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La pagode de la Dame CĂ©leste (Thien Mu)

La Pagode de la Dame CĂ©leste (en vietnamien : ChĂčaThiĂȘnMỄ ou ChĂča Linh MỄ) symbolise la CitĂ© impĂ©riale de HuĂ©. Celle-ci est non seulement mentionnĂ©e dans de nombreux vers romantiques, mais vous pouvez Ă©galement la retrouver dĂ©crite dans diffĂ©rentes Ɠuvres folkloriques, comme un endroit incontournable grĂące Ă  son ambiance sacrĂ©e et mystique.

SituĂ©e sur la colline Ha Khe, au bord de la riviĂšre des Parfums, la pagode de la Dame CĂ©leste fut construite en 1601 par le Seigneur NguyễnHoĂ ng, le premier seigneur Nguyễn de la rĂ©gion Annam. Elle est considĂ©rĂ©e comme la plus ancienne pagode de HuĂ©.

Histoire

Sous la rĂšgle du Seigneur Nguyễn PhĂșc Chu, elle fut agrandie et rĂ©amĂ©nagĂ©e en 1665. En 1710, ce seigneur fit construire ĐáșĄiHồng Chung, une grande cloche pesant 2 tonnes sur laquelle fut gravĂ© un document. En 1714, il fit construire plus d’une dizaine de monuments de grande envergure par exemple le temple ThienVuong, le temple Dai Hung,
 La plupart de ceux n’existent plus. Le Seigneur composa un texte qui fut gravĂ© sur une grande stĂšle. Ce texte raconte le processus de la construction de la pagode, l’achat de plus de 1000 livres liturgiques bouddhiques en Chine, l’apologie des philosophies bouddhiques, l’histoire du bronze ThachLiem.

En 1844, Ă  l’occasion de l’anniversaire de sa grand-mĂšre, l’empereur Thiệu Tri construit une tour octogonale.

La Tour octogonale : La Tour de la Source de FĂ©licitation (Phuoc Duyen)

La Tour de PhuocDuyen est un symbole populaire liĂ© Ă  la pagode de la Dame CĂ©leste. Elle mesure 21 mĂštres de long, comprend 7 Ă©tages. Chaque Ă©tage rend le culte Ă  chaque Bouddha. Il y a un escalier en spirale qui mĂšne au dernier Ă©tage oĂč on pratiquait le culte d’une statue de Bouddha en or. Devant la tour est le pavillon de Huong Nguyen. Sur le toit de Huong Nguyen, on y ajouta une Roue du Dharma (Le Dharmachakra) qui tournait quand il y avait du vent.

La tempĂȘte en 1904 dĂ©tĂ©riora une grosse partie de la pagode. De nombreux bĂątiments furent endommagĂ©s, dans lesquels le pavillon Huong Nguyen fut complĂštement effondrĂ© (il y a maintenant des traces). En 1907, l’empereur ThanhThai reconstruit, mais le temple ne fut jamais plus aussi grand qu’avant. Les deux cĂŽtĂ©s de la tour possĂšdent deux maisons quadrilatĂšres, ainsi que deux stĂšles de Thieu Tri. Au fond, il y a deux maisons hexagonales, un pavillon pour les stĂšles et un pavillon pour la cloche du seigneur Nguyen Phuc Chu.

La pagode Thien Mu possĂšde Ă©galement de nombreuses antiquitĂ©s ayant non seulement des valeurs historiques mais aussi artistiques. La statue des GĂ©nies Gardiens, la statue des Dix Rois d’Enfer, la statue de Bouddha Maitreya,… ou les sentences parallĂšles, les tableaux
 ici marquent l’Ăąge d’or de la pagode de la Dame CĂ©leste.

Sur le terrain de la pagode se trouve un grand jardin de fleurs. Ici, on trouve un hĂČn non bộde Dao Tan, l’ancĂȘtre du Tuồng au Vietnam, et la voiture – relique du bronze Thich Quang Duc. Thich Quang Duc s’est brĂ»lĂ© pour s’opposer Ă  la politique de rĂ©pression du bouddhisme de Ngo Dinh Diem en 1963.

Au bout du jardin se trouve la tombe de bronze de Thich Don Hau, est connue pour sa matiÚre dans la pagode de la Dame Céleste qui consacra sa vie à des activités caritatives.

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