Home Destination Sapa Festivals et évènements Sapa

Festivals et évènements Sapa

Sapa n’est pas seulement intéressant pour sa beauté naturelle et ses champs de rizière en terrasse. Il séduit également le cœur des visiteurs par les festivals emblématiques souvent dérivés des traditions ethniques amusantes et audacieuses. Alors découvrons les festivals les plus impressionnants. Une occasion privilégiée de découvrir Sapa!

Festival traditionnels ethniques

Festival de Nhan Song

C’est la fête de l’ethnie Red Dao à Giang Ta Chai (Ta Van – Sapa). Autrefois, les bons jours du premier mois lunaire de chaque année, le peuple Red Dao organisait le festival Nhan Song dans la forêt interdite du village pour prier pour des conditions météorologiques favorables.  L’offrande du festival est un cochon (petit ou grand selon le nombre de personnes participant au festival). Ce cochon est à son tour élevé par chaque ménage du village. C’est une fête tribale intéressante et captivante pour les visiteurs. Vous verrez de nombreuses délégations défiler dans les rues en costume traditionnel.

Fête du Gau Tao du peuple H’mong

des-femmes-hmongs-a-tam-duong

Le festival Gau Tao est le plus grand festival de l’ethnie H’mong à Sapa. C’est même le plus fréquenté et le plus animé. Le festival Gau Tao est considéré comme le plus caractéristique et typique du groupe H’mong. Le festival est ouvert entre le premier et le 15 janvier du calendrier lunaire vietnamien. Selon le peuple H’mong, lors des fêtes, ils prient pour le beau temps et la récolte, rendent également grâce à Dieu et aux ancêtres. Tous les H’mong de tous les villages se réunissent sur un terrain plat pour célébrer le Nouvel An et participer à de nombreuses activités passionnantes.

Fête du Tet Nhay dans le village de Ta Van

dao-festival

Tet Nhay est un important festival de l’ethnie Dao dans le village de Ta Van à proximité de Sapa. C’est une fête tribale pour célébrer le Nouvel An. « Tet » signifie nouvel an, « Nhay » signifie danse, car il est organisé le premier jour de l’année, et il y a beaucoup de danses différentes dans ce festival. Le but de ce festival est de rendre grâce aux ancêtres et de se préparer à faire les vœux du Nouvel An. Ils font des rituels, dansent, cuisinent, mangent, jouent au jeu en continu pendant plusieurs jours.

Fête de Nao Cong

Chaque année, en juin du calendrier lunaire, des groupes ethniques de la vallée de Muong Hoa tels que H’mong, Dap, Day se réunissent dans un temple à Ta Van pour organiser le festival Nao Cong. Chaque famille délégue une personne qui participe à cet événement.

Il y a 3 parties principales passionnantes qui sont le rituel d’adoration de Dieu, l’annonce des règlements généraux des régions et la dernière est le dîner. C’est une activité culturelle très intéressante à Sapa qui attire beaucoup de visiteurs.

Festival Long Tong des Tay

Lacool-ruou-can-des-ethnies
L’acool ruou can des ethnies

Le festival Long Tong est souvent appelé festival «aller au champ», il est organisé en début d’année lunaire, le quatrième jour. C’est un festival du groupe ethnique Tay. Comme pour la majorité des cérémonies, les activités religieuses prient pour le beau temps, des arbres luxuriants, des récoltes, une vie prospère.

La cérémonie implique des rituels solennels et des divertissements. Beaucoup de jeunes et d’enfants se joignent à des jeux joyeux tels que des luttes à la corde de nem con, des combats de coqs avec des fleurs de bananier et des combats de buffles avec des asperges. Le festival est aussi l’endroit où les personnes âgées trouvent des amis et, pour les jeunes, recherchent leur amour.

Festival de Quet Lang

En février du calendrier lunaire, l’ethnie Xa Pho à Sapa organise le Quet Lang Festival qui a un sens pour souhaiter une nouvelle année sûre, saine et riche pour les villageois.

Chacun emporte un bol de riz, un poulet, de l’argent, deux barres d’encens et une bouteille de vin pour rejoindre le Festival. Pendant la fête, l’homme va cuisiner des plats à partir de la viande des animaux qui lui est offerte, et le chaman tient le couteau ou les branches d’arbres font le tour du village. Après tous les rituels, tous les villageois peuvent manger toute la nourriture, mais ne peuvent pas rapporter à la maison. Ils ne permettent pas non plus à un étranger de venir au village pendant 3 jours, pour éviter que de mauvaises choses ne viennent au village au Nouvel An.

Evénements sportifs

Vietnam Mountain Marathon

sapa-vmm

Si vous êtes intéressés par la course à pied au Vietnam vous apprécierez cet événement. La course à traditionnellement lieu en septembre. Le Vietnam Mountain Marathon est le résultat d’un amour de longue date pour la course à pied et d’une fascination pour le Vietnam. Notre belle route vous mènera à travers la chaîne de montagnes inspirante du parc national de Hoang Lien et ses vallées isolées près de Sapa qui sont généralement un territoire fermé à tous sauf à quelques-uns.

Choisissez les distances du samedi – 21 km, 42 km, 70 km, 100 km, 160km – et les distances du dimanche – 10 km, 15 km. Courez entre les villages, à travers les rizières en terrasses, à travers les ponts de bambou et les buffles d’eau et les applaudissements des minorités ethniques. Préparez-vous pour une aventure extraordinaire !

VMM Nam Cang

Un autre course de trail non loin de sapa. l’événement à lieu en Juin. Avec cette nouvelle édition de VMM Nam Cang, il est proposé différents sentiers de Sapa, menant de hautes montagnes au village reculé et peu visité de Nam Cang. Ceux qui affronteront les 52 km et 32 ​​km parcourront également certains des tout nouveaux sentiers VMM 160 kilométres!

L’ultra itinéraire comprend tout, des sentiers de haute montagne aux petits sentiers et routes secondaires à travers les villages des minorités ethniques et les majestueuses rizières en terrasses. Le terrain de l’ultra-route est extrêmement varié, tandis que le 12 km est une excellente introduction à la montagne.

À voir aussi:

Inscrivez-vous à notre newsletterPour recevoir des nouvelles, articles culturels...