Home Destination Dalat Dalat, guide de voyage vietnam

Dalat, guide de voyage vietnam

Très recherchée pour son climat, cette ville de fleurs, de vertes prairies, de pinèdes, de lacs et de chutes d’eau, attire de nombreux Vietnamiens pour leur voyage de noces.  Dalat est en quelque sorte une anomalie climatique. Au milieu des paysages chauds et humides du Vietnam, elle contraste par sa fraîcheur. L’infrastructure de la ville vaut également le coup d’œil. Influencée par la colonisation française, les visiteurs pourraient presque confondre la région avec une ville européenne.

Outre l’architecture charmante mélange d’orient et d’occident, vous serez subjugués par la nature environnante. Les forêt de pins et les fleurs aux mille couleurs!

Souvent surnommée «la ville du printemps éternel», Dalat possède un climat frais et confortable tout au long de l’année. Ce joyau vert de la nature est situé à environ 1500 mètres d’altitude. C’est un lieu idéal pour les randonnées et les activités en plein air. Une halte pleine de fraîcheur qui ravit les amateurs d’histoire, culture et de nature.

Découvrez en lisant ces lignes notre guide de Dalat!

Quelques éléments de l’histoire

La région à été découverte au cours de l’année 1891, par l’explorateur Alexandre Yersin. Au cours d’une grande expédition traversant fleuves et forêts tropicales, il découvre le site et l’excellent climat de ce qui deviendra Đà Lạt.

yersin-explorateur
Alexandre Yersin l’explorateur

La ville est également appelé «Le Petit Paris» en raison de ses villas d’architecture française et de sa réplique de la tour Eiffel construite par la compagnie de téléphone!

En effet, dans le passé, alors que Dalat était encore sous la colonisation Française, les responsables français avaient pour projet d’ériger cette ville en «Le Petit Paris». Une ville balnéaire idéale et un centre d’éducation pour la vie des colons en Indochine. Le lieu était loin de leur terre natale – la France lointaine, l’idée était donc de ramener la France à eux. Ainsi, Dalat était la capitale de la Fédération d’Indochine pendant la Seconde Guerre mondiale.

Dalat a eu la chance de rester relativement épargnée par les ravages de la guerre du Vietnam. Sa principale implication a été dans l’offensive du Têt au cours de laquelle les unités de police militaire du sud du Vietnam se sont affrontées avec les troupes vietnamiennes, entraînant la mort de nombreux soldats. Grâce à son implication limitée dans la guerre,

Dalat a conservé une grande partie de l’influence et de l’architecture françaises qui lui confèrent son charme européen. Au fil du temps, des édifices vietnamiens se sont juxtaposés, apportant à la ville un style original

Dalat capitale de la lune de miel Vietnamienne!

fleurs-dalat

Cette combinaison unique est un grand attrait pour les touristes nationaux et en particulier les jeunes mariés, Dalat étant connue comme la capitale de la lune de miel au Vietnam. Le centre-ville reste pleins de charme européen avec des cafés pittoresques et de petites boutiques. Le paysage à l’extérieur de la ville principale est tout aussi captivant avec des forêts de pins, des sommets vallonnés et de nombreux lacs.

Partout à Dalat on trouve de fabuleux jardins fleuris, cet atmosphère en fait un endroit des plus romantique!

Où se trouve Dalat?

Dalat se situe dans partie sud du Vietnam à 293 kilomètres de Ho Chi Minh Ville.

La ville de Dalat Vietnam est à 278 km de la ville de Bien Hoa; 1.481 km de la capitale de Ha Noi et 293 km de Ho Chi Minh-ville; 205 km de Nha Trang. Si vous empruntez la route du col, cela ne prend que 3 heures pour atteindre la ville de Nha Trang.

Comment aller à Dalat?

Depuis Hanoï, le plus commode est de prendre l’avion. L’aéroport de Lien Khuong (DLI IATA)  est situé à 30 km au sud de la ville. Il est  relié par une autoroute à deux voies moderne offrant un paysage pittoresque. On trouve des vols quotidiens depuis Ho Chi Minh-Ville, Da Nang, Hanoi, Vinh et Hue.

Il n’y a pas de train pour aller à Da Lat, vous pouvez donc également voyager en voiture, en bus. Des bus quotidiens desservent Nha Trang (4 h de trajet) et Ho Chi Minh (6 h de traejt). Consultez les horaires et les tarifs pour les bus.

Le bus et la voiture sont assez sûrs et pratiques, mais cela prend assez longtemps. Vous pouvez cependant profiter de beaux paysages en route.

Carte Dalat

dalat-vietnam

Météo Dalat

Le meilleur moment pour visiter Dalat se situe entre décembre et mars. A Cette période les beaux jardins de fleurs en pleine floraison. Les températures à cette période de l’année sont idéales pour les activités de plein air telles que la randonnée, la natation et la marche.

Cependant visiter Dalat reste très agréable à tout moment de l’année.

10 idées de visites et activités à Dalat

Balade autour du lac Xuan huong

lac-xuan-huong-dalat

Le lac Xuan Huong est situé dans le centre-ville et est considéré comme le cœur de Dalat. Une promenade autour du lac est une bonne activité pour une première découverte de la ville. Il y’a des édifices aux architectures originales à découvrir tout autour et vous pouvez profitez du bon air frais.

Autour du lac, il y a deux sortes d’arbres qui sont considérés comme les symboles de Dalat: les cerisiers et les saules.
À partir de la période de Noël, les fleurs de cerisier fleurissent autour du lac apportant une ambiance belle et romantique. Cela rappelle aux visiteurs le printemps dans le Nord du Vietnam.

Pagode Linh Phuoc

pagode-linh-phuoc-dalat

La pagode Linh Phuoc est situé dans le village Trai Mat à quelques kilomètres de Dalat. Pour vous y rendre, une manière originale est de prendre le train à la gare de Dalat vers le village de Trai Mat. Le trajet dure seulement 25 minutes et les trains passent régulièrement.

La pagode Linh Phuoc est un magnifique sanctuaire bouddhiste. la plupart des murs sont couverts de superbes mosaïques. Achevée en 1952, la pagode est souvent appelée la pagode du verre brisé. Cela en raison de la tête de dragon de 49 mètres de long à la porte d’entrée. Elle a été méticuleusement reconstituée à partir de 12 000 bouteilles en verre. La salle principale se compose de deux rangées de mosaïques pavées et il y a aussi de nombreux bas-reliefs en mosaïque complexes présentant les histoires bouddhistes.

Sur les murs et les plafonds des créatures mythiques sont dessinées à partir de milliers de petits morceaux de terre cuite, de porcelaine et de verre brisés. Devant la pagode Linh Phuoc se trouve un clocher de 37 mètres de haut, considéré comme le plus haut de Da Lat.

La vallée de l’amour

voyage-dalat-vietnam

Situé à 6 km au nord du centre-ville de Dalat, la vallée de l’amour est un endroit pittoresque constituée de collines avec un lac en son centre. L’endroit est l’occasion d’une escapade romantique pour les habitants et les touristes. À l’origine, les Français ont nommé la région la Vallée de l’Amour en 1930, en raison de son cadre paisible et de sa verdure. Le nom a été changé pour la vallée de la paix sous le règne du roi Bao Dai, et en 1953 a été changé une fois de plus pour son nom actuel.

En entrant, vous apercevez une grande statue dorée  arborant une paire de mains échangeant des alliances. Il y a d’autres statues et expressions d’amour parsemées dans cette grande vallée de 242 hectares.

Les collines verdoyantes entourant le lac sont couvertes de magnifiques forêts de pins. Des parterres de fleurs et des jardins colorés bordent les sentiers pédestres qui mènent autour du lac et à travers la forêt jusqu’à la colline de Vong Canh. Vous pouvez admirer un beau paysage une fois arrivé en haut.

Randonnée à la montagne Lang Bian

mont-lang-biang

Les promenades tranquilles dans la nature le long des sentiers forestiers (ou de nombreuses autres randonnées aventurières pour les randonneurs expérimentés) sont une autre façon de découvrir la beauté de cette région. Dalat regorge de nombreux sites naturels où l’on peut trouver des animaux et des oiseaux. Certaines randonnées peuvent vous conduire à des grottes, des cascades, des lacs, des pics volcaniques, des villages de minorités, des ponts suspendus et des terres agricoles.

Parmi elles, la randonnée vers la montagne Lang Bian (à environ 12 km au nord du centre-ville de Dalat) est l’un des endroits les plus populaires pour une journée ou une demi-journée de randonnée. le mont culmine à 2400m d’altitude.  Trois ou quatre heures sont sans doute nécessaires pour atteindre le sommet. Il y a une route qui vous mènera à travers les champs de fraises, les serres de légumes et une plantation de café. Si vous avez peur de vous tromper de route, n’hésitez pas à demander aux habitants sympathiques que vous croiserez sur votre chemin!

Faire de la randonnée à Dalat est assez facile et simple; beaucoup de gens louent simplement un vélo et utilisent une carte locale et c’est parti. Des vêtements chauds, un imperméable, une crème solaire et un anti-moustique sont généralement nécessaires.

Cascade de Datanla

chute-de-dalat

Situé à 5 km du centre-ville de Dalat, le site touristique de Datanla comprend une superficie de 312 hectares au milieu des forêts préservées. Ici  vous pourrez profiter de nombreuses activités amusantes et de paysages naturels époustouflants.

Au pied de la cascade, le ruisseau de Datanla coule lentement à travers les falaises puis se déverse en cascade. Il est situé entre deux falaises verticales de plus de 40m de hauteur. Les touristes peuvent marcher jusqu’à la chute ou prendre les montagnes russes jusqu’au site pour 45 000 dongs!

Si vous avez un petit creux lors de votre visite, il y a un restaurant servant des plats vietnamiens authentiques à des prix raisonnables.

Lac Tuyen Lam

dalat-vietnam

A une vingtaine de kilomètres du centre-ville, le lac Tuyen Lam, à proximité du fameux monastère Truc Lam. Un paysage bucolique vous mène vers une oasis couverte de fleurs et entourée d’une nature autant pittoresque que charmante. Aux alentours, des petites maisons sur pilotis sont cachées entre des forêts de pin. Au printemps, la route est parée de splendides fleurs.

Une étendue d’eau paisible au milieu des montagnes, entourée d’arbres et de silence dépeigne l’endroit. Un cadre idyllique pour prendre le soleil et respirer un air pur.… Vous pourrez profiter d’une promenade en sampan ou en canoë sur ce lac . Vous croiserez sur ses rives de nombreux pêcheurs.

La pagode Truc Lam est un monastère bouddhiste zen que vous pouvez visiter à cette occasion. Situé au sommet d’une colline entourée de forêts de pins, une randonnée facile au milieu de la nature vous y amène. Entouré de splendides jardins, la pagode présente une architecture élégante. A l’intérieur de la salle principale,  il y a la statue de Bouddha Shakya. A l’extérieur une grande cloche est accrochée. Construit en 1994, c’est un bel édifice bien conservé. À part l’air frais et le frémissement du chant des oiseaux, point de bruit, le silence monastique règne!

Palais d’été de Bao Dai

Situé à environ 2,5 km au sud du cœur de la ville, le palais d’été de Bao Dai est un complexe incontournable.

Le palais a été construit de 1933 à 1937 sous la dynastie du roi Bao Dai, dernier roi de la cour féodale du Vietnam. Prévu comme lieu de retraite du roi Bao Dai et de sa famille royale pour échapper à la chaleur estivale, mais après 1950, lors de  la colonisation française  le palais a occupé un rôle administratif.

En visitant cette structure de 2 étages, les voyageurs auront la chance de découvrir la vie de la famille royale. A travers 25 chambres et ses équipements. Le rez-de-chaussée est le lieu de travail du roi. Il se compose du bureau, de la chambre d’amis et de la salle de réception. A l’étage se trouve l’espace de vie du roi et de sa famille. La chambre du roi dispose également d’un magnifique balcon. Appelé le balcon d’observation de la lune pour le roi et la reine.

En outre Les visiteurs peuvent explorer une variété de jardins différents. On trouve un jardin de cactus géant, des champs d’orchidées et des expositions de roses, de mimosas et d’hortensias. Il existe également des expositions topiaires finement taillées dans tout le parc. L’entrée du parc accueille les visiteurs avec un arrangement floral en forme d’arc comportant des centaines de pots de fleurs impressionnants.

Marché de nuit à Dalat

Le marché nocturne de Dalat offre ce qui semble être un nombre infini de stands de nourriture. Ils se répandent dans les rues autour de Nguyen Thi Minh Khai. Offrant de nombreux plats locaux à des prix abordables. Certains des plus populaires incluent les nouilles de riz traditionnelles, le banh mi et  la pizza vietnamienne (papier de riz grillé avec une variété de garnitures).

Le marché attire beaucoup de monde pendant la soirée – certains pour la nourriture, certains pour l’ambiance et certains pour se produire ou pour regarder des artistes de rue. La danse hip-hop, le patinage à roulettes et le jainzi et différents jeux se déroulent dans les espaces ouverts du marché. Bien que la nourriture fraîchement préparée soit au centre du marché nocturne, d’autres articles, y compris des textiles, des vêtements traditionnels, des fleurs et des produits frais sont également disponibles.

Le marché nocturne de Da Lat est situé en plein centre-ville de Da Lat, à seulement cinq minutes à pied du lac Xuan Huong. Ouvert tous les jours de 17h00 à 22h00.

Jardin aux fleurs de Dalat

le-jardin-des-fleurs-dalat

Incontournable de Dalat, ce parc de 7 000 m² est situé au bout du lac Xuan Huong à environ 2 km du centre-ville. Cet ancien jardin fleuri de Bich Cau a été rénové et renommé en jardin fleuri de la ville. Les visiteurs peuvent profiter de la plus grande sélection de fleurs de Dalat. C’est également une attraction attrayante à l’occasion du festival annuel des fleurs, avec des centaines d’espèces telles que: hortensias, mimosas, roses, ainsi que d’autres espèces importées comme les jonquilles ou les lys.

Ce musée naturel abrite notamment un époustouflant jardin d’orchidées et un jardin de milliers de cactus d’Afrique.

La cascade de Prenn

dalat-vietnam

La cascade de Prenn est située au pied du col de Prenn, à 10 km de la ville de Dalat. Elle est considérée comme la porte d’entrée de Dalat. Dans l’ancien temps, il y avait un village de Prenn en amont du ruisseau, donc la cascade porte le nom de Prenn.

Le site possédé une superficie de 160 hectares, dont la pinède et les arbres anciens représentent 90% de la superficie. Le site a été restauré et possède de nombreux équipements. Il y’a même un téléphérique pour une belle vue sur les environs.

En outre vous pouvez voir des autruches et des éléphants. On vous proposera même de monter sur leur dos. Nous ne cautionnons pas spécialement ce genre d’activité. Mais nous vous signalons tout de même son existence.

Nourriture à Dalat

Les températures douces de Dalat offrent des culture de fruits et légumes qui ne survivraient pas dans d’autres régions du Vietnam. Ici, les artichauts, les fraises et les avocats sont de délicieuses spécialités locales. Une gâterie sucrée qui profite des fruits cultivés ici est la crème glacée à base d’avocats frais et de fraises.

Banh Trang Dalat, la pizza Vietnamienne est une collation originale. De fines feuilles rondes de papier de riz sont chauffées sur le gril. Elles sont garnies d’un mélange d’oignons, d’œufs et de crevettes. Une fois que le mélange d’œufs a cuit en une omelette moelleuse, le tout est servi avec une sauce sucrée épicée.

pizzaviet

Banh Can est une autre délicieuse cuisine de rue, que l’on peut trouver dans les nombreux stands. Ces gâteaux à la farine de riz légers et moelleux sont remplis d’œufs de caille délicats. Ils sont ensuite saupoudrés d’oignons fraîchement hachés. la préparation est  versée dans un moule et cuite jusqu’à ce qu’elles gonflent en de délicieuses friandises de la taille d’une bouchée.

Un produit plus inhabituel de Dalat est le vin produit localement, connu sous le nom de Vang Dalat. Il est fabriqué à partir d’un mélange de raisins de Phan Rang. La ville produit une gamme de variétés différentes qui sont vendues au niveau national et international. Les techniques utilisées pour faire du vin visent à produire un vin de style européen abordable mais délicieux.

Conclusion

Voilà, vous savez tout sur cette belle ville romantique grâce à notre guide de Dalat.

A bientôt!