Home Guide Itinéraire conseillé Les cinq meilleurs parcs nationaux du Vietnam

Les cinq meilleurs parcs nationaux du Vietnam

Le Vietnam est populaire, non seulement pour sa cuisine exceptionnelle, son histoire séduisante et ses habitants heureux, mais aussi pour sa beauté naturelle. De manière générale, ce pays est un must. Le Vietnam possède de nombreuses espèces d’oiseaux, de mammifères, une vie marine diversifiée, des insectes et une flore magnifique. Avec des vues à couper le souffle depuis ses sommets montagneux et de nombreuses options de visites à réserver, vous ne savez peut-être pas où regarder en premier.

Le Vietnam est un pays de basses terres tropicales et de hautes terres densément boisées, de plages vierges et de collines ondulantes. Les Vietnamiens ont généralement vécu en étroite collaboration avec la nature et sont fiers de leur magnifique pays. Aujourd’hui, le niveau de déchets plastiques et d’émissions au Vietnam est similaire à celui de ses voisins asiatiques, et les villes à plein régime peuvent être accablantes par leur manque de parcs urbains et d’espaces verts. Cependant, il n’est pas nécessaire de chercher très fort pour trouver une nature immaculée, protégée par le gouvernement. Les parcs nationaux du Vietnam sont aussi divers que la géographie elle-même, et beaucoup d’entre eux offrent un guide complet des randonnées locales. Heureusement, nous sommes là pour vous guider. Pour faciliter la vie des amateurs d’aventure et de plein air, nous avons dressé la présente liste. Du nord au midi, découvrez les meilleurs parcs nationaux du Vietnam avec nous !

Vu Quang National Park

La côte centrale nord cache un joyau de la biodiversité : le parc national de Vu Quang. On y trouve le Saola (surnommé la licorne asiatique, car il est unique et menacé), le muntjac géant et le cerf noir. La longue chaîne de montagnes et ses pentes, ainsi que ses rivières et ses ruisseaux, font de cet endroit un endroit parfait pour la marche. Lors de votre visite, vous pourrez également apercevoir des singes. Vu Quang est encore peu découvert par les touristes étrangers et reste intact. Il est recommandé de passer une journée ici pour profiter pleinement du paysage des montagnes de Truong Son. Promenez-vous et profitez de l’odeur des fleurs tout en observant les papillons qui volent dans les environs. Le moment le plus propice pour visiter le parc est la saison sèche, qui commence en mai et se termine en fin d’été. Sachez que lorsqu’il pleut, il pleut à flots à Vu Quang.

Cat Ba National Park

circuit-a-velo-a-catba

En raison de leur proximité avec la capitale,  l’île de Cat Ba et son parc national sont très populaires auprès des touristes. Il suffit de faire deux heures de voiture depuis Hanoi pour se rendre dans cette baie protégée par l’UNESCO.  Vous en avez sans doute déjà entendu parler, mais l’une des attractions les plus populaires du Vietnam est la baie d’Halong. Du point de vue géologique et technique, ce parc national et la baie sont liés. Outre les célèbres croisières en bateau, vous pouvez y faire de la randonnée ! Un circuit de cinq heures vous emmène à un village flottant et à Frog Lake. Cat Ba et la baie d’Halong couvrent une grande surface, vous pouvez donc revenir et explorer d’autres endroits. Nous vous recommandons alors de visiter Viet Hai, la grotte de Trung Trang et la ville de Cat Ba où vous pourrez déguster de délicieux fruits de mer ! Notre période de visite préférée est de février à mai et d’août à novembre.

Phong Nha-Ke Bang National Park

Phong Nha-Ke Bang, dans la province de Quang Binh au centre du Vietnam, présente une attraction unique. Elle abrite l’une des plus grandes grottes du monde. Si vous visitez ce parc national, vous vivrez une expérience inoubliable. Des promenades en bateau vous feront traverser plus de 300 cavernes et grottes. L’escalade et les randonnées en forêt sont également des activités populaires.

Cependant, se rendre dans ce parc national, nommé d’après la célèbre grotte de Phong Nha, pose plusieurs défis. Le premier est l’emplacement entre la ville de Da Nang et Hanoi. La plupart prennent d’abord l’avion pour Da Nang, puis font le trajet de cinq heures jusqu’à Dong Hoi, qui se trouve lui-même à environ une heure du parc.

Bach Ma National Park

Bach Ma, près de la ville de Da Nang, se compose de trois zones distinctes dont le centre est strictement protégé. Les activités typiques comprennent la randonnée et la marche jusqu’aux chutes d’eau et l’escalade jusqu’au sommet de Vong Hai Dai à 1 430 mètres. Atteindre le sommet en compagnie d’un écotouriste est le point fort de la visite. Si vous souhaitez visiter le parc national de Bach Ma, prenez l’avion pour Da Nang. Le parc se trouve à environ 60 kilomètres de la ville. Vous avez trois options pour vous rendre à Da Nang. Soit vous participez à une visite guidée, soit vous louez une moto, soit vous tentez votre chance dans les transports publics.

Réserve naturelle de Pu Luong

La réserve naturelle de Pu Luong est un véritable joyau caché dans le nord du Vietnam. Au cours des dernières années, elle s’est imposée comme l’une des principales destinations écotouristiques du pays. Le tourisme durable y est bien structuré. Les communautés ethniques minoritaires qui vivent à l’intérieur du parc participent activement aux séjours en famille et aux randonnées, et de nombreux programmes sont mis en place pour protéger la flore et la faune.

Pu Luong est un charmant paysage de montagnes brumeuses, de hameaux avec des maisons en bois et de grandes rizières en terrasses. Les roues hydrauliques en bambou qui amènent l’eau vitale des ruisseaux aux rizières sont une caractéristique classique du parc. Quel que soit le coin que vous visitiez, vous aurez droit à des vues spectaculaires.

N’oubliez pas de demander votre E-visa Vietnam

Avant tout, il est essentiel que tous les voyageurs soient bien équipés pour entrer dans le pays. Heureusement, la procédure de demande de visa est relativement simple. Depuis 2018, il est possible de demander le Visa Vietnam visa électronique pour le Vietnam (e-visa Vietnam) en ligne. L’ambassade vietnamienne recommande aux voyageurs de demander ce visa électronique au lieu du visa à l’arrivée. Le visa électronique pour le Vietnam est valable 30 jours et convient aussi bien aux vacances ainsi que pour les voyages d’affaires. Vous faites votre demande de visa électronique rapidement et facilement en remplissant un formulaire de demande en ligne et recevez votre visa par e-mail.

L’avantage du visa électronique est que vous pouvez être sûr d’avoir un visa valide avant de quitter le pays et que vous ne restez pas dans l’incertitude quant à votre entrée dans le pays jusqu’à votre arrivée. Avec un e-visa, vous n’avez ainsi pas à faire la queue à votre arrivée à l’aéroport et vous économisez le coût du tampon dans votre passeport.

À voir aussi: