Question : Que manger et boire au Vietnam?
La cuisine vietnamienne est riche en saveurs, en goûts et en recettes. Cette gastronomie a pu bénéficier de tous les avantages de l’environnement tropical du pays: richesse et diversité de plantes, de légumes, d’épices, de riz ainsi que d’une abondante richesse en eau tant en eau douce qu’en eau de mer…
D’ailleurs, chaque région a sa cuisine et ses recettes spécifiques. Ainsi, la cuisine du Sud Vietnam est plutôt axée sur les goûts sucrés et pimentés alors que celle du Centre se distingue surtout par une belle décoration et présentation de plat, alliant la finesse et la légèreté.
La cuisine vietnamienne
Cette cuisine est aussi très diversifiée et très fine. Dans l’ensemble, la cuisine vietnamienne a su hériter du patrimoine culinaire traditionnel, déjà très variée, tout en s’enrichissant d’apports extérieurs, comme par exemple, ceux de la cuisine européenne, française a priori au début du siècle passé, pour se diversifier.
La gastronomie vietnamienne s’est inspirée de la diversité des ingrédients locaux et du savoir-faire des chefs cuisiniers pour créer des plats traditionnels, rendant possible de délicieuses recettes.
Il existe partout au Vietnam de bons cuisiniers. Chaque famille ont un savoir-faire qui se perpétue de génération en génération. On peut dire que c’est une cuisine traditionnelle. L’omniprésence du riz au Vietnam est très flagrante. le bol de riz vietnamien est la seule chose invariable dans le méandres des mets vietnamiens. De plus, on le consomme de multiple manière.
Pour tout savoir sur le riz et l’alimentation vietnamienne, merci de consulter notre article dédié : le riz vietnamien.
Conseils pour l’alimentation lors d’un voyage au Vietnam
Les premiers jours
Soyez prudents! bien que l’alimentation vietnamienne soit très digeste, votre estomac n’est pas encore habitué à un tel changement. De plus votre corps s’habitue progressivement au décalage horaire et à des heures de repas différentes.
Privilégiez des plats simples et sains à base de riz, de légumes et de viande maigre. Optez également pour des aliments cuits plutôt que des salades.
Vous pouvez vous inspirer de nos recommandations de plats sains et populaires.
L’hygiène alimentaire
L’Hygiène alimentaire s’est grandement améliorée ces dernière années. Les règles sanitaires sont en place et vous garantissent une sécurité pour vos estomac. Evitez cependant les restaurants de rues les premiers jours.
Choisissez des adresses de restaurants recommandées
Que ce soit un restaurant de luxe ou bon marché, vous n’aurez pas de mal à trouver des recommandations et avis. De notre coté, notre agence de voyage travaille uniquement avec des délicieux partenaires de confiance!
Dans les villes comme Ha noi ou Ho Chi Minh-Ville, même dans des villes de province, on peut toujours trouver un restaurant dit “familial”. Ce sont souvent des femmes qui gèrent de tels restaurants. Ces femmes possèdent un savoir-faire typique perpétué depuis des centaines d’années et leurs recettes sont souvent très appréciées.
On a par exemple trouvé à Hanoi de petits restaurants servant des raviolis vietnamiens (banh cuon), des grillades de poissons (cha ca) à Hanoi. Hue est réputée pour ses petits restaurants familiaux de bun bo (soupe de boeuf de Hue). Quand on parle de Hai Phong au Nord, on pense très souvent à un plat qui a fait sa renommée: banh da cua (bouillon au crabe dans lequel sont trempées de galettes de riz)…
Dégustez les plats chez l’habitant
Dès que vous mettez vos pieds dans une nouvelle région au Vietnam, Profitez dès que possible des occasions de séjours chez l’habitant pour goûter des plats typiques préparés directement par les gens de la famille. Vous aurez l’occasion unique de déguster des poissons grillés entre les tiges de bambous chez les Muong, un bouillon de poissons chez les Viet ou une sorte de pâté de poisson enroulé dans des feuilles de bananiers et puis, cuits à la vapeur chez les Thais…
En été, les familles vous préparons le rouleau de printemps vietnamien. C’est un plat que toutes les familles vietnamiennes savent préparer. La fraicheur, les saveurs riches et concentrées, l’ambiance familiale unique, les sauces particulièrement préparées… sont les atouts de cette cuisine qu’on ne trouvera nulle part ailleurs.
Conseil sur l’eau
Pour un voyage au Vietnam, il est déconseillé de prendre de l’eau du robinet, des glaçons, des glaces et de l’eau proposés par des vendeurs ambulants. On achète des bouteilles d’eau minérale comme de « la vie » qui est une marque très sûre du pays.