Le riz Vietnamien

Étant le 3è pays d’exportation de riz dans le monde, il est certain que le riz Vietnamien occupe une place importante dans la vie économique, et la vie quotidienne des vietnamiens. Pourtant, il constitue  aussi un des éléments principaux dans la vie spirituelle et culturelle au Vietnam.

Le riz vietnamien et son agriculture : la riziculture

Qui dit riz, dit forcément rizière, c’est en effet le terme utilisé pour désigner les champs de culture du riz.

Les champs de riz, qu’ils soient en montagne ou en plaine sont très présents au Vietnam. ils ont même modifié certains aspect du paysage de montagne avec les célèbres rizière en terrasse. Afin de compléter les informations sur le riz Vietnamien et en savoir plus sur la riziculture, voici un article sur les rizières du Vietnam.

Le riz dans le culte Vietnamien

Aussi loin que remonte l’histoire, dans les plus anciennes légendes du pays, le riz Vietnamien existait déjà. On présente les plats à base de riz sur notre autel pour rendre hommage à nos ancêtres. On prépare du riz gluant, des plateaux de xôi vò (du riz gluant cuit de manière assez compliquée) comme cadeaux de mariage; est on n’oublie jamais un bol de riz garni d’un œuf dur sur l’autel d’une récente décédée…

L’aspect culturel du riz est donc indéniable.

Il est indispensable dans la cuisine Vietnamienne

L’omniprésence du riz au Vietnam est très évidente. Comme nous avons mentionné dans notre présentation globale sur la cuisine au Vietnam, le bol de riz vietnamien est la seule chose invariable dans l’immensité des mets vietnamiens. De plus, on le consomme de multiple manière. voyons ici les différentes catégories de riz vietnamien.

Les différentes catégories de riz

Cơm

riz blanc

Cơm : du riz blanc cuit, la forme la plus commune du riz. Un bol de rit cuit a un rôle aussi important que celui des tranches de pain dans un repas français. Tout autre mets sert comme les plats d’accompagnement. Dans le passé, les anciennes familles aristocrates ajoutent des grains de lotus pour obtenir du riz parfumé.

riz-vietnamien-cuit-en-bambou
Riz cuit dans les tronçons de bambou

Cơm tấm

Cơm tấm : du riz blanc brisé. Avant, dans le Sud, les pauvres ne peuvent pas se permettre d’acheter du riz aux grains entiers, celui de bonne qualité, mais ne peuvent qu’acheter du riz brisé. Ils les cuisent et servent sur une assiette avec un bout de viande, un autre de légume…et voilà un repas. La star du riz vietnamien_ Cơm tấm est sa sauce, faite du saumure de poisson mélangé avec du sucre, ce qui donne au plat un goût unique. Mais avec le temps, le cơm tấm est devenu de nos jours un plat préféré par les officiers grâce à sa commodité.

com tam vietnam

La soupe de riz

Cháo : du riz vietnamien cuit avec beaucoup d’eau, ce qui donne une texture de potage au riz. Dans l’époque de la famine, il n’y avait pas assez de riz, et la seule chose que l’on avait est du cháo. Pourtant, de nos jours, par sa légèreté, il est devenu le premier choix pour nourrir les malades ou les petits enfants dont le système digestif ne fonctionne pas très bien. C’est aussi un choix excellent pour un repas de nuit : personne ne veut des ballonnements avant son sommeil.

chao vietnam

Les pâtes de riz

Bún, phở, mì, bánh canh… sont les noms des pâtes de base de riz vietnamien. Outre l’origine (du riz au lieu du blé), une différence notable avec les pates de blé est que les pâtes du Vietnam sont toujours servies fraiches. Tandis que en Europe, on trouve plus souvent des pâtes séchés et en boîte ; et si l’on veut avoir des pâtes fraiches, on doit soit se mettre dans la cuisine, soit payer une somme assez grande.

Les pâtes, cette gamme de variation des produits du riz est très variée. Bún et phở sont des variations du Nord, où bún sont les fils de forme ronde que l’on mange avec des bouillons divers, qui sont plutôt acides et légèrement pimenté.

Tandis que phở est évidemment un des ingrédients du fameux phở, servi avec du bouillon de bœuf ou de poulet, et, spécialement dans les régions montagneuse comme Tuyen-Quang. Il est servi avec une sauce aigre-douce, qui est un mariage intéressant de la cuisine vietnamienne et celle de la Chine. découvrez ici notre rectee du pho en vidéo!

Les mì, bánh canh, bánh hỏi, hủ tíu… sont des variations des régions centrales et du Sud. Ils forment des spécialités très appétissantes comme le Mì Quảng, le bánh canh Hội An, bánh hỏi cuốn chạo tôm, hủ tíu mỳ… À découvrir, certes, dès que vous avez l’occasion.

Voici un exemple succulent de plat vietnamien avec du Bun, le bun bo nam bo!

vermicelle de riz

Le Cốm

Cốm_ du riz jeune, ou parfois appelé du riz vert. C’est un des traits identifiant de la gastronomie des régions dans le delta du Fleuve Rouge. Jeune, car c’est du riz gluant récolté un mois avant sa maturation, et il reste encore légèrement mouillé. On le frit dans le but de conserver le goût et l’odeur subtil de l’herbe fraîche. Ensuite  puis on le fracasse environ 7 fois dans les mortiers. Enfin, on emballe des portions de cốm dans les feuilles de lotus, pour rajouter une odeur délicate aux pépites. Le  cốm se mange seul ou avec des bananes mures.

com lang vong vietnam

Le riz vietnamien est en tout cas l’âme du repas au Vietnam. Grâce à la mondialisation, il se rend de plus en plus fameux, et emmène avec lui des recettes vietnamiennes aux quatre coins du monde.

Nous consacrons de nombreux articles sur le riz et la cuisine Vietnamienne, consultez notre rubrique dédiée!

 

À voir aussi: