Home Culture Cuisine Restauration rapide vietnamienne

Restauration rapide vietnamienne

La cuisine est le portrait vivant de la diversité culturelle vietnamienne. Ici, dans notre pays, la cuisine de rue est un des traits culturels significatif.  Il attire les voyageurs des quatre coins du monde.  Voyager est en grande partie l’occasion de déguster des spécialités d’un pays !

Horizon Vietnam Travel a le plaisir de vous présenter dans cet article quelques plats succulents célébres dans la restauration rapide vietnamienne. Découvrez-la avec nous!

Le bánh mì

banh mi vietnam

Si vous comptez voyager au Vietnam – un pays à la gastronomie exquise, un des plats que vous ne voulez pas rater est le sandwich appelé bánh mì. Ce célèbre sandwich vietnamien a toujours été classé parmi les meilleurs sandwichs au monde.

Le bánh mì tire son origine de l’influence française sur l’Indochine. La baguette a été introduite au Vietnam par les Français, puis dans les années 1950 les Vietnamiens ont commencé à l’appeler le bánh mì. Au fil du temps, le bánh mì est devenu un des sandwitch les plus connus au monde.

Vous savez, le bánh mì est considéré comme l’emblème de la cuisine vietnamienne,  vous pouvez le trouver facilement à chaque coin de rue, surtout le matin. Il peut être servi comme petit-déjeuner, déjeuner, dîner ou comme collation à tout moment. En plus le prix est vraiment faible, c’est environ 50 centimes d’euro et vous avez le ventre bien remplit pour la matinée!

La baguette croustillante est toujours farcie d’un ensemble d’ingrédients : pâté, sauce, concombre, coriandre, carottes et radis blanc râpés marinés dans du vinaigre, saucisse vietnamienne et porc en tranches fines. Quoi de mieux qu’un bánh mì pour commencer votre journée au Vietnam !

En tout cas, le bánh mì vietnamien figure parmi les meilleurs plats vietnamiens à ne pas manquer !

Le bánh bao

banh bao vietnam

Les Vietnamiens raffolent du Bánh bao comme nourriture à emporter, c’est délicieux et aussi pratique que le bánh mì. Bánh bao est la brioche vietnamienne cuite à la vapeur. Les Vietnamiens apprécient beaucoup cette délicieuse brioche. Au Vietnam, le bánh bao est vendu dans la rue et en plus, vous pouvez pratiquement le trouver partout où il y a une communauté asiatique.

Simplement, c’est pratique: vous pouvez le manger pour le petit déjeuner ou le prendre comme un déjeuner ou un dîner léger. C’est probablement un des plats d’origine chinoise les plus populaires au Vietnam.

Le bánh bao est généralement rempli de garnitures salées. Ce petit gâteau de riz contient de la viande de porc,  de la saucisse chinoise, des oignons, des vermicelles de riz transparent, un œuf de caille dur, des champignons et du poivre. Il existe également une version végétarienne du bánh bao. Surtout en hiver, quoi de plus délicieux qu’un bánh bao moelleux à la farce savoureuse qui donne une odeur parfumée !

C’est un pur régal ! Il ne faut pas rater ce plat lors de votre voyage au Vietnam !

Le bánh khọt

banh khot vietnam

Quant au bánh khọt, ce mini crêpe salée est un plat du Sud du Vietnam, composé essentiellement de riz, de crevettes fraîches, servi avec une sauce aigre-douce et des légumes.

Les bánh khot tirent son origine de la Côte centrale du sud du Vietnam. Pourquoi le nom de bánh khọt ? Tout d’abord, khọt se prononce rotte. Ensuite, quand on racle pour retirer les bánh khọt du moule, le bruit nous fait penser au mot khọt. Donc, pour donner un nom à ce plat, les Vietnamien a choisi le mot khọt. Cette mini crêpe salée est nommée d’une manière spéciale !

Il est facile de trouver un vendeur avec ses bánh khọt au Vietnam, mais ce plat est vendu largement au centre et au sud, notamment à des villes telles que Hué, Hoian, Saigon, etc.

Le bánh khọt est vraiment un plat à essayer une fois dans la vie ! Une excellente spécialité tout en saveurs pour le plaisir des gourmands !

Le bánh cuốn

banh cuon

Le  bánh cuốn  (raviolis vietnamiens au porc haché et aux champignons noirs) se classe parmi les spécialités délicates du Vietnam grâce à l’odeur savoureuse son ensemble des ingrédients. Avec des crêpe de riz très légère farcies au porc haché et aux champignons noirs et un bol de sauce de nước mắm, nous vous assurons que ce bon plat va vous faire plaisir !

Ces raviolis et la sauce de nước mắm sont servis chaud. La préparation du bánh cuốn est facile à faire, tout d’abord, on cuit des crêpes de riz à la vapeur, ensuite, on dépose un peu de farce (du porc haché et des champignons noir sautés) sur la crêpe et enfin on la roule. Pour manger le bánh cuốn à la façon traditionnelle, il est suffit des raviolis et un bol de nước mắm! Mais de nos jours, les Vietnamiens le consomment avec quelques échalotes émincées frites, quelques lamelles de pâté du porc, des herbes aromatiques et même un œuf cuit à la vapeur afin de rendre le plat plus savoureux.

Le  bánh cuốn est prisé par les Vietnamiens à n’importe quel moment de la journée. Miam miam !

Le bánh tráng nướng 

Le Vietnam est largement connu comme un paradis des aliments de rue avec tant de plat. Bánh tráng nướng, connu sous le nom de pizza vietnamienne, est devenue l’un des aliments de rue les plus populaires au Vietnam en raison de son goût distinctif et de son prix abordable.

En vietnamien, bánh tráng veut dire la galette de riz, nướng signifie griller. Originaire de Đà Lạt, une belle ville au centre du Vietnam, Bánh tráng nướng est un délicieux galette de riz grillé avec de diverses garnitures. Les garnitures de Bánh tráng nướng varient selon les régions, ci-dessous est un galette de riz grillé à feu moyen-doux garnit de: saucisse, pâté du porc vietnamien coupés en petit dés; saucisse vietnamienne coupée en tranche fine; œuf de caille mélangé; huile de ciboulette; bœuf séché et mayonnaise.

banh trang nuong

Vous pouvez plier le galette de riz grillé en deux ou utiliser un ciseau pour le couper en 4 ou 8 morceaux. Un plat que vous fera saliver !

Horizon Vietnam Travel espère que ces informations fournies vous seront utiles ! Si vous avez envie d’immerger dans la culture culinaire vietnamienne, veuillez cliquer sur ce lien pour en savoir plus!

 

À voir aussi: