Le cai luong

L’Origine de Cai Luong

Le Cai Luong, ou théâtre rénové, né dans le sud vers 1916-1918, met en scène dans un style plus accessible, des pièces du répertoire calssique chinois. Influencé par le théâtre européen, le cai luong abandonna le style épique traditionnel pour des actes plus courts, délaissa le chant pour le dialogue et privilégia la psychologie et l’émotion.

spectacle-de-cai-luong
Spectacle de cai luong

Des paroles furent ajoutés dans les airs instrumentaux et les chants rassemblaient dans des numéros de scéne. Aux chants qui à l’époque utilisaitent la plupart des mélodies du Sud et du Centre, s’ajoutèrent des gestes et évolutions, ce qui donna le théatre Cải Lương. En gagnant de larges couches populaires avec la mise en scène de poèmes et oeuvres littéraires issus de contes populaires ainsi que de nouvelles créations sur des thèmes sociaux de l’heure.

spectacle-de-cai-luong-au-vietnam
Le Cai Luong au Vietnam

Le Theatre

Dans le Cải Lương, les instruments de chant excellent dans le lyrisme, grâce à un vibrato plus intense et plus subtile de la main gauche qui rend la suavité de l’accent du Sud Vietnam. Des innovations importantes, telles que des rideaux, décors… sont introduites. Le jeu des acteurs qui évoluent dans des décors suffisamment évocateurs, devient moins symbolique, moins forcé, plus naturel. Les acteurs étant aussi chateurs alternent chants et prose rythmée avec le dialogue.

À voir aussi:

Le Cheo

L’origine du Cheo du Vietnam Le cheo du Vietnam est un genre théâtral très répandu…
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]