Home Culture Les Vietnamiens Calendriers lunaire et solaire Vietnam

Calendriers lunaire et solaire Vietnam

Calendriers au Vietnam, origines et influences

Avant de vous expliquer les spécificités des Calendriers lunaire et solaire Vietnam, il est utile de vous rappeler leur origine et usage de part le monde.

Les calendriers et les signes zodiaques, de tout le temps ont influencées toute les civilisations. Dans le monde entier, on utilise de nombreux calendriers pour mesurer le temps, mais les principaux sont: le calendrier solaire, le calendrier lunaire et le calendrier luni-solaire.

Le calendrier solaire est fondé uniquement sur le cycle annuel du Soleil; alors que le calendrier lunaire sur les phases de la Lune ; le calendrier luni-solaire, est lui fondé à la fois sur le cycle annuel du Soleil et sur les phases de la Lune. Le Soleil et la Lune sont les deux astres qui contribuent à la construction de la majorité des calendriers.

Dans cet article, Horizon Vietnam Travel vous propose un aperçu général sur les 3 types de calendriers et aussi sur les signes zodiaques correspondants. Explorons – les !

Comment se forme une année solaire?

revolution-solaire

Un mouvement de la Terre autour du Soleil prend 365,2422 jours (365 jours 5 heures 48 minutes 46 secondes). Pour faciliter le calcul, on prend 365 jours pour une année solaire. Dans ces 365 jours, on voit au total 12 fois la pleine lune, ainsi une année se divise en 12 mois. Dû au fait que 365 n’est pas divisible par 12, une année doit être divisé en mois complet (31 jours) et en mois incomplet (30 jours). Le mois de février est également un mois incomplet, mais il possède seulement 28 jours.

Et 5 heures 48 minutes et 46 secondes qui restent? Pendant 4 années consécutives, ce solde forme presque un jour, et ce jour est ajouté en février de la quatrième année. Cette quatrième année s’appelle « année bissextile« , avec 366 jours. Le mois février de l’année bissextile compte 29 jours, le 29e jour de ce mois est appelé « jour bissextile« .

Et une année lunaire ? 

la terre

La lune est importante pour mesurer le temps. L’année lunaire est calculée en fonction de la phase de pleine lune. La pleine Lune est le phénomène durant lequel cet astre nous apparaît le plus brillant. Les anciens ont découvert que la phase de pleine lune dure 29,53 jours. Ils ont pris cette phase comme un moyen de calculer le temps et l’ont appelé «mois», y compris les mois complets et incomplets.

Une année comporte 12 pleines lunes, ainsi les anciens l’ont divisé en 12 mois. Une année lunaire compte 354 ou 355 jours. Un mois complet compte 30 jours, tandis qu’un mois incomplet possède 29 jours.

On confond souvent le calendrier de la Chine pour le calendrier lunaire. En fait, le calendrier utilisé par les chinois est un calendrier luni-solaire. Le calendrier lunaire est utilisé officiellement par les islamistes, ils n’utilisent que ce type de calendrier – fondé sur une année de 12 mois lunaires de 29 à 30 jours chacun.

Pour mieux comprendre le calendrier luni-solaire

soleil terre lune calendriers et signes zodiaques vietnam 2

Le temps change dû au fait que la Terre tourne elle-même autour un axe incliné à 23 dégrés et autour du soleil. On parle de saisons pleines pour caractériser l’été et l’hiver, et de mi-saisons pour qualifier le printemps et l’automne. Une période de changements de temps chaud au temps froid est de 364 jours. Une année lunaire ne compte que 354 – 355 jours, donc chaque année un écart de 10-11 jours se creuse entre le calendrier solaire et calendrier lunaire.

Au bout de 3 ans, l’écart est de plus d’un mois. Donc au bout de trois années consécutives, conformément au cycle de changement climatique, les anciens ajoutaient un mois à la troisième année. Cette année aurait 13 mois (384 ou 385 jours), le mois ajouté est nommé « mois bissextile« . La méthode d’utiliser un mois bissextile pour s’adapter au cycle de changement climatique, c’est en fait une combinaison entre le calendrier lunaire et le calendrier solaire. Un tel calendrier s’appelle un calendrier luni-solaire.

Le calendrier luni-solaire est également appelé le calendrier chinois traditionnel. Ce type de calendrier est largement utilisé afin de définir les fêtes traditionnelles. Un autre but, c’est d’aider à choisir un jour porte-bonheur pour les événements importants tels que le mariage, le déménagement dans une nouvelle maison, etc.

Calendriers au Vietnam

On applique deux types de calendriers au Vietnam : calendrier solaire et calendrier luni-solaire au Vietnam. Le calendrier solaire est utilisé pour les fêtes internationales, l’autre – le calendrier luni-solaire est utilisé pour les fêtes traditionnelles et les rituels tels que le mariage, le culte des ancêtres, etc.

Fete-du-tet-vietnam

La fête du Têt ou le Nouvel an lunaire vietnamien (vaut mieux de dire : le Nouvel an luni-solaire vietnamien) est la fête la plus importante au Vietnam. En raison du calcul effectué par le calendrier luni-solaire, le Têt se déroule souvent à la fin de janvier, soit plus tard que le jour de l’an. Le Têt est un moment agréable pour les touristes étrangers de passer leurs vacances au Vietnam en profitant de l’atmosphère festive. Par exemple, la fête du Têt 2020 est tombée au 25 janvier 2020.

Dates des fêtes importantes au Vietnam

A part de Têt, on a d’autres fêtes importantes au Vietnam :

  • Cérémonie de culte des Rois Hung (10/3 – calendrier lunisolaire) : le culte des Rois Hùng est une expression forte de la conscience de l’histoire nationale et du respect des gens du peuple envers leurs ancêtres.
  • Anniversaire de Bouddha (15/4 – calendrier lunisolaire) : le festival d’anniversaire de Bouddha n’est pas seulement un festival religieux, mais aussi un festival national.
  • Jour de la Réunification (30/4) :  la victoire de l’armée populaire Vietnamienne sur les forces armées américaines par la prise de Saïgon.
  • Anniversaire du président Ho Chi Minh (19/5) : le Président Ho Chi Minh est un symbole de l’esprit national qui a consacré sa vie à la libération du peuple vietnamien (19/5/1890 – 2/9/1969).
  • Fête nationale (2/9) : La fête nationale du Vietnam commémore la proclamation de l’indépendance du Vietnam par Hô Chi Minh le 2 septembre 1945.
  • Jour de la révolution d’août (19/8) :  la réussite de la Révolution d’Août a donné naissance à l’État de la République démocratique du Vietnam.
  • Fête de Vu Lan (15/7 – calendrier lunisolaire) : littéralement «absolution des morts» – une grande fête bouddhiste.
  • Fête de la mi-automne (15/8 – calendrier lunisolaire) : lors de cette fête de la fin des moissons, les vietnamiens consomment généralement des gâteaux de riz gluant en forme de lune, fourrés de graines de lotus, de pastèque, de cacahuète, de jaune d’œuf de cane, de raisin et de sucre.
  • Fête des génie du foyer (23/12 – calendrier lunisolaire) : le génie tutélaire de la famille va partir au Ciel dans la nuit du 23e jour du dernier mois lunaire sur une carpe pour faire le bilan la famille pendant une année à l’Empereur de Jade. À ce jour, on nettoie la maison, notamment la cuisine et prépare un plateau d’offrandes pour dire adieu au génie.

12 signes zodiaques et usages dans les calendriers au Vietnam

L’astrologie chinoise se base sur un cycle de 12 ans. Le cycle est basé selon le calendrier chinois traditionnel et chaque année correspond à un animal. Les douze animaux du zodiaque chinois sont, dans l’ordre : le rat, le bœuf, le tigre, le lapin, le dragon, le serpent, le cheval, la chèvre, le singe, le coq, le chien et le cochon.

Selon une légende, au moment de quitter la terre, le Bouddha, a invité tous ses amis et les animaux à venir lui faire ses adieux. Parmi les amis animaux, il ne comptait que 12 qui ont répondu à l’invitation du Bouddha. Pour les remercier, le Bouddha a décidé de porter les noms des 12 animaux qui sont venu lui faire des adieux à chaque année du cycle luni-solaire.

signes calendriers et signes zodiaques vietnam

Dans cette partie, Horizon Vietnam Travel vous explique comment apprendre à connaître son signe astrologique. Découvrez tout ce qui concerne votre animal porte-bonheur !

Tableau de correspondance

Signe zodiaque Personnalité Numéros porte-bonheur Meilleures compatibilités Couleurs porte-bonheur
Rat Autonome, intelligent, rusé et gentil  2, 3 Boeuf, dragon, lapin Bleu, or et vert
Bœuf (ou buffle) Travailleur, honnête et patient 1, 9 Rat, serpent et coq Blanc, jaune et vert
Tigre Compétitif, courageux, imprévisible, têtu et confiant 1, 3, 4 Dragon, cheval et cochon Bleu, gris, orange et blanc
Lapin  (lièvre ou chat) Gentil, élégant, calme, patient, prudent et responsable 3, 4, 9 Bouc, singe, chien et cochon Rouge, rose, violet et bleu
Dragon Courageux, intelligent, arrogant et confiant  1, 6, 7 Coq, rat et singe Or, argent, blanc et gris
Serpent Mystérieux, intelligent, sage, élégant 2, 8, 9 Dragon et coq Noir, rouge et jaune
Cheval Actif, dynamique et énergique, un peu égocentrique 2, 3, 7 Tigre, bouc et lapin Jaune et vert
Bouc (ou chèvre) Tendre, douce, timide, stable, sympathique 3, 4, 9 Lapin, cheval et cochon Vert, rouge et violet
Singe Intelligent, malin, poli, curieux 1, 8, 7 Bœuf et lapin Blanc, bleu et or
Coq (ou phénix) Honnête et bavard, travailleur, ouvert, et loyaux. 5, 7, 8 Bœuf et serpent Or, marron et jaune
Chien Loyal, aimable, gentil, prudent, sincère 3, 4, 9 Lapin Rouge, vert et violet
Cochon (ou porc, sanglier, éléphant) Diligent, compatissant, gentil et patient 2, 5, 8 Bouc, lapin et tigre

Jaune, gris, marron et or

Horizon Vietnam Travel espère que cet article vous sera utile avec les informations fournies sur les calendriers  au Vietnam et les signes zodiaques. Bonne lecture !

 

À voir aussi: