Home Culture Les Vietnamiens La maison tube Vietnamienne. Pourquoi la maison vietnamienne est longue et étroite ?

La maison tube Vietnamienne. Pourquoi la maison vietnamienne est longue et étroite ?

Chaque pays a sa propre beauté architecturale avec des temples et des bâtiments, mais les maisons susciteront certainement un grand intérêt pour quiconque voyage vers une nouvelle culture car elles reflètent parfaitement le mode de vie local. Le Vietnam est un excellent exemple, ma maison traditionnelle et caractéristique est en forme  de tube. . Découvrons dans cet article ce type d’architecture et trouvons une réponse cette  question intéressante : “Pourquoi les maisons vietnamiennes sont longues et étroites ?”

Qu’est-ce que la maison de tube ?

Si vous passez du temps  à vous promener à Ho Chi Minh-Ville, à Hanoï ou tout autre ville du Vietnam vous remarquerez à coup sûr ces maisons. Il vous sera très facile de comprendre ce que sont les maisons tube au Vietnam.  C’est une  maison avec une façade  étroite qui s’élève en hauteur. Chaque maison est collée à l’autre comme le montre la photo ci-dessous, ici on ne dénombre pas moins que sept maisons accollées.

 

Les maisons de tube de nos jours sont vues avec 1, 2, 3, 4 étages empilés, et c’est la raison pour laquelle vous pouvez trouver dans les rues de telles maisons hautes qui se tiennent côte à côte. Les maisons à tubes vietnamiennes qui sont construites avec les structures traditionnelles sont maintenant particulièrement populaires dans les villes vietnamiennes.

Comment est né la maison de tube ?

Lorsque vous vous déplacez à Hanoi, à Ho Chi Minh Ville ou dans d’autres villes, vous devez vous demander pourquoi les Vietnamiens appliquent cette architecture à la conception de leur maison. Pour comprendre cela, on doit revenir à l’époque du colonialisme français au Vietnam, la rumeur dit que les taxes d’habitation ont été calculées en fonction de la superficie de la façade.

Donc rétrécir la façade s’est avéré être une bonne solution pour réduire les impôts, ce qui explique ce type d’architecture traditionnelle. Cependant, les maisons de tube vietnamiennes sont toujours utilisées aujourd’hui en raison des besoins pratiques des gens.

À l’ère moderne, lorsque les villes sont très denses et que les prix des terrains connaissent une augmentation continue, trouver un espace suffisant pour un grand nombre de personnes est vraiment important. Par conséquent, les étages entassés des maisons de tube peuvent être une option privilégiée pour fournir des chambres à de nombreuses personnes.

En général, ces maisons ne disposent pas de jardins, de nombreux ménages cultivent des légumes, des fleurs sur la terrasse.En effet, les maisons sont côte à côte sans aucune séparation remarquable.

Un étage pour chaque génération

Vous savez sans doutes que les Vietnamiens partagent souvent leur maison avec plusieurs générations. Cette culture du vivre ensemble typique du Vietnam a beaucoup d’avantage. On a le bonheur d’être ensemble et on s’entraide, les grand-parents s’occupent des petits-enfants. Et les enfants, adultes prennent soin de leur aînés.

Pour autant cette situation n’a pas que des avantages, en effet la promiscuité peut aussi engager quelques crises de nerf!

La maison tube Vietnamienne est donc conçue pour atténuer ce genre de désagréments. A l’intérieur,  les maisons de tubes sont clairement divisées par étages distincts, où l’on va trouver à chaque fois une salle de bain et une chambre. Cette conception garantit l’intimité tout en permettant que la famille soit unie. Souvent, chaque étage est utilisé par une génération. Les plus anciens seront en bas, pour leur éviter de monter les escaliers.

La cuisine, l’autel des ancêtres, le salon pour le thé restent en commun, souvent au rez de chaussée.

Architecture typique des maisons de tubes

Les caractéristiques des maisons de tube vietnamiennes représentent la perspicacité et la flexibilité vietnamiennes, leur ingéniosité pour faire bon usage de la ressource terrestre. Même si la structure des maisons de tubes n’est pas quelque chose d’aussi extraordinaire, ce qui les rend spéciales, c’est qu’elles deviennent une architecture typique qui existe depuis les temps anciens, reflétant le mode de vie vietnamien jusqu’à maintenant.

Une conception typique de la maison de tube est de 2,5 m à 5 m de large, la longueur que vous pouvez également considérer comme la profondeur de la maison est 5 à 8 fois plus grande que la largeur. La superficie d’une maison de tube normale est souvent d’environ 25 mètres carrés. Un examen plus attentif de la structure intérieure révèle que les sols sont destinés à différents espaces, donc si les gens souhaitent en avoir plus, ils peuvent empiler plus d’étages. Le rez-de-chaussée peut être pour un garage, un bureau loué ou un salon mais il y a toujours un espace pour les membres de la famille. Au milieu de la maison se trouve un puits d’air ventilant les pièces, que vous pouvez facilement observer en regardant la conception de la maison.

De plus, les maisons de tube vietnamiennes peuvent maintenant avoir un toit en tuiles ou en béton. Les Vietnamiens utilisent également le toit plat en béton pour y créer un petit jardin en terrasse de légumes ou de fleurs. Et pour créer plus d’espace et un design chic à l’intérieur de la maison, des mezzanines sont également appliquées. Les mezzanines sont comme des étages intermédiaires qui sont insérés dans des étages avec de hauts plafonds. Les Vietnamiens prennent également les escaliers en considération lors de la construction de leurs maisons de tube. Non seulement les escaliers sont considérés comme l’épine dorsale de la maison, mais ils jouent également un rôle crucial pour assurer la sécurité des familles, en particulier celles avec des enfants. En raison du petit espace, les escaliers dans les maisons de tubes ont généralement de nombreux virages.

Dans les superstitions vietnamiennes, les escaliers sont également arrangés selon le Feng Shui car on pense qu’ils sont des ponts menant l’air spirituel vers le haut et vers le bas. Il ne devrait pas y avoir d’espace entre les étapes car elles peuvent mettre les enfants en danger et disperser le bon air. En outre, dans le Feng Shui, le nombre d’étapes est important pour créer une bonne structure pour la maison car on pense que chaque étape est parallèle à chaque étape du cycle de vie “Naissance, vieillissement, maladie et mort”. Les escaliers seraient mieux de s’arrêter à l’étape “Naissance”, et il vaut mieux éviter d’être dans “Mort” sur la dernière étape qui peut affecter spirituellement les membres de la famille.

Le commerce

De plus, les Vietnamiens savent parfaitement comment utiliser les maisons de tube dans un but commercial. il est trés fréquent qu’un partie du rez de chaussée soit utilisée pour improviser un petit commerce : Épicerie, Café, Restaurant, quincaillerie, cordonnier, tout est possible!

La maison tube Vietnamienne est l’exemple même du pragmatisme!

Conclusion

Les maisons de tube au Vietnam ont été transformées pour aider les gens à s’adapter aux temps modernes, mais, il est indéniable qu’ils n’ont pas conservé toute l’ancienne version. Néanmoins, l’architecture exceptionnelle a hérité de la structure typique des maisons dans le passé. Et l’architecture du logement peut être considérée comme une fierté des Vietnamiens, car ils reflètent bien le mode de vie des gens et la culture vietnamienne. Quiconque aime la culture et l’architecture devrait prendre le temps de découvrir ces belles choses des maisons à tubes juste pour voir à quel point elles sont spéciales et admirer le design intelligent qu’elles ont.

 

À voir aussi: