Home Culture Les Vietnamiens Le yoga et la méditation au Vietnam

Le yoga et la méditation au Vietnam

LE YOGA

Le yoga  et la méditation au Vietnam est une pratique de l’esprit et du corps avec une histoire de 5000 ans dans la philosophie indienne ancienne. Différents styles de yoga combinent postures physiques, techniques de respiration et méditation ou relaxation.

Ces dernières années, il est devenu populaire comme forme d’exercice physique basé sur des poses qui favorisent un meilleur contrôle de l’esprit et du corps et améliorent le bien-être. Grâce à ces bénéfices, le yoga devient de plus en plus connu dans le monde entier, y compris le Vietnam.

 Le remède pour le corps et l’esprit

Le yoga est apparu au Vietnam il y a plus de 20 ans, de sorte que la première génération qui pratiquait ce sport était les personnes d’âge moyen. Par conséquent, dans l’esprit de nombreux jeunes, le yoga est une gymnastique douce pour les personnes d’âge moyen qui ne peuvent pas exercer vigoureusement. Cependant, dans les derniers jours, le yoga est plus en plus populaire entre les jeunes comme un remède miraculeux qui peut changer la vie spirituelle et physique du pratiquant à travers des exercices physiques menant à la maîtrise de soi.

La plupart de participants du yoga au Vietnam sont les femmes. Chacun a des raisons précises de pratiquer le yoga.  Certaines  femmes  pratiquent le yoga pour soulager les maux du dos, les scolioses ainsi que les hernies discales.  Pour les employées au bureau, elles pratiquent le yoga pour évacuer du stress et aussi pour se détendre après une longue journée de travail. De plus, elles vont également aux salles de yoga pour perdre du poids. En bref, le yoga semble être la réponse pour toutes les demandes des femmes!

Au cours de milliers d’années de développement, le monde du yoga se diversifie et est divisé en 14 types de yoga différents pour s’adapter à l’état et aux besoins de chaque personne.

Le monde compte actuellement 14 types de yoga, mais au Vietnam seuls 8 pratiques se sont grandement développées et peuvent être trouvées dans presque toutes les salles de yoga.

Dans cet article, Horizon Vietnam Travel vous présente 8 styles de yoga populaires au Vietnam avec des photos de mouvements de chaque école de yoga.

1. Hatha Yoga

Le hatha yoga est doux, convient aux débutants ou à ceux qui maîtrisent le yoga ont besoin de détente. Dans ce type, nous apprendrons le yoga de base, les exercices de respiration, les techniques de relaxation et la méditation.

2. Vinyasa Yoga

En indien, le mot “vinyasa” signifie “connexion”. Chaque mouvement est coordonné en rythme avec chaque inspiration, expiration, connexion du mouvement de saluer le soleil, guerrier, équilibrer, se pencher en arrière et s’étirer en position assise. Chaque séance d’entraînement “vinyasa” se terminera par une pose de repos.

3. Iyengar Yoga

Le yoga Iyengar est une école basée sur l’unité. Les poses de yoga à Iyenga sont conservées plus longtemps. En même temps, après chaque respiration, il a forcé le mouvement un peu plus profondément. La particularité la plus spéciale du yoga Iyengar est que nous pratiquerons les mouvements simultanément avec des accessoires de soutien tels que : tapis, briques de yoga, sangles … Le but de ces accessoires permet à Yogi d’effectuer des poses plus précisément, tout en minimisant le risque de blessure.

4. Bikram Yoga

Le yoga Bikram développé par M. Bikram Choudhury comprend 26 poses de yoga effectuées dans l’ordre qui doivent être strictement suivies. Le Bikram (yoga chaud) est un type de yoga pratiqué dans des pièces avec une température d’environ 37-38 degrés C.

En faisant yoga Bikram à cette température, nous éliminerons les toxines et augmenterons la fréquence cardiaque, la circulation sanguine, la flexibilité des muscles.

 

  • 26 postures de Bikram yoga:

5. Ashtanga Yoga

C’est pareil à Vinyasa yoga, Ashtanga yoga combine également la respiration et le mouvement. Cependant, à Ashtanga, l’ordre des exercices sera prédéfini.

6. Gentle Yoga

Le Gentle yoga est une combinaison de postures lentes et simples, mais, il a un effet profond sur les systèmes musculaire et squelettique. Il s’agit d’un cours de base, léger et relaxant, il convient donc très bien aux débutants, mais il est tout aussi important pour ceux qui ont de l’expérience à pratiquer la protection du corps contre les blessures concernant les muscles et os.

7. Kundalini Yoga

Le Kundalini yoga se concentre sur la respiration et les exercices de concentration. Chaque mouvement impliquera différentes techniques de respiration, pour améliorer l’effet de la posture. Il se concentre sur la respiration, le chant, la méditation et les gestes des mains. Par conséquent, les exercices se font principalement en position assise.

8. Yin Yoga

Pour cette école, les postures sont maintenues longtemps environ 5 minutes / posture. Avec ce temps, les experts pensent que cela mettra la pression sur le tissu conjonctif, augmentera la circulation et l’endurance.

Les exercices de pratique du Yin yoga aident à cultiver un état de calme et de tranquillité dans le corps. Lorsque la séance d’entraînement est terminée, le système nerveux est ramené à son état d’origine, aidant à activer les réactions sympathiques “repos et digestives”, apportant la paix et l’effet thérapeutique.

 

Histoire de la méditation au Vietnam

Pour parler le la méditation/ le Zen au Vietnam, il faut préciser qu’elle existe ici depuis très long temps. Avec l’arrivée du bouddhisme au Vietnam, la méditation a apparaît la première fois, il y a plus de 2000 ans. Du passé à aujourd’hui, la méditation au Vietnam possède 5 écoles : Vinitaruci, Vô Môn Thông (wu han zhong), Thảo Đường (école Yumen), Trúc Lâm, lâm tế (linji) et école Caodong.

Les 3 premières écoles ont disparu en l’an 1100-1300. Linji et Caodong sont venus au Vietnam au 17 siècle. Linij est venu à la fois au nord et au sud du Vietnam, tandis que Caodong vient d’arriver seulement au nord du Vietnam. La lignée de Trúc Lâm, créé par le roi Trần Nhân Tông, connait sa période le plus florissante pendant le dynastie de Tran, vers le 13ème- 14 ème siècle.

Au passé, seul les moines et les pratiquants du bouddhisme expérimentaient la méditation. Cependant, aujourd’hui, la méditation devient plus accessible pour les gens qu’avant, notamment sous la forme d’une pratique spirituelle.  Les gens peuvent facilement pratiquer la méditation via les cours de pratique dans les centres de yoga ou bien ils peuvent participer également aux cours de zen, organisés par des différentes pagodes et zen monastères dans l’ensemble du Vietnam.

Ci-dessous, nous vous proposons quelques centres proposant le yoga et la méditation au Vietnam ainsi que des  monastères zen et pagodes offrant des cours de méditation :

Truc Lam zen monastère

Le système de monastère de  zen de Truc Lam inclus des installations dans toute la région du pays, notamment celui qui se trouve dans la ville de Da Lat au sud du Vietnam, environ 300 km de Ho Chi Minh-Ville.

Le Truc Lam zen monastère Da Lat est situé en hauteur, qui est célèbre pour son climat et ses paysages paisibles depuis l’époque où le Vietnam était une colonie française. C’est l’un des plus grands centres d’étude de la méditation zen au Vietnam, avec un nombre tout aussi important de religieuses et de moines. Le centre est non seulement populaire localement mais aussi parmi les Vietnamiens à l’étranger pour les études de méditation. Le centre est sous l’enseignement du Vénérable Thich Thanh Tu, un professeur renommé de méditation depuis de nombreuses décennies. Les enseignements et les conférences du Vénérable sont adoptés, pratiqués et diffusés dans de nombreuses formes de médias à travers le monde par des bouddhistes vietnamiens.

Vipassana meditation

Vipassana meditation est une organisation offrant des cours de méditation à haut qualité, avec trois grandes instalations tout au long du vietnam. Dans ce centre, les gens pratiquent du Vipassana, une des techniques de méditation les plus anciennes de l’Inde. En fait ,toute la pratique est un entraînement mental. Tout comme nous utilisons des exercices physiques pour améliorer notre santé corporelle, Vipassana peut être utilisé pour développer un esprit sain. Cette technique vise à l’éradication totale des impuretés mentales et à la création du bonheur, résultant de la pleine libération. Le centre souvent offre des cours de dix jours . Il s’agit que les participants vivent 10 jours dans un environnement ayant des conditions matérielles optimisées, enfin de mieux concentrer à la méditation.

De plus, des cours de méditation organisés par les centres de yoga sont également un de choix pour tout le monde. Car ils sont des cours de bas flexibles donc, les gens ne doivent prendre trop de temps pour les suivre, et les horaies de cours sont favorables pour les employes et participants à tout âges.

 

Conclusion

Nous espérons que cet article vous a éclairé sur le yoga et de la méditation au Vietnam. Dans tout les cas si vous avez besoin de conseil, que vous cherchez un endroit pour pratiquer, ou désirez organiser un séjour Yoga au Vietnam, nous serons heureux de vous aider!

À voir aussi: