Sommaire
Que faire à Mai Chau?
Mai Chau est un district montagneux situé à l’extrême ouest de la province de Hoa Binh. À environ 110 km du centre-ville de Hanoï, soit près de 3 heures en voiture. Si vous voulez changer d’atmosphère, loin des villes bruyantes, animées et venir dans les villages paisibles et tranquilles, c’est un très bon choix notamment pour un séjour de deux jours à Mai Chau.
Mais que faire à Mai Chau ? Dans cet article, Horizon Vietnam Travel vous montre top 10 activités à ne pas manquer !
Visiter les villages ethniques authentiques des Thaïs
Mai Chau est l’endroit où vivent les ethnies Thaïs. Cet endroit est doté de nombreux paysages de montagne merveilleux. En outre, sont jonchés de nombreux petits villages très plaisant à visiter.
Chaque village de Mai Chau a sa propre beauté. Vous pouvez choisir d’explorer plusieurs villages dans la même journée ou en deux jours. Le service chez l’habitant ici est également très pratique. Le prix des chambres chez l’habitant est également très diversifié, il convient à toutes les personnes. Vous pouvez choisir de séjourner en chambre dortoir, couchage sur pilotis, ou en chambre double, en chambre privative, selon votre choix.
Village de Lac
Le village du lac a plus de 700 ans. Ili est connu comme le plus beau village de Mai Chau et abrite 5 groupes ethniques des Thaïs blancs. Vous apprécierez ici les maisons sur pilotis typiques nichées aux creux des montagnes, le tout dans une ambiance chaleureuse locale !
Auparavant, la principale occupation des habitants était le tissage de brocart et la culture du riz. Ils proposent désormais davantage de services touristiques tels que l’hébergement chez l’habitant et le commerce de certains produits locaux.
Village de Pom Coong
Le village de Pom Coong est situé au centre de la ville de Mai Chau. La signification du nom Pom Coong est spéciale. Les gens ici ont donné au village le nom de leur langue. En thaï, Pom signifie colline, Coong signifie tambour. Pom Coong signifie une colline reposant sur un grand tambour (le tambour est un grand champ).
Ornant l’image paisible et rustique, i les maisons sur pilotis de l’ethnie de Thaïs agrémentent les lieux.
Les maisons sur pilotis ici sont souvent construites en grappes et suivent leur architecture traditionnelle : le sol est en bambou, à environ 2m au-dessus du sol avec de solides piliers en bois. Le toit est fait de chaume ou feuilles de rotin. On observe de nombreuses fenêtres de grande taille; il y a aussi des métiers à tisser pour que les filles thaïlandaises puissent tisser du brocart. Ce sont des différences par rapport aux maisons sur pilotis d’autres groupes ethniques.
Village de Van
Le village de Van est situé à environ 1 km de la ville de Mai Chau. C’est un village ethnique qui conserve ses caractéristiques traditionnelles lorsqu’il est séparé de la ville. Bien que moins fréquenté que le village du Lac, le village de Van impressionne toujours avec ses rizières en terrasses qui se succèdent des deux côtés de la route menant au village.
Ce village conserve encore la broderie et le tissage traditionnels. Les gens qui font ce travail sont surtout les femmes. Cette profession leur procure également un revenu plus élevé qu’auparavant car de plus en plus de touristes préfèrent et utilisent des tissus de brocart tissés à la main.
Les habitants locaux sont très amicaux et hospitaliers. C’est l’une des choses qui font que les touristes viennent au village de Van, parce que les gens ici sont sincères, honnêtes et sympathiques.
Village de Nhot
Situé à environ 4 km du centre de la ville de Mai Chau, le village de Nhot est aussi un village à ne pas manquer en venant à Hoa Binh. Vous sentirez l’air frais, écouterez le chant des oiseaux, en respirant l’odeur des montagnes du Nord-Ouest, ce qui vous procurera une expérience merveilleuse. Comme d’autres villages, les gens ici vivent principalement dans des zones avec des rivières et des ruisseaux. Leur travail principal est toujours l’agriculture, le tissage de brocart et le commerce de services chez l’habitant.
Village de peintures murales de Hai Son
Il se situe environ à 20 km du centre de Mai Chau. Auparavant, la vie des habitants locaux était très difficile. Alors, le Centre de recherche et de développement en santé publique, en collaboration avec l’Université des beaux-arts industriels de Hanoï, a proposé l’initiative de transformer Hai Son en un village de peintures murales colorées.
Attirant ainsi plus de visiteurs, développant le tourisme communautaire pour améliorer la qualité de vie des gens. Les vieux murs délabrés, pleins de mauvaises herbes, de mousse ou de détritus se sont aujourd’hui transformés en œuvres d’art colorées. Si vous aimez le tourisme communautaire, ne manquez pas cette destination.
Faire du trekking
Une fois les villages découverts, que faire à Mai Chau ensuite? Une des activités à ne pas manquer en venant à Mai Chau est le trekking. Vous pouvez choisir un itinéraire de trekking qui convient à votre temps et à votre santé.
Le meilleur moment pour faire de la randonnée est d’octobre à avril de l’année prochaine, en particulier près du Têt. Le temps d’octobre est le temps d’or des rizières en terrasses dans la saison du riz mûr. À l’occasion du Nouvel An lunaire, Mai Chau est rempli de fleurs de pêcher blanc et de prunier. Le printemps à Mai Chau est magnifique avec des fleurs qui fleurissent partout sur les routes, à flanc de montagne et à flanc de colline.
Vous marcherez le long de la route sinueuse à travers les villages, des deux côtés se trouvent de vastes champs, au loin des toits sur pilotis au pied de la montagne, des paysages paisibles. Vous pouvez y aller avec un guide d’une agence de voyage ou avec un guide local.
Faire du vélo
Comme le trekking, faire du vélo pour visiter les villages est également un bon choix lorsque vous voyagez à Mai Chau. Le meilleur moment est toujours d’octobre à avril de l’année prochaine. En vélo, vous découvrirez ici de nombreuses beautés rustiques. A vélo à travers villages, maisons sur pilotis ou rizières en terrasses, la vie des ethnies sera plus évidente à vos yeux.
La location de vélos est également très bon marché, vous pouvez choisir de louer à l’heure ou de louer à la journée.
- Horaire : ~30 000 VND/vélo
- Jour : ~80 000 – 90 000 VND/vélo/jour
Vous pouvez contacter votre maison d’hôte ou votre hôtel pour louer ce service.
Col de Thung Khe
Accessible en voiture, le col de Thung Khe ou Da Trang est un endroit très attractif pour les touristes car la couleur des montagnes calcaires ressemble à des pics enneigés. Les visiteurs qui viennent ici peuvent admirer le majestueux paysage montagneux du Nord-Ouest du haut de la colline, tout en empruntant les impressionnantes routes sinueuses autour de la montagne.
Depuis le sommet du col de Thung Khe, vous pouvez profiter d’une vue panoramique sur la vallée de Mai Chau et les vastes montagnes et forêts du nord-ouest.
En plus des paysages naturels magnifiques, le col de Da Trang compte également de petites boutiques des habitants locaux vendant des produits agricoles : riz “lam”, porc grillé, œufs grillés…
Port de Thung Nai
Le port de Thung Nai se situe à environ 50 km de Mai Chau, c’est un lieu apprécié par de nombreux touristes.
Thung Nai est une commune située sur la rivière Da, dans le district de Cao Phong, Hoa Binh. La vie des habitants ici est encore très difficile, l’occupation principale reste l’agriculture. Pourquoi y a-t-il le nom de Thung Nai ? Selon les habitants de Thung Nai, dans le passé, cette région était une vallée où beaucoup de cerfs se rassemblaient ici. Par conséquent, Thung Nai est un nom composé entre la vallée et le troupeau de cerfs.
Puis la construction de la centrale hydroélectrique de la rivière de Da à crée un grand lac. Les montagnes imposantes sont maintenant devenues de petites îles romantiques.
Explorer des grottes préservées
Grotte de Chieu
La grotte de Chieu, située à environ 2 km de Ban Lac, est l’une des grottes les plus mystérieuses et les plus attrayantes de Mai Chau. Pour atteindre l’entrée de la grotte, les visiteurs doivent franchir plus de 1200 marches de pierre.
Le long des deux côtés de la route se trouvent des rangées d’arbres verts, couvrant tout le chemin. Les visiteurs peuvent profiter du paysage naturel spectaculaire de Mai Chau avec des forêts denses, des terrasses verdoyantes. Au loin se trouvent les chaînes de montagnes vallonnées qui se succèdent jusqu’au bout de l’horizon, apportant un sentiment étourdissant.
La grotte se compose de 2 étages, l’espace est vaste et aéré. Il y a des stalagmites aux formes diverses dont certaines ressemblent à des lézards, des lions, des animaux sauvages…
L’eau qui coule sur les stalactites scintillantes rend les statues vivantes et émouvantes…
Grotte de Mo Luong
La grotte Mo Luong est un grand système de grottes situé au cœur de la chaîne de montagnes Pu Kha. Cette grotte est située dans la ville de Mai Chau. En raison de son long emplacement, la grotte de Mo Luong a deux portes. La porte principale est dans la ville de Mai Chau et l’autre porte est dans la commune de Chieng Chau.
La grotte de Mo Luong a également un autre nom en thaï, Bo Luong, qui signifie grande mine d’eau. Ce nom est également dérivé ‘une légende folklorique de l’ethnie thaïlandaise d’ici.
Pendant la guerre, la grotte de Mo Luong a également reçu un nom spécial, la grotte de Bo Doi, car cet endroit était autrefois le lieu où notre armée et notre peuple se rencontraient pour discuter des moyens de combattre l’ennemi. C’est aussi un lieu de stockage d’armes et de nourriture.
La grotte de Mo Luong est une grotte située dans les montagnes calcaires. Au cours de milliers d’années d’érosion, la nature a donné une apparence unique composée de nombreuses couches de stalactites multiformes autour de la grotte. La grotte de Mo Luong possède les 4 grottes principales avec une profondeur allant jusqu’à 500 mètres.
Découvrir des cascades naturelles préservées
Cascade Go Lao
À environ 15 km du centre-ville de Mai Chau, la cascade de Go Lao est située au pied de la montagne. La route de la ville de Mai Chau à la cascade de Go Lao est également très poétique avec les maisons sur pilotis de l’ethnie Muong. Les deux côtés de la route sont des rangées de forêts de maïs et de bambous hautes. En y venant, vous pourrez non seulement admirer la haute cascade et les montagnes majestueuses, mais vous pouvez également vous détendre dans l’eau fraîche de la cascade.
Chute d’eau Mu
Outre la cascade de Go Lao, la chute d’eau de Mu est également une destination intéressante si vous souhaitez explorer la nature poétique de Mai Chau. En y venant, vous êtes impressionnés par la grandeur ce cette cascade ainsi que par les montagnes qui se chevauchent. Vous pouvez vous détendre à côté des ruisseaux alentour et même vous baigner ici.
De plus, c’est aussi le lieu du festival international de parachutisme en novembre de chaque année, le festival de ‘Cong Chieng’ organisé par le peuple Muong.
Lac Ba Khan
Le lac Ba Khan est l’un des plus grands lacs artificiels du Vietnam, situé sur la rivière Da avec une longueur de 230 km. Les visiteurs peuvent explorer le lac depuis Thung Nai ou depuis la ville de Hoa Binh. Cependant, la région de Thung Nang, Ba Khan (près de Mai Chau) est souvent préférée par de nombreux touristes en raison de sa beauté paisible et préservée.
Ici est proposé diverses activités telles que la pêche, la cueillette de fruits, la balade en bateau, le feu de camp … et en dégustant des spécialités Mai Chau aux saveurs typiques des peuples autochtones.
L’eau du lac pendant la saison sèche est claire, on peut voir le fond du lac. De plus, il y a beaucoup de poissons ici. Vous profitez aussi de scènes typiques de personnes vivant des deux côtés du lac.
Vous pouvez louer un bateau pour sortir au milieu du lac.
+ Prix du billet au détail 150 000 VND / personne / billet
+ Location pour tout le trajet sur demande : 2 000 000 VND/bateau/heure.
+ Prix du billet pour faire du kayak à Ba Khan : 300 000 VND – 350 000 VND/personne/heure/heure.
Danser avec les Thaïs
Pour les Thaïs du nord-ouest en général et les Thaïs à Mai Chau en particulier, la danse Xoe fait partie de la vie, comme la nourriture et l’eau tous les jours.
Selon leur concept, la danse Xoe doit être amusante, plus il y a de monde, plus les arbres porteront de fruits et les récoltes seront abondantes. La danse symbolise non seulement le souhait de chaleur, d’abondance et de commodité dans le travail, mais aide également les gens à soulager le stress, à être plus optimistes, plus excités et capables de surmonter les difficultés quotidiennes.
Découvrez la nature de Mai Chau pendant la journée, et le soir, vous serez immergé dans les danses répandues de l’ethnie Thaïs ici.
Conclusion
Voilà vous en savez plus sur Mai Chau, que faire à Mai Chau, que manger, top activités ne pas manquer ici. Si vous voulez explorer plus de destinations touristiques pour votre voyage au Vietnam, votre circuit Vietnam 15 jours,…veuillez visiter Horizon Vietnam Travel.
Mots clés pour trouver cet articles :