Home Destination Ba be Activité Ba Be Ba Be Vietnam TOP 10 activités

Ba Be Vietnam TOP 10 activités

Lors d’un séjour au nord du Vietnam un endroit fantastique à découvrir est le parc national de Ba Be Vietnam. Il est situé dans le district du même nom et offre une perspective unique de rencontre avec la nature et avec la population ethnique locale. Il y a énormément à explorer ici, avec une grande variété de flore et de faune, dont de nombreuses espèces de papillons. Voici notre guide et notre top 10 des meilleures activités à faire à Ba Be Vietnam.

Doté d’un écosystème exceptionnel et d’un cadre naturel aussi riche que varié, c’est une étape de découverte à marquer dans votre itinéraire. Inscrit au patrimoine de l’Asean en 2004, le joyau vert de la province  Bac Kan est une rare perle rare de la nature.

Dans cet article, après vous avoir indiquer quelques informations pratiques sur le site de Ba Be Vietnam. Nous vous indiquons les meilleures activités à faire et les conseils pour bien en profiter. Bonne lecture!

Ba-Be-Vietnam

Où se trouve le parc national de Ba Be et comment y’aller?

Situé dans la province de Bac Kạn, le parc national de Ba Be se trouve à environ 240 km au nord de Hanoi. La meilleure façon de se rendre Ba Be est par la route. Vous pouvez vous y rendre en véhicule privé ou en bus local depuis Hanoi, Sapa, Cao Bang et Ha Giang.

Depuis Hanoi, le trajet est d’environ 4 heures en voiture. Les trajets en bus se font depuis la gare de MY DINH pour une durée de 6 h.

Carte Ba Be

Carte-Ba-Be-Vietnam

Quelle est la meilleure saison pour visiter Ba Be au Vietnam?

La période entre février et avril et de septembre à novembre est le meilleur moment pour les voyageurs qui souhaitent faire du trek à Ba Be. En effet, le temps n’est pas trop chaud, et approprié pour la randonnée. Si vous voulez voir les rizières à leur meilleur, avril à mai et septembre à octobre sont le meilleur moment pour vous.

Les 10 activités à faire au parc national de Ba Be

Naviguer sur le lac de Ba Be

Le lac lui-même est en réalité trois petits lacs réunis : Pe Lam, Pe Lu et Pe Leng. La zone est entourée de la forêt nationale préservée, huitième parc national du Vietnam depuis 1992. Elle a été récemment reconnue par l’UNESCO. Ici vous pouvez vous régalez du paysage en profitant d’une croisière sur une petite barque vietnamienne ou en louant un kayak.

L’un des endroits à visiter lors de votre découverte aquatique est le temple An Ma qui se trouve à côté du lac. Il vous permet d’en apprendre davantage sur la religion et les rituels de la population locale.

En outre, l’île de la veuve est une belle petite île située au centre du lac Pe Leng. C’est un endroit idéal pour s’arrêter et admirer la nature qui se reflète sur le lac.

Randonnée dans le parc national de Ba Be Vietnam

Le parc national de Ba Be est un véritable paradis pour les randonneurs. C’est un vrai plaisir de se balader et de découvrir la nature généreuse et luxuriante.  Montagnes, rizières, cours d’eau, forêts dessinent un paysage charmant. Vous aurez aussi l’opportunité de rencontrer certaines minorités ethniques du coin. Il est possible d’organiser des circuits de deux jours ou plus avec des nuits chez l’habitant. Cette expérience vous permettre d’apprécier pleinement la richesse des lieux.

La cascade de Dau Dang

cascade-dau-dang

La cascade Dau Dang est à 16 km du district de Ba Be, à 3 km du lac de Ba Be. C’est un endroit rafraichissant avec des paysages magnifiques. Le cours d’eau s’étend sur plus d’un kilomètre le long de la rvière Nang. L’ensemble est niché au milieu de montagnes charmantes. Deux cents mètres sous les rapides se trouve un petit hameau de 5 maisons de la minorité Tay, Hua Tang.

L’aspect agréable de la cascade et la nature primitive de la forêt sont extrêmement impressionnants. En outre, il existe une espèce de poisson rare et précieuse appelée « ca chien » vivant dans la rivière. Certains de ces poissons pesent plus de 10 kg.

Au alentour de la rivière, il y a plusieurs villages habités par des membres des Tay, des Daos rouge, et Dao blanc ou des Hmong.

Grotte Puong

Une belle balade sur le lac vous permet d’accéder à la grotte Puong (Hang Puong). Elle mesure 30 m de haut et traverse toute une montagne sur 300 m de long. Cette grande caverne sombre se trouve au pied de la montagne Lung Nham. Elle s’est formée après des années d’érosion. Cette grotte tunnel domine la rivière et les visiteurs peuvent explorer la grotte en bateau.

La bouche sombre de la grotte mène à un labyrinthe magique de stalactites et de stalagmites. Elles projettent des ombres sur les hauts murs de calcaire. Cet incroyable monde caché abrite également des milliers de chauves-souris.

Etang de fées (Ao Tien)

Ao Tien est un joli petit lac situé au sommet d’une montagne.  La légende raconte que c’est là que les fées viennent se baigner et jouer aux échecs. Il est entouré d’une  forêt dense tropicale, l’eaux est translucide et pure.

Grotte Hua Ma

Une autre grotte extraordinaire est la grotte de Hua Ma. C’est une grotte aux formations rocheuses exceptionnelles, en la visitant vous découvrez des stalactites et des stalagmites qui semblent se transformer en différents objets.

Récemment, les aménagements de la grotte permis un accès plus facile, la montée de 300 m jusqu’à l’entrée en vaut la peine.

Grotte Na Phoong

Située dans la zone centrale du parc national de Ba Be Vietnam, à environ 500 m au sud-est du village de Bo Lu. La grotte Na Phòong est une grotte comprenant une structure géologique complexe.

La longueur de la grotte est estimée à environ 3 km avec une rivière souterraine qui la parcourt. Le plafond de la grotte est élevé, avec de nombreuses stalactites et stalagmites.  Dans la grotte, vous pouvez profiter de nombreuses grandes colonnes et gouffres dès l’embouchure de la grotte, qui est entourée de forêts vierges. Cet endroit abrite une variété d’espèces de chauves-souris et de reptiles

Village de Pac Ngoi

Situé dans la zone centrale du parc national de Ba Be, le village de Pac Ngoi, comprend près de 80 ménages et environ 400 personnes. Ceux sont principalement des Tay. Pac Ngoi est l’un des rares villages à conserver les traditions et les coutumes de la culture ethnique Tay.

Le village de Pac Ngoi possède encore d’anciennes maisons sur pilotis, des conceptions architecturales uniques. Les habitants de ce village vivent de la culture du riz et du maïs et de la pêche aux crevettes sur le lac Ba Be.

Vie ethnique locale

Les communautés ethniques minoritaires Tay, Dzao et H’mong constituent la majorité des villages dispersés dans et autour du parc national de Ba Be. Ces petits hameaux vont d’un simple groupe de quelques maisons sur pilotis à de plus grandes communautés.

En effet, les Tay, réputés pour leurs maisons sur pilotis en bois, habitent les villages de Coc Toc, Pac Ngoi et Ban Cam. Les structures simples en bois reposent paisiblement sur les rives de la rivière, se mélangeant harmonieusement avec les montagnes et l’eau. Ils dépendent de l’agriculture et de la pêche pour se nourrir et peuvent être vus pêcher ou voyager dans leurs pirogues appelées doc moc.

Artisanat local talentueux

En outre, les populations locales fabriquent habilement chaque canoë à partir d’un tronc d’arbre et, bien qu’extrêmement étroites, elles glissent sans effort dans l’eau. En plus d’être des menuisiers talentueux, le peuple Tay est connu pour ses métiers à tisser parmi les plus sophistiqués. Vous pouvez voir les femmes tisser les tissus exquis à l’air frais sous les maisons sur pilotis. Vous pourrez également découvrir les chants traditionnels et les danses folkloriques qui donnent vie à ces villages.

Comment visiter le parc national de Ba Be Vietnam?

Voici un exemple de journée type pour visiter le parc national de Ba Be Vietnam.

Arrivée à Ba Be, la veille de la visite. Vous pouvez choisir de loger chez l’habitant  pour privilégier les contacts humains. Vous aurez l’occasion de partager un dîner convivial avec la famille et de passer une nuit agréable chez l’habitant au bord du lac.

Le lendemain, nous vous conseillons de vous lever tôt. Vous commencez une nouvelle journée par une promenade sur les petits chemins au bord du lac. Profitez de la tranquillité et de la sérénité de la vie campagnarde. Après le petit déjeuner chez l’habitant, optez  pour une belle croisière en petit bateau.  Elle vous conduit sur les eaux émeraude du lac en traversant des superbes paysages.

Vous continuez la croisière le long du parc national Ba Be qui abritent des ours, des singes, de nombreux oiseaux et papillons… Vous remontez ensuite le cours d’eau pour visiter la grotte Phuong, creusée dans la falaise calcaire, c’est le pays des chauves-souris !

Ensuite, randonnée facile et visite des villages ethniques Pac Ngoi des Tays, où les habitants vivent encore en toute simplicité, avec leur culture ancestrale.

Déjeuner dans une petite cabane au bord du lac.

Dans l’après–midi, vous admirez la cascade Dau Dang avant d’accéder à la pagode An Ma sur un îlot au milieu du lac.

En une seule journée vous n’explorez pas tout les endroits mais avez déjà une belle expérience des lieux. Si vous avez le temps et souhaitez découvrir les endroits en profondeurs, vous pouvez rester une journée supplémentaire.

Quel circuit Vietnam comprenant Ba Be Vietnam?

voici un de nos plus beaux circuits incluant Ba Be Vietnam :Exploration du Nord au Sud 18 jours

Le circuit Exploration du Nord au Sud vous fera découvrir le Vietnam profondément. Ce circuit est complet et vous offre un parfait panorama de ce magnifique pays. Les paysages extraordinaires et le contact avec la population locale vous raviront. Ce séjour mêle lieux incontournables et découvertes hors des sentiers battus. Toute la magie du Vietnam est concentrée en 18 jours inoubliables.

Exploration du Nord au Sud 3-min

En conclusion, une découverte du parc national de Ba Be Vietnam est un vrai bol d’air frais et de séreinité. Une aventure hors du temps à conseiller pour petits et grands!

Mots clés pour trouver cet article : Ba Be Vietnam, Parc national de Ba Be Vietnam, lac de Ba Be Vietnam, Randonnée Ba Be, circuit Ba Be Vietnam, voyage Vietnam