Peinture vietnamienne

La peinture vietnamienne – ses caracteristiques artistiques et ses variétés

A Hanoi, tout visiteur sera frappé par la présence de galeries de peinture vietnamienne d’une grande variété de genres: peinture moderne sur l’huile, peinture sur soie, peinture sur laque, dessins folkloriques…, avec des thèmes très différents. Dans cet article, nous souhaitons vous parler des caractéristiques de la peinture vietnamienne, de certains types de peinture du pays et nous présenterons enfin quelques figures éminentes de peintres vietnamiens reconnus au niveau mondial.

Dans l’ensemble, la peinture vietnamienne est riche des deux patrimoines très distincts: une peinture folklorique et une peinture moderne.

  1. Peinture vietnamienne folklorique

Avant le 20ème siècle, les patrimoines picturaux du Vietnam étaient connus surtout avec deux écoles folkloriques Hang Trong et Dong Ho. De nos jours, seule une poignée de peintres folkloriques produisent encore ce type de dessins. Pour l’école de Dong Ho -l’école folklorique la plus connue, les artisans impriment des images déjà créées sur des gravures sur bois ou sur des feuilles de papier avec des couleurs naturelles. Les thèmes traduisent souvent des vœux de bonne chance, des personnages historiques, des activités quotidiennes et des allégories folkloriques, répondant à un réel besoin spirituel des Vietnamiens pour certains cultes, la décoration de maisons au Nouvel An lunaire…L’école de dessins folkloriques de Hang Trong – le nom d’une rue en plein coeur de la capitale vietnamienne où l’on pratiquait autrefois cette activité- est par contre assez proche de la peinture moderne. On produit tout d’abord des dessins imprimés comme des modèles, à l’aide de planches de bois gravés, avant d’y ajouter des couleurs assez variées en utilisant des pinceaux à plume. Si les dessins de Dong Ho sont surtout pendus autour des autels comme des dessins de culte, des paysages de nature, des scènes dans des contes ou anecdotes populaires, celles du travail quotidien… inspirent aussi beaucoup leurs thèmes.

peinture-vietnamienne-traditionnelle-folklorique-de-dong-ho

Peinture Vietnamienne traditionnelle folklorique de dong ho

  1. La peinture vietnamienne sur soie

 «Le marchand de riz» par Nguyễn Phan Chánh, vendu à Hong Kong avec un prix record pour les peintres vietnamiens : environ 390 000 USD (25/05/2013).

Cette peinture Vietnamienne sur soie est un autre art pictural vietnamien qui fait la renommée de ce pays d’Asie. Nguyen Phan Chanh, un ancien étudiant de l’École des Beaux Arts d’Indochine fut son créateur après son échec avec l’art de la peinture moderne.

Les particularités de cette peinture vietnamienne résident surtout dans ses techniques et la qualité de la soie employée comme support.

Les couleurs utilisées sont si bien imprégnées dans le tissu pourtant celles-ci ne ressortent pas en surface, d’après les experts en cet art. Et ce qui est très impressionnant, c’est que l’image ne s’estompe pas même après lavage.

Les peintres vietnamiens actuels font appel à de nouveaux matériaux pour parfaire leurs œuvres, tels que des feuilles d’argent ou d’or très fines à coller sur la soie. Ce procédé est basé sur la technique de « tempera-huile »
.

peinture-vietnamienne-folklorique

  1. La peinture vietnamienne contemporaine

La naissance de la peinture moderne vietnamienne a eu un lien très fort avec la fondation de l’École des Beaux-arts d’Indochine en 1924. L’idée de la création de cette école est déjà  remarquable: fonder une école où les peintres vietnamiens puissent s’engager dans une voie artistique moderne en valorisant certains supports et matériaux de l’art traditionnel et folklorique, ce qui influencera profondément le style des premières générations de diplômés et donc la peinture moderne vietnamienne. Les peintres vietnamiens d’aujourd’hui continuent encore d’adopter ce même principe, tout en cherchant de nouvelles idées pour améliorer leurs œuvres.

Et maintenant, nous vous présentons quelques peintres vietnamiens éminents :

Le monde des professionnels de la peinture connait jusqu’ici des noms tels Nguyen Phan Chanh formé à l’École des Beaux Arts d’Indochine et le fondateur de la peinture sur soie du Vietnam; To Ngoc Van, une figure éminente dans la peinture sur huile  et maitre de nombreux peintres de talent du Vietnam, réputé surtout pour sa certitude de voir dans la peinture sur huile un nouveau moyen d’expression capable de révéler l’âme vietnamienne.

Peinture-vietnamienne-sur-laque

Peinture vietnamienne sur laque

Tran Van Can est une autre figure de proue de la peinture moderne du Vietnam après ses succès avec des matières et supports très différents. Quand on veut trouver quelqu’un qui sache marier avec succès le folklorique et le moderne, c’est certainement Nguyen Tu Nghiem et Do Cung, qui, tout en s’engageant avec courage dans la nouvelle voie artistique, continuent à puiser aux sources des inspirations infinies de création. Ou encore Bui Xuan Phai dont les œuvres portant surtout sur le quartier des 36 métiers de Hanoi sont très recherchés par les collectionneurs… En cette période d’ouverture du Vietnam qui met à l’épreuve les projets des artistes vietnamiens, il semble qu’il faudrait encore plus de temps pour que de nouvelles figures admirables de la peinture vietnamienne puissent se faire connaitre du grand public. Pour l’heure, pour ceux qui souhaitent se faire une idée globale sur la peinture vietnamienne, la visite du Musée des Beaux Arts du Vietnam à Hanoi leur sera recommandée, car ils y trouveront des collections très volumineuses et très bien classées des peintures vietnamiennes à travers des périodes très différentes. Dans le centre ville, le long de rues autour de l’Opéra de Hanoi, des galeries internationales ont eu lieu très régulièrement ces dernières années, permettant un échange enrichissant entre artistes vietnamiens et artistes étrangers, et surtout d’avoir un regard neuf sur la peinture   moderne vietnamienne et de suivre ses évolutions les plus récentes.

Pour ceux qui s’intéressent à l’art pictural folklorique vietnamien, ces adresses suivantes vous seront proposées : village des estampes de Dong Ho dans la province Bac Ninh voisine de Ha Noi ; village de la peinture sur laque Do Xa…

Nous vous invitons maintenant à découvrir la peinture vietnamienne à travers nos vidéos