Si vous explorez les hauts plateaux du centre du Vietnam au cours de votre voyage de 15 jours au Vietnam, vous passerez probablement du temps aux alentours de Dalat. L’agréable petite ville de montagne de Bao Loc n’a pas encore été envahie par les foules de vacances et offre une alternative beaucoup plus calme à son voisin Da Lat.
Bao Loc est située dans la province de Lam Dong, cette ville est un bon point d’arrêt lorsque vous venez de Dalat, de Ho Chi Minh-Ville ou du parc national de Cat Tien.
Cette destination hors des sentiers battus offre une atmosphère tranquille et buccolique, c’est un endroit charmant à visiter pour les amoureux de la nature. Des belles plantations de thé et de café cultivées à flanc de colline aux superbes chutes d’eau, vous serez surement émerveillés par les beautés de Bao Loc.
Nous avons rassemblé dans ce guide de Bao Loc tout ce qu’il vous sera utile pour un séjour ici. Que à faire à Bao Loc? Comment s’y rendre? Quelle météo Bao Loc? tout les conseils de voyage sont ici.
Sommaire
Comment aller à Bao loc?
Par avion
Depuis Hanoi et Saigon, le meilleur moyen d’atteindre Da Lat est l’avion.
Vietnam Airlines et Vietjet Air propoesent des vols directs vers Da Lat tous les jours. Les billets aller-retour coûtent environ 1,1 million de VND (47 $) depuis HCMV et 2,4 millions de VND (103 $) depuis Hanoï.
L’aéroport international de Lien Khuong est à environ 40 kilomètres de la ville. Une navette ou un taxi peut emmener les visiteurs de l’aéroport à la ville.
En bus
Il est possible de rejoindre Dalat depuis Ho Chi Minh avec autocar couchette pour une trajet de huit heures. Cela coûte 220 000 VND soit un environ 9 euros par personne.
Ensuite, il faut environ deux heures pour se rendre à Bao Loc. Il n’y a pas beaucoup de bus réguliers circulant entre Bao Loc et Dalat, mais vous pouvez louer des services de voiture, demandez simplement à votre hôtel.
En véhicule privé
Le véhicule privé vous offre une alternative un eu plus chère mais qui vous permet un itinéraire en toute liberté pour rejoindre tout les points d’intérêts.
Meilleure période pour aller à Bao Loc
Pour profiter du trekking, du kayak et des autres activités que Bao Loc a à offrir – qui se déroulent toutes en plein air – la saison sèche entre décembre et avril est le moment idéal pour visiter.
En outre, une bonne période pour bénéficier de beaux paysages d’altitude et partir à la « chasse aux nuages » se situe entre avril et juin, Les photographes et de peintres affluent alors pour capturer les nuages épais et le brouillard enveloppant les sommets et les vallées. L’ambiance est mystérieuse et saisissante.
Situé à une altitude de 900 mètres au-dessus du niveau de la mer, les températures les plus élevées à Bao Loc n’atteignent que 27,4 degrés Celsius tandis que les basses chutent à 16,6.
Activité recommandées – Que faire à Bao loc?
La province de Lam Dong est notamment célèbre pour ses cascades les plus pittoresques du Vietnam, en particulier les chutes de Dambri de Bao Loc, hautes de 90 mètres.
Chutes de Dambri
Entourée d’une forêt tropicale apparemment sans fin avec des arbres gargantuesques et des buissons luxuriants, la cascade abrite un parc touristique avec des activités d’aventure en plein air et un restaurant.
Pour atteindre le sommet de Dambri, vous pouvez soit monter un long escalier de 140 marches, soit prendre un ascenseur panoramique.
Et pour retourner dans les basses terres, vous pourrez profiter du frisson d’une montagne russe alpine de 1 650 mètres de long. Les montagnes russes de Dambri sont les plus longues d’Asie du Sud-Est. Admirer ces vues avec le vent qui souffle dans vos cheveux est une expérience sans pareil.
Immersion dans la vie locale
Au pied des chutes de Dambri se trouve le village de Chau Ma où les tribus des minorités ethniques vivent depuis des générations. Les visiteurs peuvent se joindre aux habitants pour goûter un peu de vin local (ruou can), une boisson unique du hauts plateaux du centre du Vietnam. Les villageois organisent également des danses de gong et d’autres spectacles inoubliables.
Une autre expérience rare à ne pas manquer est de passer la nuit dans une cabane dans les arbres au milieu de la forêt. C’est véridique : une vraie cabane dans les arbres. Ces maisons sont entièrement faites de bois respectueux de l’environnement. Les maisons sont nichées dans de vieux arbres solides près du bord de la cascade.
Pagode des nuages blancs
Les visiteurs de Bo Loc intéressés par la spiritualité peuvent se rendre jusqu’au sommet du mont Dai Binh pour visiter la magnifique pagode Linh Quy Phap An. Elle est situé à 25 kilomètres du centre ville, cependant, la route menant à la pagode est étroite et escarpée. Certains habitants proposent aux touristes des promenades en moto sur le site, mais cela est risqué, il vaut mieux faire les premiers kilomètres en voiture et monter quelques centaines de marches depuis un parking en contrebas de la pagode.
Ce magnifique temple au sommet d’une colline est devenu célèbre après avoir été présenté dans un clip vidéo du chanteur Vpop Son Tung MTP en 2016.
La conception de la pagode est un mélange d’architectures vietnamiennes et japonaises traditionnelles, avec des portes en bois japonaises érigées pour garder le site sacré.
Il comprend également un jardin de rocaille de style japonais où les moines se réunissent pour des entretiens sur le dharma et des discussions sur l’enseignement du Bouddha.
La pagode se compose de trois structures principales : une salle de contemplation, une bibliothèque et un sanctuaire. Séparé des zones résidentielles animées, l’atmosphère ici est calme et enveloppée de forêts verdoyantes et de jardins de thé.
Col de Loc Thanh
Le col de Loc Thanh à près de 1 000 mètres d’altitude est également à ne pas manquer. Ici, vous avez besoin d’un chauffeur expérimenté pour vous transporter car la route est perpétuellement enveloppée d’un épais brouillard et les pentes raides sont couvertes de boue.
Zone éco-touristique de Madagui
La zone éco-touristique de Madagui ait également un lieu de visite remarquable. Situé à environ 22 kilomètres à l’est du parc national de Cat Tien, Madagui, il est entouré de jungles vertes denses et abrite un système de grottes idéal pour a randonnée.
L’activité la plus populaire ici est de parcourir le système de grottes, qui comprend quatre grottes principales, chacune dédiée au culte d’un dieu ancien différent.
De plus, des promenades en bateau, des tyroliennes, du vélo, de la pêche et de la natation sont également disponibles.
Découvrir la culture du thé
La plantation de thé Tam Chau à Bao Loc a été ouverte en 2001.
Chaque jour, les agriculteurs se rassemblent à l’usine de thé vers 7 heures du matin, puis marchent dans les collines pour cueillir des bourgeons de thé. Les visiteurs peuvent prendre des photos sur les pentes vallonnées couvertes de théiers et en apprendre davantage sur les processus de culture, de cueillette et de fabrication du thé.
Les services de location de vélos et de motos permettent aux visiteurs d’explorer les collines de thé et les usines pour voir comment le célèbre thé du Vietnam est produit.
Situé à 120 kilomètres de Da Lat, Tam Chau n’est pas facile à trouver, il est donc recommandé d’engager un guide ou demander votre chemin aux habitants car la route est un mélange difficile de terre rouge et de boue.
Ancienne église de Bao Loc
Un autre site intéressant de Bao Loc est l’ancienne église de Bao Loc, le plus grand lieu de culte de la ville. Son vaste campus peut accueillir 3 000 paroissiens par service.
Les travaux sur l’église ont commencé en 1994 et ont officiellement ouvert leurs portes en 1999. L’architecture de l’église est un mélange de styles traditionnels vietnamiens et occidentaux.
L’église est soutenue par 12 piliers représentant les 12 apôtres de l’Église catholique.
Où dormir?
Contrairement au hub touristique de Da Lat, il n’y a pas beaucoup d’hébergements haut de gamme à Bao Loc, car cette destination reste hors des sentiers battus.
L’Eco Tropicana Garden et le DoiDep Tea Resort, tous deux entourés par la nature et proposant des chambres de 1,5 à 2 millions de VND par nuit, méritent d’être pris en compte.
Pour les touristes à petit budget, essayez des hôtels plus petits tels que le Sen Villa Boutique, le Minh Nhung Hotel et le An Ngoc Linh Hotel, qui proposent tous généralement des prix inférieurs à 1 million de VND.
Les familles d’accueil sont également une option interessante.
Il y a quelques familles d’accueil dans les villages près de Bao Loc pour que les touristes puissent profiter de la culture rurale locale. Découvrez Tea Garden House et Wooden House Bao Loc, dont les prix varient de 500 000 VND à 1 million de VND (20,47 à 40,94 $) par nuit.
Que manger à Bao Loc?
La ville des hautes terres Bao Loc est également saluée comme un «paradis de la cuisine vietnamienne» dans les hautes terres centrales.
Le plat le plus populaire ici est le pho kho, un plat de nouilles séchées cuit à la chinoise. Un bol de nouilles sèches se compose de poitrine de bœuf, de bœuf saignant et de boulettes de bœuf mélangées à des oignons frits.
Vous pouvez essayer le plat au 73, rue Nguyen Cong Tru, dans la ville de Bao Loc.
Bun bo
En outre, le bun bo (nouilles au bœuf) est un plat pour le petit-déjeuner populaire dans la plupart des restaurants de Bao Loc.
Contrairement à la version de Hue, la ville natale du plat, le bun bo de Bao Loc est transformé en fonction des goûts culinaires de la population locale. Un bol avec toutes les garnitures, qui comprend des beignets de crabe, du jarret de bœuf et de la poitrine de bœuf, coûte entre 25 000 et 35 000 VND. Le plat est servi avec du chou râpé et des oignons marinés aigre-doux.
Banh mi nuong muoi ot
Banh mi nuong muoi ot (baguette vietnamienne grillée avec du sel de piment fort) est un aliment de rue populaire dans la ville de Bao Loc. Le pain est recouvert d’une couche de miel puis grillé sur le charbon de bois, avec un peu de sel et de piment ajouté.
Ce plat peut être trouvé sur la place Bao Loc dans un restaurant au 107, rue Nguyen Cong Tru.
Chuoi nep nuong
Chuoi nep nuong (banane grillée enveloppée dans du riz gluant) est également un plat incontournable de la ville de Bao Loc. La banane utilisée pour ce dessert est un type court et potelé que l’on trouve dans le sud du Vietnam et dans toute l’Asie du Sud-Est. Il a une douceur intense et une texture onctueuse.
La banane mûre est pelée avant d’être recouverte de riz gluant cuit à la vapeur avec du jus de noix de coco. Les gâteaux sont ensuite enveloppés dans une feuille de bananier verte avant d’être grillés sur du charbon chaud.
Le plat peut être trouvé sur un stand au 387, rue Nguyen Van Cu.
Nourriture de rue
Dans la soirée, vous pourrez visiter les étals de rue le long de la place centrale de Bao Loc pour déguster des fruits de mer grillés tels que des crevettes, des calmars, des poulpes, du porc et du poulet.
Conclusion
Vous en savez plus sur cette belle ville romantique.
Si vous souhaitez avoir plus de conseils, Horizon Vietnam Travel vous accompagne dans l’organisation de vos voyages au Vietnam. Demandez un devis gratuit dès maintenant.
A bientôt!