horizon vietnam travel
Rencontre au bout du monde - les voyages dans les rêves!
(Prix d’un appel local en france)
0970444651
Vietnam Cambodge Laos Birmanie Chine

La Cité impériale de Hué

Située à l’intérieur de la Citadelle de Hué, La Cité impériale joue un rôle indispensable dans la protection des palais les plus importants de la Court de Hué, des temples des ancêtres de la famille Nguyễn et de la Cité Pourpre Interdite (l’habitation de l’Empereur et de la famille royale).

Le construction de la Cité impériale débuta en 1804, et fini en 1833 avec un système de 147 monuments au cours du règne de l’empereur Minh Mạng.

Sa plate-forme ressemble à carré dont chaque côté est de 600 mètres. Les murailles sont bâties en briques, avec 4 mètres de hauteur et 1 mètre de d’épaisseur. Autour de ces murailles, il y a une tranchée et quatre portes correspondantes à 4 directions : la Porte de Midi (Ngo Mon) au Sud, la porte de HienNhon à l’Est, la porte de Chuong Duc à l’Ouest et la porte de Paix (HoaBinh) au Nord. Les ponts et les lacs à l’extérieur possèdent un même nom : Kim Thuỷ (l’eau en or).

Tout le système des palais de la Cité impériale est relié par un axe symétrique. Les monuments impériaux se situent sur cet axe. Les constructions à deux côtés sont strictement réparties par région, suivant l’ordre (de l’intérieur) : « homme à gauche, femme à droite », « civil à gauche, militaire à droite ». On applique cet ordre aussi dans les temples.

Pourtant le grand nombre de monuments dans la Cité impériale, ils s’installent dans un espace vert avec les grands et les petits lacs, les jardins, les ponts et les plantes pluriannuelles… L’échelle des bâtiments est différente, mais leur architecture et leur décor se ressemblent.

Les régions dans la Cité impériale

• Région de défense : comprend les murailles autour de la Cité, la porte des murailles, les lacs et la tranchée, les ponts et les observatoires

• Région de cérémonie :

o La Porte de Midi : la porte principale de la Cité , l’endroit la fête de Parade, la fête de Nouvel An lunaire… étaient organisées

o Le palais de l’Harmonie Suprême : où les Grandes Réunions avaient lieu deux fois par mois (le 1er et le 15 en calendrier lunaire), le Couronnement, la Fête de l’anniversaire de l’empereur, la Fête Nationale…

• Région des temples :Située à deux côtés à l’avant, cette région comprend :

o Temple de Trieu To (à gauche) pour le grand-père du premier seigneur de Nguyen, Nguyen Kim

o Temple de Thai To pour les seigneurs de Nguyen

o Temple de Hung To (à droite) pour le grand-père de Gia Long (le fondateur de la dynastie Nguyen), Nguyen PhucLuan

o Temple du Culte des Empereurs Nguyễn (ThêMiêu)

• Région des reine-mères : Située à droite, il comprend le Palais de Longévité des reine-grand-mères et le Palais de Dien Tho des reine-mères

• Région des princes :(à gauche) c’est la région de l’apprentissage et de la distraction des princes, elle comprend : le jardin Co Ha, le Palais de Kham Van…

• Région du service de l’intérieur: l’entrepôt (Palais des affaires intérieures) et les ateliers des objets impériaux.

• La Cité pourpre interdite: Située sur l’axe du Nord au Sud avec la Cité impériale et la Citadelle, elle dispose des murailles autour des palais :

o Palais de CânChanh : où étaient organisées des réunions, les banquets et accueillait les délégations. Il a été détruit en 1947

o Palais de Can Thanh : palais de l’empereur

o Palais de KhônThai : palais de la Vice Reine (les empereurs de la dynastie Nguyen n’avaient pas de reine, sauf l’empereur BảoĐại)

o Palais de Kiên Trung : palais de Bao Dai et sa reine Nam Phuong

o Bibliothèque royale et les autres monuments pour satisfaire les besoins quotidiens de la famille impériale par exemple le Théâtre Royal (DuyêtThiĐuong), ThuongThiênĐuong (salle à manger)…

Les neuf Urnes Dynastiques

Situées dans la cour du Temple du Culte des Empereurs Nguyễn, ces neuf urnes en bronze sont les plus grandes du Vietnam.

Inspiré par les neuf Urnes de la Chine, en 1835, l’empereur Minh Mạng a ordonné au Cabinet ministèreriel de fondre les neuf Urnes avec le ministère des Travaux. L’inauguration de ces neuf Urnes a été organisée le 1er Mars 1837.

Les neuf Urnes Dynastiques sont nommées correspondantes à un signe de chaque empereur de la Dynastie Nguyen. Au sommet de chaque urne, on a sculpté 17 motifs et un dessin par thème de l’univers, de la nature, des animaux, des produits, des armes… rassemblés dans le panorama d’un Vietnam unificateur pendant la dynastie Nguyen.

Selon la culture asiatique, les neuf Urnes figurent le pouvoir féodal.