au monde. Nous allons vous proposer dans cet article et en vidéo la recette de “Bún bò Nam Bộ”!

Au Vietnam, vous allez découvrir un fait intéressant: les Vietnamiens adorent les vermicelle de riz. Il existe au Vietnam tant de plats à la base de vermicelles de riz comme le Phở (bouillon de vermicelles de riz avec du bœuf ou poulet), le Bún chả (vermicelles de riz servies avec du porc grillé et de la sauce nuoc mam, le Bún riêu cua (soupe avec des vermicelles de riz et des boulettes de crabe), etc.

Horizon Vietnam Travel a le plaisir de vous présenter la recette d’un des plats typique du Vietnam à base de vermicelle de riz : le Bún bò Nam Bộ. Vous pouvez trouver dans les restaurants français son équivalent : le Bo bun. C’est un plat vraiment délicieux et facile à faire !

bun bo nam bo

 

Ingrédients (pour 4 personnes)

1/ 300 gr de filet de boeuf

2/ Des herbes aromatiques : menthe, coriandre, salade verte

3/ Des cacahuètes écrasées

4/ 2 gousses d’ail émincés

5/ 1 oignon

6/ Des pousses de soja

7/ 5 échalotes émincés (facultatif)

8/ 1kg de vermicelle de riz

9/ De la sauce aux huitres

10/ Pour la sauce : du nuoc mam, du sucre, 1 citron (ou de la vinaigre de riz), de l’eau

Préparation :

Étape 1 : Coupez du bœuf en fines tranches, puis les mixez dans une saladier avec 1 cuillère à café de sel (ou du nước mắm), 1 cuillère de la sauce aux huitres et du poivre. Laissez mariner le boeuf pendant 5 minutes.

Étape 2 : En attendant le bœuf mariné, vous faites la sauce de poisson aigre douce. Ajoutez avec la proportion 1-4 : 1 cuillière de nuoc mam, 1 cuillière de sucre, 1 cuillière de vignaire de riz (ou du jus de citron) et 4 cuillière de l’eau. Mélangez-les bien. Vous pouvez faire plus de sauce selon votre demande.

Étape 3 : Préparation le bol de Bún bò Nam Bộ : Coupez de la salade verte en 4-5 morceaux, puis les mettez dans le bol. Puis, ajoutez du vermicelle de riz, des herbes aromatiques en petits morceaux et des pousses de soja.

Étape 4 : (facultative) Faites frire 4 écharlotes en plein d’huile. Quand l’huile est chaude, ajouter les échalotes. Quand elles deviennent dorées, mettez-les sur du papier absorbant.

Étape 5 : Dans une poêle, sautez du bœuf mariné avec des oignons émincés à grand feu. Ajustez l’assaisonnement. (Note : Ne pas trop salé car après le boeuf sera mélangé avec la sauce).

Étape 6 : Mettez du bœuf sauté dans le bol, versez de la sauce de poisson aigre douce, ajoutez des cacahuètes et des échalotes frites (facultative). Mélangez bien et régalez ce plat typique du Vietnam !

Horizon Vietnam Travel espère que cet article vous sera utile ! Si vous êtes intéressé à la cuisine vietnamienne, veuillez cliquer sur ce lien pour découvrir plus de plats typiques !

Video explicative pour faire le bun bo nam bo

 

À voir aussi: