Le Taoïsme

Qu’est-ce que le taoïsme ?

Le taoïsme est une religion dont les fidèles se trouvent principalement dans les pays d’Extrême-Orient. Tels que la Chine, la Malaisie, la Corée, le Japon, le Vietnam et Singapour. On y trouve de nombreux temples dédiés au taoïsme. Selon les estimations actuelles, plusieurs centaines de millions de personnes pratiquent une certaine forme de taoïsme. 20 à 30 millions sur le continent chinois. C’est tout à fait remarquable depuis la Chine continentale qui est une nation communiste et qui interdit de nombreuses formes de religion. Les origines du taoïsme remontent au IIIe ou IVe siècle av. JC.  Comme de nombreuses religions, le taoïsme a son propre ensemble d’Écritures, la principale étant simplement appelée « Tao ». D’autres textes sont inclus, et le spectre complet du canon taoïste est connu sous le nom de Daozang. Le mot “Tao” vient du caractère de l’alphabet chinois du même nom. Le mot signifie « chemin ».

Lao-Tse

Signification du Taoïsme :

Le taoïsme n’a jamais été une religion unifiée et certaines érudits le classent en trois catégories : philosophie, religion et religion populaire chinoise. Pour cette raison, il est difficile de déterminer exactement ce que croient les taoïstes. En gros, Tao traite du flux de l’univers, ou de la force derrière l’ordre naturel qui maintient toutes choses équilibrées et en ordre. Il est considéré comme une source d’existence et de « non-existence ». Certaines religions orientales appellent cela le « yin et le yang » de l’univers, qui peuvent également s’exprimer comme les forces égales du « bien » et du « mal ».

Pratique du taoïsme :

La plupart des adhérents du taoïsme croient au polythéisme (culte en de nombreux dieux) et au culte des ancêtres. Les taoïstes ont tendance à adorer surtout les jours fériés dans leur calendrier lorsque la nourriture est présentée comme un sacrifice aux dieux ou aux esprits des ancêtres disparus. D’autres formes de sacrifice sont affichées comme la combustion de papier-monnaie afin qu’il se rematérialise dans le monde des esprits pour qu’un ancêtre disparu l’utilise.

Taoism 1

Un certain nombre de disciplines d’arts martiaux telles que Tai Chi Chuan et Bagua Zang ont leurs racines dans le taoïsme. Peu de gens dans le monde occidental pratiquent le taoïsme, et il semblerait que certains aient confondu Tao avec Zen, comme en témoignent les livres Le Tao de la physique de Fritjof Capra ou Le Tao de l’ourson de Benjamin Hoff.

Taoïsme versus Catholisme

Bien que le mot Tao signifie « Chemin », ce n’est pas l’unique chemin. Il existe de nombreuses religions qui prétendent qu’elles sont celles des moyens à Dieu.

Dans le catholisme, Jésus-Christ a dit qu’il était le seul chemin vers Dieu. Parce que le taoïsme le nie, il échouerait en ce qu’il ne fait rien pour faire face à la nature pécheresse de l’humanité.

Tous ceux qui sont nés (sauf Jésus) sont venus au monde avec une nature de péché héritée d’Adam dans le jardin d’Eden, et c’est ce péché qui nous sépare de Dieu. Un Dieu saint et juste ne peut rien accepter de pécheur à ses yeux. Mais dans sa miséricorde, il a envoyé son Fils Jésus  dans ce monde pour mourir sur la croix et échanger en justice contre notre péché. Ce n’est qu’en acceptant cette mort expiatoire et en croyant en Christ que nous pouvons échapper au jugement de Dieu et recevoir la vie éternelle.

Le Christ, pas Tao, est le chemin de la vie éternelle.

Contrairement aux autres religions, dans le taoisme, le péché est toléré parce que le taoisme n’a pas de dieu suprême, chacun peut pratiquer selon sa vision. Il suit l’enseignement du Tao (la voie).

Le taoïsme au Vietnam

Bien qu’ils n’aient aujourd’hui qu’une organisation formelle limitée au Vietnam, les concepts du taoïsme sont présents dans le cycle de vie quotidien des Vietnamiens, qu’ils soient habitants des villes ou paysans labourant les rizières.

taoisme 1

Introduit au Vietnam par l’influence et l’occupation culturelles chinoises, le taoïsme est “une voie”, “une loi de la vie”. Cela oblige l’homme à s’adapter à la nature pour avoir le bonheur. Son influence est aujourd’hui l’une des forces religieuses les plus puissantes du Vietnam.

Les débuts du taoïsme sont attribués à Lao Tseu, un contemporain de Confucius de nationalité chinoise. La date était d’environ 500 avant JC et la doctrine qu’il a épousée est expliquée dans un livre intitulé Dao Duc Kinh qui se traduit par « Le Livre de la Moralité ». Il a consacré sa vie à chercher une solution aux conflits dans la société. La guerre féodale était une problématique constante de sa vie et s’il pouvait réduire ou éliminer ces problèmes, la vie serait tellement meilleure.

Le taoïsme encourage une vie pure et simple, l’harmonie entre eux, la nature et l’univers. Une fois la bonne volonté établie, Lao Tseu a estimé que le conflit cesserait. Au Vietnam aujourd’hui, le taoïsme est un mélange de spiritisme, d’art divinatoire et un élément de caractéristiques magiques liées à la religion. Tao signifie «le chemin» et la religion cherche à enseigner aux disciples le bon chemin en harmonie avec la nature.

C’est au premier siècle que le taoïsme a commencé à devenir une religion. Des adeptes cherchant l’opportunité d’immortalité à travers leurs actions.

Le yin et le yang

Definition

Le yin yang s’opposent, le noir est la femelle étant le yin, le blanc est le mâle étant le yang. Ce dernier est actif associé à la chaleur et au soleil. En revanche, le yin est cool et passif. Tous les problèmes, qu’il s’agisse de maladies, de catastrophes naturelles ou de perturbations, résultent d’un déséquilibre entre le yin et le yang.

Les taoïstes visent à éviter de nuire à la loi naturelle qui régit la vie. Le gouvernement ne devrait pas jouer un rôle de premier plan dans la vie des habitants. Il ne devrait certainement pas chercher à apporter des changements.

Le taoïsme et le confucianisme ont des similitudes évidentes ; ce dernier n’a pas de dimension spirituelle mais au-delà il y a peu de différences. De même, le bouddhisme et le taoïsme Therevada épousent tous deux la non-violence et le chemin vers l’illumination. Bien que le bouddhisme Therevada n’ait pas de rituels du taoïsme. Le bouddhisme  adopte en fait une grande partie de ce que contient le taoïsme, certainement ses dieux et ses pratiques.

Au Vietnam

Si vous visitez le Vietnam, vous serez exposé à la richesse  culturelle de la société. Les voyages organisés au Vietnam visent à faire découvrir aux touristes bien plus que les monuments et la beauté naturelle du pays.

Le taoïsme, le bouddhisme, le confucianisme et le culte des ancêtres sont tous importants à l’intérieur de ses frontières. Dans les temples et les pagodes, vous verrez pendant votre voyage au Vietnam de nombreuses images taoïstes. Les maisons ont de petits autels pour faire des offrandes et adorer. Le Nouvel An vietnamien, Tet, est plein de traditions taoïstes. La superstition, la lecture des palmiers et l’astrologie jouent un rôle important dans la vie.

yin yang

Lors d’une visite au Vietnam, vous verrez souvent un petit disque octogonal en miroir sur lequel le Yin et le Yang sont dessinés. Des disques apparaissent au-dessus de la porte des maisons et des magasins. Ils bloquent l les esprits et les fantômes errants pour entrer dans la maison. Ce disque procure une tranquillité d’esprit à une famille ou aux propriétaires d’une entreprise, ils font un travail positif.

Durant leur voyages les touristes sont susceptibles de rencontrer des visages souriants partout où ils vont. Ce sont les croyances des habitants qui semblent les aider à vivre leur vie malgré la difficulté.

À voir aussi: