Home Culture Les Vietnamiens Jeux et jouets traditionnels vietnamiens

Jeux et jouets traditionnels vietnamiens

Il existe de nombreux jeux et jouets traditionnels vietnamiens qui ont été inventés il y a très longtemps et transmis de génération en génération. Selon la région, ces jouets et jeux sont variés. Dans cet article, voici une liste de certains jouets et jeux les plus populaires qui sont les plus emblématiques pour représenter la culture vietnamienne.

Jouets traditionnels du Vietnam

Tò He – Figurine jouet

Qu’est-ce que Tò He ?

To He est une petite figurine en poudre de riz gluant au lieu de plastique. C’est l’un des jouets traditionnels emblématiques du Vietnam, particulièrement populaire dans la campagne du nord. Ceci est également populaire dans le sud, probablement en raison de la migration des artisans du nord vers le sud.

Le Tò He est aussi utilisé comme offrandes dans les cérémonies de culte expliquant pourquoi elles se présentent généralement sous la forme d’animaux, tels que les poulets, les vaches, les cochons, les poissons ou les fleurs comme les roses.

La fabrication de To he :

Le processus de production d’une figurine colorée To He comprend la préparation de la pâte, l’ébullition de la pâte, l’ajout de colorants alimentaires et la partie la plus importante – les détails complexes et la créativité pour former les figurines. Tout d’abord, mélangez une portion appropriée de farine de riz gluant et d’eau (la farine de riz gluant conservera l’élasticité du produit, surtout par temps chaud et sec). Après cela, la combinaison de farine est trempée dans de l’eau, puis écrasée, bouillie et pétrie rapidement jusqu’à ce qu’elle devienne lisse et sèche. Vient ensuite la teinture de la pâte en quatre couleurs de base jaune, rouge, noir et vert. D’autres couleurs intermédiaires peuvent être réalisées en mélangeant ces couleurs. Auparavant, les gens utilisaient des colorants d’origine végétale, mais maintenant les colorants alimentaires industriels.

  • Jaune : de curcuma
  • Rouge : de fruit de courge amère épineuse ou de jasmin de cape
  • Noir : de fausse marguerite

. Vert : de feuilles de galanga

  • Bleu : de feuilles d’indigo

Où trouver To He?

Les artisans parcourent souvent les marchés, les villages et les rues pour vendre le To He, en particulier là où il y a des célébrations et des festivals. Leurs trousses à outils contiennent des outils simples comme un petit couteau, des bâtons de bambou, de la cire d’abeille, un peigne et une éponge pour exposer ces jouets traditionnels aux enfants.

figurine jouet

Diều – Cerfs-volants en papier

Origines du cerf-volant en papier.

Le cerf-volant est né il y a plus de mille ans. Les anciens croyaient que le cerf-volant volant pouvait bannir les choses mauvaises et malheureuses. Ils ont écrit des noms de maladies dangereuses sur les cerfs-volants, puis ont coupé les cordes lorsque les cerfs-volants ont volé haut. Ils voulaient que le vent éloigne les cerfs-volants et les fléaux des humains et empêche leurs descendants d’être infectés par des maladies. De plus, le cerf-volant était également une offrande aux dieux pendant la nuit de pleine lune dans le calendrier lunaire.

Les variations des cerfs-volants en papier.

De nos jours, les cerfs-volants en papier sont couramment utilisés comme jouets pour enfants et deviennent un symbole de la mémoire de l’enfance au Vietnam. Les cerfs-volants apportent non seulement de la joie, mais encouragent également la créativité lors de la fabrication de cerfs-volants de différentes formes, tailles, couleurs, en attachant des accessoires comme des rubans et des flûtes pour faire des sons et en maîtrisant l’art du vent. Aujourd’hui, le cerf-volant sort progressivement de la tradition et devient un événement d’échange culturel avec une concurrence massive dans des endroits comme Vung Tau.

cerf volant

Lồng Đèn – Lanternes en papier

Comment la lanterne en papier est fabriquée ? Lanterne en papier est l’un des jouets traditionnels familiers du Vietnam. Ils viennent avec une variété de formes et de tailles, ainsi que différentes fabrications. Le type de lanterne le plus simple est en papier et attaché à la bougie à l’intérieur. Les plus compliqués ont un cadre en bambou ou en métal détendu, avec du papier décoratif délicat enveloppé à l’extérieur.

Où trouver des lanternes en papier ? Au Vietnam, les lanternes en papier sont fréquemment utilisées pour la décoration des pagodes ou utilisées comme jouets pour les célébrations récréatives, en particulier pendant le festival Mid automne.

lanterne

Jeux traditionnels du Vietnam

Les jeux traditionnels du Vietnam ont joué un rôle important dans la culture vietnamienne au fil du temps. Ce sont toujours des activités de plein air très attrayantes pour de nombreux enfants vietnamiens. Les jeux traditionnels les plus populaires sont « Rồng Rắn Lên Mây » et « Mèo Bắt Chuột ». Ces jeux folkloriques peuvent améliorer et affiner les compétences d’observation ainsi que les compétences sociales, car les enfants doivent faire équipe et coopérer efficacement pour gagner.

Rồng Rắn Lên Mây

Rồng Rắn Lên Mây est l’un des jeux vietnamiens célèbres pour tous les enfants du pays. Il y a deux personnages dans ce jeu : le receveur et un dragon. Le long dragon se compose de plus de 5 personnes alignées, tandis qu’une seule personne joue le rôle du receveur.

Comment jouer. Lorsque le dragon arrive à la maison du receveur, ils chantent une chanson pour appeler le receveur. Après la fin de la chanson, le serpent dira « poursuite », essayant d’attraper la personne qui se tient à la toute fin, représentant la queue du dragon.

La tête du dragon (debout devant la ligne) devra bouger, étirer les bras pour protéger la ligne. Et tout le monde en ligne doit se déplacer dans la même direction que la tête pour éviter de casser la ligne. Cela rend leur ligne ondulée comme un dragon volant vers le ciel, et ainsi, le jeu a été nommé Rồng Rắn Lên Mây.

Si le receveur peut attraper la queue, la prochaine personne en ligne à partir de la fin jouera le rôle de la nouvelle queue. Mais si le receveur attrape chacun d’eux ou si la ligne ressemblant au dragon se casse, le receveur gagne. Si le dragon réussit à faire un cercle avant la poursuite du receveur, le dragon gagnera.

jeux traditionel

Mèo Bắt Chuột – Chat et souris

Ce jeu se compose de plus de sept membres dans une équipe. Ils se tiennent en cercle, se tiennent la main et lèvent la main au-dessus de leur tête pour créer une barrière. Ensuite, ils choisissent une personne pour jouer au chat et une autre pour jouer à la souris. Les deux se tiennent dos à dos au milieu du cercle.

Comment jouer. Sur le compte de trois, la souris commence à courir dans le cercle et le chat doit le poursuivre. Le chat gagne la partie lorsque la souris est attrapée. Au début du jeu, les personnes du cercle commencent également à chanter une chanson, généralement une chanson folklorique. De plus, le circle formé des enfants rend difficiles à traverser pour la souris ou le chat.

cach_choi_meo_duoi_chuot_2

Nhảy dây – Corde à sauter

C’est un jeu traditionnel auquel de nombreux jeunes enfants des écoles primaires et secondaires jouent encore, en particulier les filles.

Comment jouer. La corde est généralement constituée d’une chaîne de bandes élastiques. Pour jouer, la méthode la plus simple consiste à sauter par-dessus une corde tendue. La hauteur augmentera et celui qui obtiendra la plus grande hauteur sera le vainqueur. Une autre forme consiste à faire deux lignes parallèles, un triangle ou un carré avec la corde en caoutchouc et à sauter sur les côtés. La force augmentera également et celui qui pourra terminer les tours assignés au plus haut niveau gagnera.

nhay day

Banh đũa – Attraper la balle

Il s’agit d’un autre jeu traditionnel populaire, en particulier chez les filles. Les exigences pour le jeu sont simples, y compris un tennis ou une balle rebondissante et 10 baguettes (5 paires).

Comment jouer. En commençant par toutes les baguettes au sol, lancez la balle vers le haut, prenez une baguette avec une main et attrapez la balle avec la même main. Continuez jusqu’à ce que vous ayez ramassé toutes les baguettes au sol. Ce jeu est une bonne pratique pour la coordination des yeux et des mains.

banh dua

Đá cầu – Coup de pied volant plume

Il s’agit d’un jeu et également d’un test en classe d’éducation physique au collège. Plus de garçons que de filles préfèrent les coups de pied ou le football pendant leurs pauses.

Comment jouer :

Seul :  celui qui peut donner un coup de pied et garder le volant en l’air le plus longtemps est le gagnant.

Vous pouvez également jouer en groupe et vous entraîner à vous coordonner avec les membres de votre équipe en frappant le volant. Il ne faut pas laisser tomber le volant  au sol.

pied volant

Et il y a beaucoup d’autres jeux et jouets traditionnels que les enfants vietnamiens aiment jouer comme :

  • Lò Cò (marelle)
  • Bắn Bi (marbre)
  • Kéo Co (Tirer à la corde)
  • Ô Ăn Quan (Un jeu de société vietnamien pour les enfants, capture du carré mandarin)

Jeux de mains simples pour décider du gagnant-perdant, des rôles dans le jeu ou des joueurs de chaque équipe comme :

  • Pierre papier ciseaux
  • Chi Chi Chành Chành. (retirez votre doigt avant qu’il ne se prenne dans la paume)
  • Nhiều Ra Ít Bi / Ít Ra Nhiều Bị .(tournez votre paume vers le haut ou vers le bas pour décider de quelle équipe vous serez)

En conclusion, de nos jours, avec la disponibilité d’appareils de haute technologie, les jeux et jouets traditionnels vietnamiens ne sont plus aussi populaires qu’auparavant. Cependant, les avantages que ces jouets et jeux pourraient apporter aux enfants sont importants. La valeur culturelle que ces traditions incarnent est inestimable et doit être préservée. Lorsque vous visitez le Vietnam, vous pouvez toujours voir ces jeux et jouets traditionnels vietnamiens utilisés par les enfants, en particulier à la campagne.

À voir aussi:

[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]