Home Guide Trousse à outil Vietnam Carte d'identité du Vietnam : tout savoir sur ce pays

Carte d’identité du Vietnam : tout savoir sur ce pays

drapeau-vietnamien

Drapeau Vietnamien

 

Quelques chiffres

– Population: la population vietnamienne a atteint en 2013 le chiffre de 92 millions d’habitants. On constate surtout une haute concentration d’habitants sur les plaines, dans les grandes villes telles Hanoi, Ho Chi Minh-ville, …par rapport aux régions montagneuses. C’est d’ailleurs un pays multi-ethnique: 54 ethnies, dont  les Viet (Kinh), les Thais, Muong, Tay, Nung, H’Mông, Dao…

– Superficie : 331 690 km².

– Capitale: Hanoi.

– Langues :  Avec autant d’ethnies, le pays a presque autant de langues, classées dans 5 familles linguistiques: austro-asiatique; thai-kadai; austronésienne; sino-tibétain; h’mong-mien. Le Vietnamien-une langue dont l’écriture a été romanisée-est devenue la langue commune enseignée à l’école. L’anglais et le français sont introduits dans le programme scolaire comme les langues étrangères.

– Monnaie : Đồng (VND)

images-du-vietnam-authentique
Culture du Sel au Vietnam

Régime politique et économique

Un modèle politique avec un seul parti à la tête du pouvoir, un parti qui prend de plus en plus de recul par rapport à la gouvernance économique, tandis que l’économie est rendue plus libre et ouverte à l’extérieur depuis 30 ans, avec l’émergence de multiples acteurs économiques: économie familiale; économie privée; économie à participation étrangère; économie d’état…Le secteur d’état détenu par de groupes d’état est maintenant assujetti à un processus d’actionnarisation.

-PIB par habitant : environ 2 630 € (environ 3 100 US$).

– Chef de l’État : Nguyen Phu Trong (depuis 2019).

– Premier ministre : Nguyen Xuan Phuc

– Atouts touristiques: un pays aux reliefs et aux paysages très variés d’une beauté sublime et peuplé d’une grande mosaїque d’ethnies aux modes de vies ancestrales et exotiques, avec un passé historique très riche  (Baie d’Along reconnue à deux reprises comme Patrimoine mondial par l’Unesco et élue comme la 7 ème Merveille mondiale de la Nature; Plateaux karstiques de Dong Van à l’extrêmité Nord du pays; Cité impériale et les tombeaux de Huế; la vieille ville de Hội An; le sanctuaire de Mỹ Sơn et le parc national de Phong Nha-Kẻ Bàng, les paysages sur les rives du Mékong…)

À voir aussi:

Inscrivez-vous à notre newsletterPour recevoir des nouvelles, articles culturels...