Home Culture Contes et légendes Légende de la citadelle de Co Loa

Légende de la citadelle de Co Loa

Co Loa ou la citadelle de l’Escargot se trouve à sept kilomètres au Nord de l’actuel Hanoi. C’est le plus important vestige de l’histoire du Vietnam.

En 257 avant notre ère le roi Thue An Duong a conquis le Van Lang des rois Hung et transféré la Capitale vers la plaine. La construction de la Citadelle n’a pas été facile, comme le raconte la légende. Les murailles solidement construites le jour s’effondraient la nuit sous l’effet d’orages inhabituels. La Génie de la Tortue d’Or est alors venu aider le roi à la construire.

Or, à l’endroit où le roi avait décidé de construire sa forteresse vivait depuis plus de mille ans un coq-farfadet!

Il fallait le tuer pour débarrasser le lieu de ses maléfices. Ce coq-farfadet avait la capacité de se transformer en  hibou à six pattes serrant une lettre dans son bec, lorsque il état menacé. Il y’a alors un seul moyen de se débarrasser de ses maléfices. C’était de faire tomber la lettre du bec de cet animal et de la saisir à la volée avant qu’elle ne touche le sol.

La-Citadelle-Co-Loa-Dong-Anh-Hanoi
La Citadelle Co Loa- Dong Anh- Hanoi

Le Roi An Duong l’affronta et aussitôt le farfadet se transforma en un hibou à six pattes tenant dans son bec la lettre magique. Alors, la Tortue d’Or, venant en aide au roi, s’est approchée du hibou sous la forme d’une souris et, d’un seul coup, lui mordu très fort une patte. Surpris par la douleur, le hibou poussa un cri terrible et laissa tomber la lettre. An Duong témoin de la scène s’est alors précipité pour attraper la lettre avant qu’elle ne touche le sol.

puits mi chau trong thuy citadelle de co loa vietnam
Puits Mi Chau – Trong Thuy

Finalement, le roi a pu construire sa citadelle en deux semaines. Consciente des futures menaces auxquelles le roi aurait à faire face, la Tortue d’Or lui a offert une de ses griffes magique qui, une fois montée sur une arbalète, deviendrait une arme terrible contre tous les ennemis.

 

 

 

À voir aussi:

[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]