Home Culture Les Vietnamiens Nom de Famille Vietnamien

Nom de Famille Vietnamien

Les Vietnamiens ont commencé à porter les noms de famille vers 111 avant J.-C., lorsque la Chine a conquis le Vietnam. Au cours de leurs 1000 ans d’occupation du Vietnam, la Chine a attribué des noms de famille à des groupes de personnes afin de rendre la collecte des impôts plus efficace. Mais de nos jours, la plupart des noms de famille vietnamiens sont différents de leur prononciation originale afin de mieux correspondre à la langue vietnamienne. Les noms de famille au Vietnam ne sont pas nombreux que les noms de famille en Chine ou dans d’autres grands pays. Selon les estimations, le Vietnam compte environ 300 noms de famille tandis que la Chine ont 926 noms de famille, la Grande-Bretagne environ 16 000, et le Japon 100 000.

Nom de famille vietnamienne

Aujourd’hui, le nom de famille Nguyen est le plus répandu parmi les Vietnamiens. Il représente presque 40% de la population du pays, suivies de Tran (11%) et Lê (9,5%).

Quelques noms de famille sont d’origine chinoise. Ils varient selon la géographie lors de la migration au Vietnam. Par exemple, Huáng en chinois devient Huynh (utilisé souvent au Sud) ou Hoang (utilisé souvent au Nord); Wǔ devient Vu (au Nord) /Vo (au Sud). Voici quelques-uns des noms de famille vietnamiens différents issus en Chine: Bạch, Vương, Lưu,… Ils sont rares dans le nord, mais ils sont plus populaires au sud qui abrite une communauté d’origine chinoise. Les noms de famille des groupes ethniques sont essentiellement issus de croyances autochtones.

Dans les pays occidentaux, le nom de famille vient après le nom. Cependant, en vietnamien, le nom de famille est le premier dans cet ordre (c’est-à-dire, nom de famille – deuxième prénom – prénom). Par exemple, Pham Van Duc, Pham est le nom de famille, Van est le deuxième prénom et Duc est le prénom.

Nom de famille vietnamienne

Le Nom de famille « Nguyen »

Beaucoup de personnes se demandent pourquoi le nom de famille le plus populaire au Vietnam est Nguyen. Il y a certaines hypothèses autour de « l’explosion » de ce nom de famille.

1)        Ly était un nom de famille populaire car c’était une dynastie du Vietnam qui a existé pendant plus de 200 ans. Cependant, après leur renversement par la dynastie Trần, tous les membres portant ce nom de famille ont été obligés de changer leur nom de famille en Nguyen (pour éviter d’être retrouvés et assassinés). Cette règle s’applique ensuite à plusieurs autres dynasties.

2)        Avant, les habitants n’avaient pas de nom de famille, seuls les nobles de la dynastie en portaient. Au 19ème siècle, lorsque le Vietnam est devenu une colonie française; les Français ont réalisé pour la première fois la plus grande enquête démographique au Vietnam. Au cours du processus d’enquête, ils ont découvert que la majorité des classes défavorisées n’avaient pas de nom de famille. Il était donc impossible d’enquêter. Les Français ont décidé que ceux qui n’en portaient pas, seraient désignés par le nom de famille Nguyen car la dynastie des Nguyen est la dernière dynastie du Vietnam au pouvoir de 1802 à 1945. C’est pourquoi beaucoup de Vietnamien portent ce nom de famille.

À voir aussi:

Inscrivez-vous à notre newsletterPour recevoir des nouvelles, articles culturels...